jeudi 6 avril 2017

Couture ♥ La chemise Mélilot Deer and Doe



Le retour du printemps, les jours qui s'allongent à n'en plus finir et le soleil qui réchauffe les cœurs, autant de raisons pour me redonner envie de coudre! Si les premiers mois de l'année ne sont jamais les plus productifs, je surfe ces derniers jours sur une vague de motivation!

Je vous présente donc troisième pièce de mon défi couture 2017, celle du mois de mars! 

La chemise Mélilot de Deer and Doe!

Ce patron, je vous en parle depuis des mois dans les podcasts!! J'avais acheté le patron, puis le tissu, j'attendais le bon moment pour me lancer! Cette chemise, j'ai craqué dessus dès le début! Son col rond, sa coupe ajustée, sa petite poche!


Je me suis basée sur le tableau des tailles, j'ai coupé un 40 et j'avoue que tout au long de la réalisation je serrais les doigts pour qu'elle m'aille, Je n'étais vraiment pas sûre de moi! Finalement je trouve qu'elle tombe plutôt bien, je suis à l'aise sans qu'elle soit trop large, les manches, pour une fois, ne sont pas trop longues, je suis ravie!


Côté couture, j'ai connu quelques petits moments de solitude. J'étais sans doute fatiguée et pressée de la terminer, j'ai bloqué longtemps sur la double patte de boutonnage, les petits ciseaux ont été d'une aide précieuse pour tout défaire à plusieurs reprises! J'ai complètement bloqué aussi sur les bracelets de manche, j'ai finalement laissé tomber les explications pour les faire à ma façon et ça a été tout de suite plus simple! 

C'est assez drôle quand j'y pense, cette chemise, je rêvais de la coudre et finalement je n'ai pas pris autant de plaisir que cela à la réaliser! J'ai trouvé que, pour une fois, les explications du livret  n'était pas si claires, ou pas assez détaillées, je ne sais pas! Pour la double patte de boutonnage par exemple, c'est bien expliqué pour le devant droit mais pas pour le gauche, j'étais un peu perdue! Idem pour les bracelets de manche, je trouvais les explications un peu fouillis!




J'avoue aussi que j'ai tendance à trop suivre à la lettre les étapes, Audrey, ma super prof de couture, me répète assez souvent qu'il faut que je me fasse plus confiance

Pour autant, je suis ravie de la coupe qui, une fois de plus, tombe bien, des coutures anglaises qui rendent le vêtement agréable à porter et du résultat final! 



Quant au tissu, c'est un coton tout ce qu'il y a de plus classique, à petits pois comme j'aime, il est agréable à coudre et à porter, parfait pour une chemise! Evidemment je serais bien incapable de vous dire d'où il provient, il traîne dans mon stock de tissu depuis des mois, mais si mes souvenirs sont bons, je dirais qu'il vient du magasin Tissu Myrtille à Rennes!





Et vous, avez-vous déjà cousu Mélilot ? Qu'en pensez-vous ?

27 commentaires:

  1. Ah chouette ! j'aime beaucoup le tissu ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne-Charlotte je suis contente qu'elle te plaise :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la coupe est très sympa, et j'aime particulièrement le tissu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un vrai coup de foudre pour le tissu quand je l'ai vu, alors qu'évidemment j'avais largement de quoi faire dans mon stock à l'époque et je ne regrette pas, il était fait pour cette chemise ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Difficile de résister à ces petits pois n'est-ce pas ? :)

      Supprimer
  4. J'adore la coupe, et le tissu! Bravo pour cette super réalisation! Elle te vas super bien en plus.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, je n'étais vraiment pas sûre de moi jusqu'au dernier moment et puis en l'enfilant j'ai été soulagée de voir que la coupe tombait pile comme il fallait ;)
      Des bisous

      Supprimer
  5. Ce petit col rond est charmant. C'est une jolie chemise cousue dans un tissu à l'imprimé très frais. Elle tombe très bien. C'est une pièce pas facile à coudre et que tu as bien réussie 👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce petit col qui m'a fait craquer pour le modèle la première fois! Je pense que la deuxième sera moins difficile à coudre, je tenterai bien la version manche courte pour l'été! Merci en tout cas!

      Supprimer
  6. J'adore le tissu, et elle te va super bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Cathy,
    ça fait quelques temps que je suis ton blog, il est vraiment sympa, frais et très créatif (il me donne entre autre pas mal d'idée pour le tricot et je t'en remercie!)
    Ce matin en farfouillant sur des blogs coutures, j'ai trouvé une marque de patron anglaise (Tilly and the Buttons) et ça m'a fait penser à ton blog! Voici le lien du site: http://www.tillyandthebuttons.com/
    Je me suis dis que partager ces références est un acte solidaire entre créatives.
    Merci encore pour ton blog!

    Mélody

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélody!

      Merci pour ton petit mot c'est adorable!
      Je connais un peu Tilly and the Buttons et j'adore ce qu'elle fait, je n'ai pas encore tenter leur patron mais ça ne saurait tarder, tu as bien fait de le partager ici!
      Merci encore

      Des bisous ♥

      Supprimer
  8. Très belle réalisation, c'est trop mignon avec ces petits points, tout se dessine quand on se rapproche !
    Je serre les fesses un peu pour la découpe de la mienne mais je vais assurer mes arrières avec de grandes marges de couture ! Et puis, je la ferai un peu plus tard, quand j'aurai un peu plus confiance en mes capacités de couturière vu ce que tu viens de dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! Ne t'inquiète pas trop pour les marges, elles sont déjà larges vu qu'il faut réaliser des coutures anglaises, mais à mon avis elle tombera très bien sur toi aussi! N'hésite pas à te lancer et si tu bloques j'essaierais de t'aider un maximum :)

      Supprimer
  9. Très mignonne :) La mienne est toujours sur ma liste d'attente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oh tu sais celle-ci a bien attendu près de deux ans, comme quoi, il n'y a pas de date de péremption sur les patrons, heureusement d'ailleurs ;)

      Supprimer
  10. Jolie chemise !
    Je m'étais trouvée démunie aussi dès les premières explications pour la pâte de boutonnage, en partie sûrement parce que c'était une première pour moi, alors j'avais été contente de trouver le pas à pas réalisé par N'y Sandra's hand : http://www.bysandrahand.fr/pas-a-pas-melilot-deer-doe/ (pour les bracelets de manche aussi avec le carnet je doutais beaucoup de la marche à suivre).
    Au final j'ai été contente de ma réalisation sauf que j'avais gradé vers la taille au dessus pour les hanches d'après mes mensurations et que finalement j'aurais du m'abstenir car excès de tissu qui fait moche entre la taille et les hanches et un peu la flemme de reprendre les coutures anglaises... Bref, ça n'a pas non plus été une couture plaisir.
    J'en profite pour dire que j'aime beaucoup venir voir tes réalisations couture, lire tes avis qui sont de bons conseils (mon prochain projet couture est la veste de pyjama wearlemonade, je vais faire gaffe pour l'empiècement dos grâce à toi) et t'es podcasts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot!
      Je suis rassurée par ce que tu me dis, je vois que je ne suis pas la seule à avoir buté sur certaines étapes! Je suis aussi tombée sur le pas à pas de Sandra, mais même ainsi certains points n'étaient pas clairs, surtout les bracelets de manche! C'est dommage en revanche qu'elle ne te plaise pas une fois terminée, mais je comprends que tu ne veuilles pas reprendre les coutures anglaises, je n'aurais pas envie non plus je pense ^^
      merci pour tes compliments, ça me fait chaud au coeur ♥

      Supprimer
  11. Elle est vraiment très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci, je suis contente qu'elle te plaise!

      Supprimer
  12. Quel courage de se lancer dans des créations complexes comme ça! Elle est très réussie, et j'adore le tissu à pois ;)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, je suis toujours un peu kamikaze en couture et en tricot et puis la chemise, je finis par connaitre à force, mais c'est aussi un bon moyen de progresser ;) Et de faire pas mal d'erreurs aussi au passage haha!
      Je savais que le tissu te plairait!
      Des bisous

      Supprimer