jeudi 14 septembre 2017

Tricot ♥ Le pull Phildar à ruban

Vous ne rêvez pas, je vais vous parler de tricot ! Je sais, cela fait bien trop longtemps qu’il n’avait pas été question d’aiguilles et de pelotes par ici… Pour une amoureuse de la laine qui tricote tous les jours c’est surprenant me direz-vous. Oui mais voilà, je tricote lentement, je fais des erreurs, je défais beaucoup et parfois je bloque sur le montage !

C’est ce qui m’est arrivé avec ce petit pull en coton. Je l’ai entamé au mois de mai, j’ai tricoté le dos, le devant et les manches sans trop de difficultés et puis au moment d’assembler  j’ai été percutée par une vague de flemme et de découragement. Les pièces sont restées tout l’été à attendre sagement que je les réunisse. Et puis comme souvent, sur un coup de tête, aidée par ma petite maman et sa patience légendaire je me suis attaquée à ces manches raglan que je ne comprenais pas et ce pull était presque terminé (mais ça je vous en parle plus bas)!


Pour réaliser ce pull, j’ai eu la chance de pouvoir tester un coton de la collection été de Phildar, le PhilSoleil. C’était la deuxième fois que je tricotais du coton et je n’en gardais pas un bon souvenir ! Pourtant j’ai adoré travailler celui-ci ! Le fil se tient bien, il ne se dédouble pas, glisse bien sur les aiguilles et le rendu est très beau ! Le brin brillant qui se trouve dans le fil ne s’accroche pas partout et reste bien sagement à sa place !  Un vrai bonheur à tricoter ! Les pelotes me semblaient petites mais elles se sont révélées surprenantes, j’étais à chaque fois étonnée de tricoter autant avant de devoir en changer ! Le Phil Soleil se tricote en aiguille de 3.5 et j’avais choisi le coloris Blanc (avec un brin doré).


Je suis partie sur un modèle gratuit Phildar, un petit pull à manches courtes qui se noue dans le dos ! J’ai opté pour la taille M. Il se tricote en aiguilles de 3.5 à 5, cela va assez vite à monter. Le point de godron est vraiment plaisant à suivre et absolument pas prise de tête, ce qui est plus qu’appréciable quand on tricote un peu partout comme moi : dans le train, dans les salles d’attente, devant une bonne série…

Je n’ai pas trouvé les explications toujours très claires, j’ai eu de grands moments de solitude notamment pour les manches. Je ne comprenais pas trop la logique de passer d’une centaine de mailles à seulement trois alors qu’il n’y avait pas tant de diminutions que cela… Mais bref je m’en suis tirée. Le patron est classé dans le niveau Confirmé, cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille !

En dehors des manches je n’ai pas eu de soucis jusqu’à l’assemblage. Là, comme je vous l’expliquais, j’ai bloqué car je ne comprenais pas le montage raglan, c’était la première fois que je m’y attelai et je crois que cela m’a définitivement vacciné des tricots à assembler, vive le tricot en rond sans couture !

Plus sérieusement je ne recommanderai pas ce patron aux débutantes, il requiert une certaine expérience, pour le reste il est plutôt plaisant à tricoter, surtout avec de la Phil Soleil !


Au moment de réaliser le col j’ai été piquée d’un vent de liberté ! Le patron préconisait de tricoter le col à part puis de le coudre en point arrière ! Le résultat du mien était vraiment petit, je me voyais mal le raccorder au pull. Nouveau moment de solitude… J’ai donc relevé les mailles du col pour le tricoter directement… De toute évidence j’aurai dû en relever un peu plus puisque mon col s’est resserré en cours de route ! Ceci dit je ne regrette pas mon choix, j’aime ce petit effet gondolé ! Si vous souhaitez tricoter ce pull et relever les mailles au lieu de coudre le col à part, je vous conseille donc d’en relever une sur deux et non pas une sur quatre comme je l’ai fait !


Quoi qu’il en soit, même si j’ai traîné un peu des pieds pour le terminer, j’aime beaucoup ce petit pull et son détail du ruban dans le dos ! La Phil Soleil est agréable et douce à porter pour du coton, je trouve que le modèle tombe plutôt bien mais je n’ai pas encore eu le plaisir de le porter car j’ai bien trop tardé pour l’assembler et il fait un peu trop froid à Dijon pour sortir en pull sans manches ! Je le garde au chaud pour le printemps !



♥♥♥

Voilà pour cet article fleuve sur ce pull tant attendu ! J’espère qu’il vous plait et qu’il vous donnera envie de tricoter du coton, en tout cas il aura réussi à me réconcilier avec, parce que c’est chouette aussi et qu’il n’y a pas que la laine dans la vie ! Je vous retrouve dimanche en attendant je vous embrasse bien fort !

9 commentaires:

  1. Il est très sympa ce pull en coton. J'aime beaucoup le détail du dos, l'encolure et les manches raglantes. Il aurait été vraiment trop dommage de ne pas réunir les différentes parties ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop joli ce petit pull ♥ Il tombe super bien et j'aime beaucoup le col froncé :) Beau travail, tu as bien fait de persister !

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop beau ce petit pull ! pour la flemme de faire les coutures, il faut te mettre aux aiguilles circulaires, ça change la vie ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment beau ce pull ! J'adore ! :) Une vraie réussite !

    Ah et je confirme pour les coutures : mets-toi aux aiguilles circulaires ;) Moi aussi, c'est ma bête noire, quoi que plus je tricote et moins ça m'embête ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il t en aura fait voir mais il est tellement beau. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est très chouette! J'aime bien le ruban...

    RépondreSupprimer
  7. Il est chouette ton pull ! Tu as bien fait de le finir :)
    J'aime beaucoup l'effet froncé du col même si ce n'est pas voulu !

    RépondreSupprimer
  8. Très chouette petit pull, il valait le coup de se donner du mal !

    RépondreSupprimer