dimanche 21 février 2016

L'article du dimanche # 46



"Parce que ça me fait plaisir"

Cette phrase, presque anodine, devrait être notre  ligne de conduite, celle qui guide nos choix. Pour enfiler cette robe trop colorée le matin pour aller se promener, pour commander ce plat un peu trop riche plutôt qu'une salade au restaurant, pour oser dire en public qu'on aime vraiment les vielles chansons de Céline Dion, pour se lâcher en soirée et danser à en perdre le souffle. Suivre notre instinct au lieu de se laisser conduire par les conventions. Se mettre enfin à faire de la musique et tant pis si on se plante. Oser se mettre à la photo et en rater un paquet avant d'y arriver. Tourner dans cette rue parce qu'elle a l'air jolie, même si ça nous dévie un peu. Pousser cette porte parce que l'intérieur de cette boutique semble mignon... Si je vous raconte tout cela, c'est parce que depuis quelques mois je tente d'être  un peu moins "raide" avec moi-même, d'être plus spontanée, de moins réfléchir des heures avant de prendre une décision. Si j'ai envie de coudre des heures alors que la vaisselle traîne dans l'évier, au lieu de me précipiter sur l'éponge je prends le temps de me poser trente secondes. Si j'ai envie de mettre mes bottines de pluie pailletées avec une jupe à fleur, je le fais et je me moque bien de ce que peuvent penser les gens. A Berlin, j'ai craqué sur la pochette du disque d'un artiste que je ne connaissais absolument pas. Il s'avère que j'ai bien fait de suivre mes "goûts", le disque me plait énormément. Ces petits changements peuvent vous paraître insignifiants, presque ridicules. Mais cela contribue réellement à rendre mon quotidien plus doux et plus détendu (attention, je ne suis pas non plus complètement psychorigide, juste un peu trop exigeante envers moi-même, et donc forcément un peu trop dans le contrôle)! Je commence à réaliser que tout cela dépend énormément du regard des autres, mais le plupart du temps ce regard n'existe que dans ma tête, et en apprenant à m'en moquer, je gagne en naturel, en spontanéité.

Tout cela pour vous dire qu'il serait temps de se poser plus souvent cette question "qu'est-ce qui me fait le plus plaisir ?"

Et vous, cela vous arrive souvent de vous "brimer" parce que vous ne vous permettez pas "d'oser" ?



La recette du dimanche

Source : Pause Gourmande

Mon amour pour les Cinnamom Rolls n'a plus de secret pour vous! Pendant notre séjour à Berlin je me suis régalée de petites brioches à la cannelle, un vrai délice! Alors forcément cette semaine c'est une savoureuse recette de brioches roulées au chocolat et cacahuètes que je vous présente. Une variante tout aussi alléchante! Ces petites douceurs, je les ai déniché sur le blog Pause Gourmande. Des brioches moelleuses et fondantes, concoctées avec des ingrédients naturels et sains! Libres à vous d'oser d'autres mélanges de saveurs, chocolat et amandes  ou cannelle et noisettes! Cette recette, comme toute préparation de brioche requiert un peu de temps, mais quand je regarde les magnifiques photos de Pause Gourmande, je me dis que ça vaut vraiment la peine de patienter en attendant que la pâte lève! Imaginez une tasse de thé bien chaud, un bon livre et une de ces petites brioches! Le dimanche soir parfait non ?

Le tutoriel du dimanche

Source : Mango & Salt

Depuis une tentative ratée de savon maison, j'ai un peu laissé tomber l'idée, pourtant j'ai toujours envie de recommencer l'expérience, pour pousser un peu plus loin mon envie de fabriquer "maison" tout ce que je pourrais! Cette semaine, la jolie Victoria du blog Mango & Salt a dévoilé une recette facile et accessible! Après son tutoriel de lessive maison, me voici conquise par sa recette de savon! Je ne sais pas si j'arriverais à un résultat aussi joli que les siens, mais cela me redonne envie de m'y mettre! Victoria propose ici plusieurs mélanges en fonction de nos envies (savon relaxant, bonne humeur...). Et puis nous sommes d'accord, il n'y a rien de plus agréable que de se laver les mains ou le visage avec un savon que nous aurions concocté nous-même avec soin ? Et c'est aussi une belle idée de petit cadeau à offrir à ceux qu'on aime, sans raison, juste pour le plaisir!

***

L'article du dimanche s'arrête ici! Je vous retrouve jeudi pour l'article sur notre petit séjour à Berlin! Je vous rappelle aussi que vous avez jusqu'à ce soir minuit pour participer au concours anniversaire du blog, n'hésitez pas à participer!
Je vous embrasse ♥

11 commentaires:

  1. Je suis adepte du "non par ce que je n'ai pas envie et non je ne me forcerais pas" depuis toujours et je l'applique en toute circonstance mais bizarrement ça ne fait pas si longtemps que j'applique le "par ce que ça me fait plaisir". Mais l'essayer c'est l'adopter :)
    Je n'ai jamais goûté ces petites brioches mais je sais que je vais les adorer.
    En ce qui concerne le savon la manipulation de la soude me fait peur alors je n'ai jamais essayé.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, manipuler la soude me fait un peu peur mais avec la recette de Victoria, tu te bases que une préparation déjà saponifiée, il y a juste à la faire chauffer, à ajouter de l'huile de coco ou d'olive pour encore plus d'hydratations, quelques gouttes d'huiles essentielles et à laisser sécher pour qu'il se solidifie! Je pense commander bientôt un pot de "Melt & Pour" histoire de tester car ça m'a l'air assez facile à réaliser (même si j'avoue c'est un peu de la triche parce qu'on ne "fabrique" pas tout de A à Z) :)

      Supprimer
  2. Ces petites brioches me font bien envie :P
    Se faire plaisir, c'est essentiel, c'est un peu comme une soupape de sécurité pour moi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je n'ai pas encore eu le temps de tester la recette mais elle me fait toujours autant envie! Et oui je m'en rends de plus en plus compte, se faire plaisir c'est essentiel et bien souvent les gens nous le rendent bien! Quand je dis non à une soirée entre amis parce que je préfère rester chez moi pour me reposer, bien souvent je me rends compte qu'au lieu de m'en vouloir comme je le redoutais, mes amis comprennent parfaitement ;) En gros il faut se poser moins de question vis à vis des autres et plus agir pour soi! Enfin tout est une question d'équilibre ^^
      Des bisous

      Supprimer
  3. Tu as bien raison de te laisser porter par tes envies. On n'a pas le temps de se prendre la tête. Il faut savoir se faire plaisir!
    J'ai aussi très envie de faire mes savons, je me suis acheté un livre sur la saponification à froid, mais le temps me manque pour me lancer. J'ai aussi tiqué sur l'article des Melt and pour, mais en regardant le produit de plus près j'ai des doutes... l'huile de palme, le Titanium dioxidide. Il y a une version sans, aussi sur Aroma-Zone, mais les commentaires sont plus que négatifs quant à la maniabilité du produit et aux produits issus de la pétrochimie... Du coup, ça m'a refroidit :/
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je commence seulement à le réaliser vraiment, il serait temps ^^
      J'ai vu pour l'huile de palme, mais je me dis que c'est déjà mieux que rien, et la saponification me fait trop peur, alors je me dis que le Melt & Pour c'est une bonne solution, même si elle n'est pas parfaite, pour au moins arrêter d'acheter des savons dans le commerce! Je pense tester bientôt, je te dirais ce que j'en ai pensé!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Que c'est gourmand tout cela !!! je craque pour les brioches et le savon mais le savon pas sûre de prendre le temps de me mettre à la fabrication. En tous cas tu as bien raison : il faut savoir prendre le temps de s'accorder de petits plaisirs qui font tant de bien :-) je te souhaite une douce semaine, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vraiment avec cette recette les savons sont vite faits! Idéal pour celles, comme nous, qui n'ont jamais trop de temps devant elles! Et c'est idéal pour s'occuper pendant que la pâte à brioche commence à lever non ? :D
      Je te souhaite une douce fin de semaine!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Très belle psychologie de la vie, mais tellement peu évidente à appliquer !
    Hâte de lire ton périple de Berlin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ça, entre la théorie et la pratique il y a un monde, mais j'y travaille!
      L'article sur Berlin arrive très vite!
      Des bisous

      Supprimer
  6. Jamais tenté de fabriqué du savon...si jamais tu as envie de tester une marque très chouette en attendant d'avoir les tiens maison...c'est artisanal, pas de réaction allergiques et des parfums top de chez top!(j'ai presque tout testé, mes chouchous: fleur d'oranger, lait d'annesse et verveine). Moi je vais direct à leur magasin, mais on peut commander en ligne! http://www.lasavonneriedupilonduroy.com/notre-catalogue?params1=13&displaymode=1

    RépondreSupprimer