vendredi 10 novembre 2017

Couture ♥ Le pull Aster x La Maison Victor

http://www.mynameisgeorges.fr/2017/11/couture-le-pull-aster-x-la-maison-victor.html
Un coup de foudre.

Oui, je crois bien que je peux parler de coup de foudre pour décrire l'histoire de ce petit pull. 
Tout a commencé par un amour immédiat pour le patron, dès que mes yeux se sont posés sur le pull Aster du magazine La Maison Victor. J'ai aimé son col, sa coupe et sa fausse simplicité. Je l'ai placé bien au chaud dans la liste de mes envies "couture".


Coup de foudre aussi, quelques mois plus tard, pour ce tissu Atelier Brunette, un jersey à pois dorés, aussi beau que doux. J'ai su en l'effleurant qu'il serait parfait pour le pull Aster.

Les deux réunis forment un duo idyllique, je ne me lasse pas de le porter, il est devenu mon nouveau petit préféré dès que la machine à coudre s'est mise à ronronner.


Le patron est donc un modèle du célèbre magazine de couture La Maison Victor, il se trouve facilement, même si vous ne possédez pas le numéro de mai/juin 2016 puisqu'il est aussi disponible en format pochette (on m'indique dans l'oreillette qu'il est en rupture de stock, mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un réassort).

Comme toujours avec la Maison Victor c'est un sans-faute. Une fois passée l’épreuve périlleuse et pénible du décalquage de patron sur planche indigeste, il n'y a plus qu'à se laisser gentiment guider par les explications, elles sont toujours claires et faciles à comprendre. En cas de doute, elles sont accompagnées de schémas bien pensés.
 

Ce pull Aster se coud rapidement, il comporte peu de pièces, le tout sans ourlet puisqu'il se termine par un bord-côtes. Le genre de projet sans prise de tête comme j'aime tant en coudre. Aucun embut à signaler, la pause de col se fait sans soucis, idem pour les bracelets de manche. J'aime énormément le cachet qu'apporte le bord-côtes contrastant au niveau du col et des finitions, et puis si je peux m'épargner un ou deux ourlets au passage...


Je vous ai déjà dit que j'aimais énormément le col de ce pull Aster ? 

Je suis vraiment contente de sa coupe, un peu plus originale que celle de mes nombreux Plantains. Je suis partie sur un 40, au niveau de l'aisance c'est parfait, en revanche je penserai à allonger le corps la prochaine fois, il m'arrive juste au dessus des hanches et j'ai tendance à préférer quand elles restent bien au chaud! 

De même, j'ai modifié les manches, elles sont 3/4 sur le patron et moi, j'aime les manches un peu trop longues (oui, je suis frileuse et alors ?). Je les ai agrandi de 5 centimètres mais elles ne m'arrivent pas tout à fait au poignet, je rajouterai 10 bons centimètres au moment de découper le tissu lorsque que je m'en ferais un second!


Venons-en au tissu Atelier Brunette, c'est donc un  jersey extensible joliment baptisé Twinkle Night, délicatement parsemé de petits pois dorés. L'intérieur est duveteux et d'une incroyable douceur, j'ai succombé aussi pour sa qualité. Il est aussi agréable à coudre qu'à porter. Seul petit bémol, d'après une copine de couture, les pois finissent par s'estomper au fil des lavages, affaire à suivre...


Quant au bord-côtes, c'est la première fois que j'en cousais, je l'ai donc coupé dans le mauvais sens, heureusement pour la quiche que je suis, j'en avais assez pour me débrouiller à découper les pièces une seconde fois... C'est facile à poser et celui-ci est particulièrement beau en gris foncé, je l'ai déniché sur les Tissus du Chien Vert avant l'été (je crois bien que cette couleur n'est plus disponible mais vous pouvez en trouver ici)...



♥♥♥

J'ai pris énormément de plaisir à coudre ce petit pull et je ne me lasse pas de le porter, c'est un patron que je vous recommande chaudement si vous réussissez à le dénicher! Je vous retrouve dimanche pour le grand retour de notre petit rendez-vous de fin de semaine, en attendant prenez-soin de vous, je vous embrasse.


Les liens de cet article sont affiliés pour la plupart

14 commentaires:

  1. Je comprends ton coup de foudre pour ce modèle, j'aime beaucoup la coupe et dans ce tissu il est vraiment canon! C'est clair qu'un pull comme celui-ci on n'a pas envie de le quitter. J'espère que le tissu tiendra le coup. J'ai été déçue à plusieurs reprises par la qualité des tissus Atelier brunette, c'est vraiment dommage car il sont beaux.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie tu es adorable! J'ai entendu plusieurs retours négatifs sur les tissus Atelier Brunette, jusqu'ici je n'ai pas eu à m'en plaindre mais je verrais avec le temps!
      Des bisous

      Supprimer
  2. J'adore ! il te va super bien ! ma bonne résolution pour cette fin d'année est de me mettre un peu à la couture...ok, pour l'instant je ne coud pas grand chose mais je fais le plein de tissus ;)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu vas nous faire des merveilles en couture, j'ai hâte de suivre ta progression!! Le tissu c'est addictif, surtout au début, on a envie de tout acheter ^^ Des bisous

      Supprimer
  3. Ouah!!!! Superbe! Tes tissus sont super sympa et le sweat te va très bien!

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Merci beaucoup Roxanne je suis ravie qu'il te plaise!

      Supprimer
  5. Je comprends ton coup de foudre, il est superbe ce pull ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah une couture sans prise de tête, quel bonheur!! ^^ J'adore le résultat, la coupe est chouette, mais c'est surtout ce tissu qui fait tout le charme du pull.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce tissu est dingue, je regrette de ne pas en avoir pris un peu plus!!
      Des bisous

      Supprimer