jeudi 29 septembre 2016

Couture ♥ La chemise Myrcella / République du Chiffon

http://www.mynameisgeorges.fr/2016/09/couture-la-chemise-myrcelle-republique.html

Un brin de couture par ici, cela faisait longtemps!

Après une petite baisse de rythme en début de mois pour cause de gros chagrin, me voilà de nouveau motivée! Une petite robe Frida bientôt terminée, une nouvelle commande de tote-bag presque livrée, et surtout l'envie d'attaquer la suite. D'abord un sweat, puis un body, et si j'ai le temps en octobre, un Teddy, rien que ça!

Mais revenons à la cousette du jour. La Chemise Myrcella de République du Chiffon! Cette chemise légère, vous avez pu l'apercevoir dans mon dernier podcast.


Vous n'êtes pas sans connaitre mon amour immodéré pour les cols! Mais depuis mes premiers pas balbutiants en couture il y a 6 ans, j'ai toujours redouté le jour où j'oserais me lancer dans la confection de chemise maison! J'aime pourtant d'amour les vêtements à col, pour preuve, les blouses et autres robes cousues cette année! Mais des chemises, jamais!



Et puis, l'assurance grandissant avec l'expérience, je me suis sentie prête.

En quête de conseils, j'ai poussé la porte de la mercerie Le Lièvre Blanc à Dijon. La douce Lucie m'a chaudement recommandé le patron de la chemise Myrcella de République du Chiffon. Elle avait bien saisi mon appréhension et m'a promis que tout se passerait bien! Elle avait raison!


Cette chemise se coud facilement, tout est clair, du patron aux explications! Je crois bien que c'est la première fois que je couds un vêtement sans avoir, à un moment donné, à défaire une étape! La chemise se compose de peu de pièces, ça va donc vite à monter!

Je vous conseille vraiment ce patron si vous avez envie de coudre une chemise, il est très accessible mais il nécessite tout de même une petite expérience en couture pour le col et la patte de boutonnage! 


Un seul petit soucis! Comme d'habitude, j'ai ajouté une taille à ma taille habituelle (allez savoir pourquoi je persiste à coudre des vêtements trop grand ?)!

J'ai donc coupé un 40, parce qu'avec les manches chauve-souris j'aimais bien l'idée d'une chemise un peu large! Et puis voyez-vous, loin de moi l'idée de me vanter, mais la nature a été plutôt généreuse niveau soutien-gorge. Et les chemises, j'ai toujours du mal à en trouver qui tombent vraiment bien, sans passer pour un sac ni risquer l'explosion de bouton en reprenant ma respiration! 


Bref,  j'ai,une fois de plus, vu trop large... Je la trouvais  drôlement grande cette chemise! J'ai donc augmenté les pinces du dos histoire de la resserrer un peu! Et puis je la porte nouée, à la pin-up! Malgré ce léger soucis, je l'aime beaucoup! Mais la prochaine fois je partirai sur un 38, ce sera déjà plus cohérent!



C'était la première fois que je testais un patron République du Chiffon et j'en suis vraiment ravie, j'en achèterai d'autres, c'est sûr! Je craque pour la chemise Hedwige, le chemisier Suzon ou encore le chemisier Rose. Oui vous avez tout compris, maintenant que je suis débloquée de la chemise je ne veux plus m'arrêter! 


Quant à ce superbe tissu flamant rose, il appartient à la collection printemps été 2015 de Mondial Tissu, il est fluide, en viscose, tout doux! Un délice, aussi agréable à coudre qu'à porter, j'en suis tombée amoureuse!


 ***

Voilà, vous savez tout sur cette chemise! Je m'impressionne parfois! Je pensais que je n'aurais pas grand chose à écrire pour cet article et finalement je vous ponds un roman! On ne se refait pas!
Je vous donne rendez-vous dimanche, en attendant prenez-soin de vous ♥

19 commentaires:

  1. Bravo ! Dans le couture, il faut savoir se lancer, c'est tout ! J'adore ta chemise et même si elle est un peu grande, je trouve qu'elle te va trés bien !!

    Bisous,
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine! Je suis contente qu'elle te plaise!
      Des bisous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, elle est superbe cette chemise et le tissu est trop chou !
    Perso la taille en plus ne me choque pas, après je suis un peu comme toi, je prends toujours des vêtements une taille de plus, histoire d'être "à l'aise", et la coupe chauve-souris est top, j'adore.
    En tout cas j'ai hâte de voir ton futur Teddy Rosa. J'ai fini par jeter le mien à la poubelle par grand désespoir. Je retenterai l'aventure une fois que je serais plus rodée ^^
    Et sinon j'ai regardé pour la robe Frida, sa coupe est vraiment chouette, je ne sais pas trop pourquoi je n'ai jamais tiqué dessus avant ... malheureusement elle est sold out :(
    Bref, bon courage pour tous ces projets couture :) Je reste à l’affût pour voir tout ça sur ton blog ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Raphaëlle!
      Je crois que le symptôme de la taille en plus touche beaucoup de couturières! En même temps je pars toujours du principe qu'il sera plus facile de retoucher un vêtement trop grand que trop petit, surtout quand on passe des heures à le faire ^^
      Tu me fais peur pour le Teddy, j'ai regardé la vidéo en boucle, je me sens prête mais j'avoue que c'est un gros défi... Au pire je commence des cours de couture en janvier si je bloque j'attendrais de voir ça avec ma prof! Mais je suis triste pour toi que tu aie dû jeter le tien! C'était si irrécupérable que ça ?

      merci pour ton petit mot ici
      Des bisous

      Supprimer
  4. Décidemment on fait partie de la team des yeux déformés on dirait! Moi c'est sur les patrons DD que j'ai fini par comprendre ma vraie taille, d'ailleurs je te conseille aussi Mélilot qui est un chouette patron!
    Tu n'en as pas trop ch**** avec les marges de couture non incluses dans le patron? Hedwige est pas mal chez RDC aussi, et en plus, il est dispo en pdf! Gros bisous et bravo pour ta première chemise! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui je crois bien qu'on a le même tique de couture! Je craque complètement pour Mélilot mais pour l'instant elle est sold out, je vais voir si je la trouve en mercerie à Dijon! Pour les marges ça va, j'ai l'habitude en fait, ça arrive sur pas mal de patron. Du coup je les rajoute quand je recopie le patron sur le calque, en m'aidant d'un perroquet!
      merci pour ton petit mot biquette ♥

      Supprimer
  5. Ce tissu est canon! Moi j'aime bien les vetements loose (pourtant, pas de souci niveau boutonnage à la poitrine...). Je la trouve merveilleuse ta chemise!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wow, elle est trop stylée ta chemise :) J'adore les chemises tout comme les flamants roses alors forcément je suis fan et bravo pour la réalisation!
    Tu as plein de beaux projets à ce que je vois :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci Laurie! J'avoue que le combo chemise+flamants me plaisait bien aussi ^^
      Des bisous

      Supprimer
  7. Parfaite ta chemise et les finitions sont carrément top !
    les flamands roses sont mimi
    Nouée, ça fait un look très sympa :-)
    Bravo Cathy
    Bon week-end
    Bisous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. Je t'admire de t'être lancé dans la création d'une chemise. Cela me semble tellement complexe! Comme toi, je coupe toujours plus grand, je me dit que c'est mieux que trop petit ;) En plus, les chemises larges, c'est très joli et celle là n'échappe pas à la règle!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le tout c'est de se lancer, finalement ce n'est pas si terrible si on prend son temps et qu'on prend un modèle pas trop difficile au début ^^
      Des bisous

      Supprimer
  9. J'adore tout tissu, elle est vraiment top cette chemise :) Moi aussi j'ai toujours tendance à coudre des vêtements un peu trop grand (genre ma première veste michelle en 44 alors que je fais un 40... ^^)
    Belle journée à toi :)
    Chloé
    http://lebazardechloe.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Chloé je suis contente qu'elle te plaise!
      Ahah effectivement un 44 à la place d'un 40 tu avais envie d'être à l'aise ^^ Mais bon, d'un patron à l'autre ça change tellement que c'est parfois dur de viser juste!
      Des bisous, bon week-end

      Supprimer
  10. Canon cette chemise et surtout ce tissu !!
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roh oui j'aurais dû en acheter 10 mètre de ce tissu tellement je l'aime!

      Supprimer