jeudi 2 novembre 2017

Tricot ♥ Le châle Open Sky d'Andrea Mowry

Lorsque j’ai émis mes premiers balbutiements de tricot trois automnes plus tôt, réaliser un châle me semblait improbable.

Le mot sonnait mal à mes oreilles, j’en gardais une vision ringarde, presque poussiéreuse, ne jurant à l’époque que par les gros snoods chunky. 

Depuis, mes envies ont évolué, ma soif de défi aussi. 

Au fil des années, j’ai troqué les aiguilles de 12 pour celles de 4, le point mousse pour les torsades, le français pour l’anglais, les aiguilles droites pour des circulaires, les laines synthétiques pour des fils plus nobles, les kits hors de prix pour des vrais patrons que je prends plaisir à acheter tant le travail est soigné

En un mot comme en mille, la babytricoteuse que j’étais a grandi au fil des projets.



Récemment, je suis tombée amoureuse des patrons d’Andrea Mowry. Cette créatrice américaine a une classe incroyable et un charme fou. Je la trouve rayonnante, de ces personnes inspirantes comme on n’en croise peu dans la vie.

Andrea aime les châles. C’est d’ailleurs en repérant l’un d’eux sur Ravelry que j’ai découvert son travail. Ses châles n’ont rien de vieillots, ils sont modernes, originaux et terriblement craquants.

J’ai d’abord été charmée par le modèle Winter Honey, mais il est truffé de torsades et j’avais envie d’un projet rapide à tricoter, sans prise de tête.

C’est justement la promesse de ce châle Open Sky

Dans la description, Andrea évoque les vertus presque thérapeutiques de ce modèle. Je dois avouer qu’il est vraiment plaisant à tricoter, le point se mémorise bien, sans pour autant être lassant. Je n’ai rencontré aucune difficulté en suivant le patron, le projet avance vite, il demande juste un peu de concentration pour ne pas louper un jeté ou une maille.

Je me suis simplement impatienter un peu à la fin, je trouvais les rangs interminables, tricoter près de 200 mailles en point envers, c’est parfois long !

Ce patron, je vous le recommande vraiment si vous avez envie d’un joli châle pour cet hiver, c’est un petit bonheur ! Un véritable projet « zéro cerveau » comme dirait Lise Tailor , parfait pour les soirs de flemme, à tricoter bien au chaud sous un plaid devant une série…

Quant à la laine, il s’agit du fil felted tweed de la marque anglaise Rowan, déniché cet été lors d’une balade à Nancy dans la mercerie 2 aiguilles dans la cafetière. Je suis repartie avec trois pelotes de bleu chiné (194 Delf) .


Cette laine naturelle a une couleur magnifique, elle contient des nuances d'orange, de marron, de gris et même de blanc qui la rehaussent juste ce qu’il faut. Si elle n’est pas spécialement douce, elle ne pique pour autant, mais elle ne conviendra pas aux plus sensibles.


J’ai été un peu déçue par la qualité… Le fil s’est cassé trois fois pendant que je tricotais, jamais sur la même pelote, notamment au moment de faire le nœud après avoir rabattu mes presque 200 mailles… Je mets cela sur la malchance et le fait que la laine est naturelle et donc sans doute un peu plus fragile. 

Elle reste malgré tout plaisante à tricoter et à porter, j’espère simplement qu’elle s’adoucira un peu au fil des lavages...


♥♥♥ 
Voila pour ce châle qui ne quitte plus mon cou depuis qu'il est terminé!  J'espère qu'il vous plait. Pardon pour la mauvaise qualité des photos, j'avais prêté mon appareil photo, celles-ci ont donc été prises par Elia (♥) avec mon téléphone. En attendant, je vous retrouve dimanche pour le retour de nos petits rendez-vous de fin de semaine.

18 commentaires:

  1. Il est magnifique ! J'adore ces tricots qui s'apparentent presque à de la dentelle ♥︎ (Même si je suis loin d'avoir le niveau pour en faire 🙈)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Oh tu sais il y a encore peu de temps je m'en sentais incapable, le tout c'est de se lancer!

      Supprimer
  2. Wow il est magnifique! Je comprends que tu n'est plus envie de le quitter :) J'aime beaucoup le point la forme en arrondi et la couleur.
    Je ne sais pas si d'en trois hivers je serai à ton niveau d'aujourd'hui mais en tout cas c'est super motivant.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie!! Je suis sûre que dans peu de temps tu en seras capable aussi!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Il est trop canon ! je comprends que tu ne le quitte plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Il est très beau ! J'avais souvent des fils qui cassaient quand je tricotais au début, je serrais beaucoup plus que maintenant et parfois les fils mèches ou single sont plus fragiles... et merci de faire découvrir d'autres modèles d'A. Mowry, je commence à me lasser de la déferlante "Fade "!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te comprends, moi aussi je m'en suis lassée, j'ai un châle en attente, le Free your fade je crois, mais j'aime bien ça par petites touches! Je suis contente de voir que les trois derniers patrons qu'elle vient tout juste de sortir ne sont pas non plus dans cet esprit!

      Supprimer
  5. Il est sublime j'adore!!! Moi aussi je glisse doucement mais tranquillement dans le tricot!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille! Tu vas voir, le tricot c'est une douce et saine addiction!

      Supprimer
  6. Très joli! Les points sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci! Le point est pourtant tout simple mais l'effet est joli!

      Supprimer
  8. il est très beau, tu tricote de mieux en mieux, bis elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Elodie, voila un compliment qui fait chaud au cœur ♥

      Supprimer
  9. C'est bizarre ton problème de fil. Je n'ai jamais eu aucun soucis avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend peut être des pelotes, je sais que je tricote parfois un peu serré mais c'est la première fois que ça m'arrive, je ne pense pas que ce soit lié uniquement à ma façon de tricoter mais ça ne m'a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à tricoter avec :)

      Supprimer