dimanche 11 septembre 2016

L'article du dimanche # 60

http://www.mynameisgeorges.fr/2016/09/larticle-du-dimanche-60.html

Des breloques de trois fois rien. Extirpées délicatement d'un tiroir au fond duquel le temps n'a plus d'âge. D'infimes souvenirs glissés précieusement au creux d'une poche. Des babioles sans grande valeur, pourtant si chères à mon cœur. Mon papa répète souvent que les souvenirs, c'est dans la tête.

J'aime à lui donner raison la plupart du temps. Je n'ai besoin de rien pour me rappeler à ceux que j'adore. Mais ces minuscules souvenirs, comme échappés de la folle course du temps qui passe, je les chérie fièrement. Comme un hommage imperceptible, que je suis seule à voir. Pour garder un peu d'eux, un peu d'elle(s), au creux de moi. Et je ne parle pas ici seulement de ceux qui s'en sont allés. Ce chapelet de souvenirs je le collecte au jour le jour. Une photo glissée dans le portefeuille, un bracelet chipé à ma maman autour de mon poignet, une chanson écoutée en boucle. J'aime passionnément ceux qui m'entourent et j'aime à les garder toujours un peu avec moi.

A l'heure où il faudrait épurer un maximum notre vie, en débarrassant le superflu, je collectionne silencieusement de doux souvenirs sans intérêt, des objets inutiles et pourtant indispensables. 

Et vous, avez-vous besoin de ces souvenirs qui rassurent ?


La recette du dimanche

Source: Söta Salt

Cette semaine j'ai craqué pour cette recette un brin régressive, des petites tartes aux myrtilles aussi mignonnes que faciles à réaliser! Recouvertes de bandes de pâte, elles me font immédiatement penser aux piques-niques champêtres, aux nappes à carreaux et aux longs repas de famille! Cette recette je l'ai dénichée sur le blog Söta Salt! Les étapes sont clairement expliquées et vous pourrez réaliser rapidement cette recette de mini pie aux myrtilles, de la pâte brisée à la garniture! Et ça tombe bien, les myrtilles j'adore ça! Une recette idéale pour un pique-nique improvisé. Histoire de profiter des derniers rayons de soleil avant l'arrivée de l'automne!


Le tutoriel du dimanche 

Source: Les petits papiers 
 
 
Lors de notre escapade estivale loin du tumulte de la vie dans les Cévennes, j'ai passé de longs moments à observer les pierres. Celles immobiles sur la berge, celles chahutées par le courant dans la rivière. Les couleurs qui changent avec le soleil, les nuances laissées par le temps, les formes poétiques. J'ai songé à en ramener dans la valise, et puis finalement je les ai laissé tranquilles. 
 
Je ne savais pas trop ce que j'aurais pu en faire. Et puis ce matin, je suis tombée sur ce tutoriel, sur le blog Les petits papiers! Un tutoriel tout en simplicité et en délicatesse comme je les aime. Il fait très bien écho à ce que je vous disais au début de cet article, à ces souvenirs inutiles mais si précieux qu'on aime garder quand même dans un petit coin. Ces jolis cailloux peints sont une belle idée d'activité pour les week-ends plus gris de l'automne qui s'annonce! Avec de belles doses de pastels et une touche de doré, je trouve le résultat charmant!

***
L'article du dimanche s'achève ici, je vous retrouve dans la semaine pour un nouvel article, d'ici là je vous embrasse bien fort ♥

8 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait que tu conserves si précieusement ces petits souvenirs. J'ai moi aussi ma petite boîte à souvenirs qui me permets de remonter le temps quand j'en ressens le besoin.
    Cette tarte à l'air succulente.
    J'ai également craqué pour ce DIY, délicat, épuré et moderne.
    Très belle semaine
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont si importants ces petits souvenirs! Autant je n'ai aucun mal à faire souvent du tri dans mes affaires, autant parfois j'accorde beaucoup de valeurs sentimentales à certaines choses et je ne pourrais plus m'en séparer!
      Des bisous et merci pour tous tes petits mots par ici <3

      Supprimer
  2. La tarte a l'air tellement délicieuse!
    Moi aussi j'ai ma petite boite à madeleine :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les petites madeleines alors ;)
      Et les tartes aussi!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Bon je craque pour les tartes au myrtilles qui me rappellent mon enfance !!
    Les cailloux sont très jolis peints de cette façon là.
    Et pour la boite à souvenirs, je dirai que j'ai toujours les essentiels mais je garde de moins en moins de chose. Plus le temps passe, plus j'allège mes tiroirs et je trouve cela revigorant !! peut-être une histoire d'âge, je ne sais pas . . .
    Belle semaine chez toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'allège aussi de plus en plus mais j'avoue avoir encore du mal à me séparer d'objets qui ont une valeur sentimentale, ceux hérités ou offerts! Mais pour le reste par contre je suis de plus en plus radicale dans mon tri alors ça compense un peu!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Comme toi, j'ai parfois une tendance à garder des trucs et des bidules, assez insignifiants pour un regard extérieur mais qui symbolisent des moments précieux. Impossible de m'en séparer! Je n'ai pas une très bonne mémoire, ce sont mes petits pense-bêtes de doux moments.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure je vois qu'on est pareilles aussi sur ce point là ;)
      Des bisous

      Supprimer