lundi 14 juillet 2014

Sunday's Record # 20

http://mynameisgeorges.blogspot.com/2014/07/sundays-record-20.html

Mes ptits loups!


Comment allez-vous ? Le soleil, les vacances, tout ça ?

Oui, je sais, vous allez me dire "un Sunday's Record un lundi ça n'a pas de sens", c'est vrai, mais un lundi férié c'est un peu un dimanche qui n'en finit plus!

En tout cas je suis très contente de vous présenter ce disque aujourd'hui! 

Ça fait des mois que je fouille les bacs à vinyles dans les vides-greniers, les magasins et jusqu'à là, impossible de mettre la main sur le moindre disque de Chet Baker, je savais que c'était plutôt rare (et surement très cher), j'avais fini par me faire une raison, j'écouterais le trompettiste de l’Oklahoma sur CD!

Et finalement, la semaine dernière, pendant un petit séjour (tip-top) à Bordeaux, le plus merveilleux des amoureux est revenu avec ce disque, il a bravé les bacs dégoulinant de vinyles pour moi, il est parfait!


Ce disque, c'est un concert enregistré le 28 avril 1998 à Hanovre en Allemagne

Et s'il est si poignant, ce n'est pas parce que la trompette nous met les poils ou que Valentine nous fait languir, non, c'est tout simplement parce que deux semaines après l'enregistrement, Chet Baker chute depuis la fenêtre dans sa chambre d'hôtel à Amsterdam, victime d'une orgie d'héroïne. 

C'est donc le tout dernier concert du jazzman, il a 59 ans, plus aucune dent, mais toujours autant de chaleur et de douceur dans la voix.

Vous l'aurez compris, sous sa belle gueule, Chet Baker a les poches bourrées de poudres et de pilules. 
Cette passion dévorante pour les paradis artificiels le suit depuis le début de sa carrière dans les années 50. Il sera arrêté plusieurs fois, incarcéré, blâmé par la presse à scandale. En 1966, au détour d'une petite rue de San Francisco, il est agressé par des dealers. 

Bilan : une mâchoire fracturée et plus aucune dent. Ce qui est plutôt gênant pour jouer de la trompette. Il lui faudra 7 ans pour pouvoir rejouer.

Rebelle et fragile le garçon! Homme à femmes, musicien (presque) autodidacte, fan de belles voitures et toxicomane averti, c'est avant tout un génie, à (re)découvrir sans modération. 

Mentions spéciales : My Funny Valentine, Summertime, I Fall in Love to Easily, All Blues


Je vous fais tout plein de bisous, je vous retrouve dans la semaine pour une recette gourmande, d'ici là prenez soin de vous <3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire