mardi 22 décembre 2015

Gourmandise # 25: Les bonhommes pain d'épice

http://www.mynameisgeorges.fr/2015/12/gourmandise-25-les-bonhommes-pain-depice.html




Noël, les guirlandes scintillantes, la nuit trop vite tombée, les chants de lutin et les petits biscuits aux douces odeurs de pain d'épice! S'il y a bien une chose que j'aime durant cette période de fêtes de fin d'année, ce sont les traditions, les immuables de la saison!

J'attendais justement la période de Noël avec impatience pour pouvoir tester mes emportes-pièces en forme de bonhommes! Et pour cela, rien de mieux qu'une recette à base d'épices à pain d'épice, mon obsession culinaire de fin d'année!

Et je dois avouer que je suis plutôt contente du résultat, ces petits biscuits se rapprochent de la texture parfaite, ferme ET fondante! Les cristaux de sel présents de le beurre soulignent délicatement les épices et la cassonade. Ce ne sont ni du pain d'épice traditionnel, ni des sablés mais un hybride des deux! Inutile de préciser qu'ils se dévorent en un rien de temps!

Cerise sur le gâteau, ils se conservent très bien dans une boîte en métal, plus d'une semaine après je dévore encore un bras par ci-, une tête par là, bien au chaud sous mon plaid, le soir, accompagnée d'une bonne tisane et d'une clémentine revigorante!

Cette recette est idéale pour passer un bon moment en famille en cuisine, elle se prépare très bien avec des enfants. Comptez une bonne demi-heure, cuisson comprise!







***

J'espère que cette petite recette vous plait autant qu'elle m'a conquise! Je vous souhaite une très très belle semaine, je  vous embrasse bien fort ♥

13 commentaires:

  1. La texture m'a l'air parfaite ☺ ! Je suis comme toi, j'adore le pain d'épices, et tout ce qui est à base de cannelle en fait ^^. Juste une question : ton mélange d'épices à pain d'épices tu le trouves où ? Je savais pas qu'il en existait des tout prêts :o !!
    Bisous Cathy, passe un joyeux Noël,et régale toi bien avec toutes ces gourmandises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est vraiment étonnante, fondante et moelleuse, mais elle est ferme aussi, en un mot, elle est parfaite ;)
      Mon mélange pour pain d'épice je l'achète tout fait oui, dans une vieille boutique de Dijon qui ne vend que des articles de cuisine et des épices justement. Je ne sais pas trop si ça se trouve en grande surface. Mais si tu veux je regarderais la composition pour te la donner ;) Disons que j'aurais pu la faire moi-même, mais c'est tellement pratique quand c'est déjà tout bien mélangé ^^
      Bisous Marine et passe un joyeux Noël ♥

      Supprimer
  2. Cette recette fait vraiment envie, j'ai hâte de découvrir cette texture hybride :) Merci pour ce partage gourmand.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! Déjà que tes photos me donnent envie de croquer dans la tête du petit bonhomme, alors je ne te parle pas de la description que tu en fait. Je vais succomber et en faire je crois. ^^
    Merci pour cette jolie recette! Des bisous et un joyeux noël gourmand =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as succombé :)Moi je suis venue à bout de ses petits bonhommes et je pense que je vais bientôt en refaire une fournée, ils commencent à me manquer ^^

      Supprimer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule à adorer les petits gâteaux de Noël !!
    Merci pour cette recette qui me donne des envies de pain d'épices dès le matin :-)
    je te souhaite un joyeux Noël plein de gourmandises et de douceurs.
    Je t'embrasse
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas développer une passion pour les petits gâteux de Noël!
      Merci pour ton petit mot! Je te souhaite une très belle fin d'année ♥
      Gros bisous

      Supprimer
  5. C'est vrai que la texture de tes bonshommes a l'air top ! :)
    De mon côté j'ai une recette de p'tits bonshommes que j'adore réaliser à cette période de l'année, avec de la cannelle et du gingembre, cependant la texture ressemble plus à celle des sablés, mais en un peu plus moelleux ^^ (C'est celle-ci : http://mon--petit-monde.blogspot.fr/2014/01/petits-sables-gingembre-et-cannelle.html)
    En tout cas la tienne donne envie, je la testerais peut-être à l'occasion ! :D

    Bonne fêtes de fin d'année ! ★

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm ta recette a l'air délicieuse aussi! La bonne nouvelle c'est que cette recette, on n'est pas obligée de la faire juste à Noël, on peut en profiter toute l'année n'est-ce pas ? :)
      Des bisous

      Supprimer
  6. Les photos de cet article sont très réussies Cathy! Elles sont pleines de douceur! J'ai fait des sablés quant à moi cette année, le pain d'épice ce sera pour l'an prochain je pense, l'occasion de réinvestir ta recette! :) J'espère que tu t'es un peu reposée quand même! Les vacances de noÊL c'est toujours l'occasion de faire plein de choses (et aussi de la couisine!). Je te fais de gros ibsous, à bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est Sarah hein! lol j'ai dû me tromper en entrant mes coordonnées! ahah

      Supprimer
    2. Merci ♥ J'ai pas eu trop de vacances mais beaucoup de repos alors on peut dire que c'est plutôt une réussite ;) J'espère que toi aussi tu en as profité pour recharger les batteries!
      Gros bisous ♥

      Supprimer