jeudi 25 janvier 2018

Tricot ♥ Le gilet Sophie B d'Alice Hammer

De la douceur, des rondeurs  et du confort. Trois petits mots pour ce gilet tout juste tombé de mes aiguilles.

Le gilet Sophie B d'Alice Hammer, je l'ai aimé dès que je l'ai aperçu. J'aime sa forme un peu boule, son point de riz, son côté faussement sage. 


Le patron traînait dans un petit coin de mon ordinateur depuis quelques mois, je me suis lancée le jour de Noël, le pull Wide Forest à peine terminé.

Comme tous les patrons d'Alice, le Sophie B est un petit bonheur à tricoter. Aucune erreur, des explications simples et claires, un montage intelligent et facile à suivre. Ce gilet se tricote vite et c'est un vrai régal. Le point de riz fait partie de mes préférés, je ne suis pas objective!


Le corps se tricote d'une seule pièce en aller-retour, les manches se tricotent en rond à partir des dessous de bras. La seule erreur que j'ai commise c'est d'avoir voulu tricoter d'une seule traite l'encolure et les pattes de boutonnage. 


Alice recommandait de reprendre tout d'abord les mailles de l'encolure, de tricoter quatre rangs puis de rabattre. Ensuite il fallait reprendre le devant droit, tricoter quatre rangs et rabattre puis faire de même sur le devant gauche. 


Je ne comprenais pas comment les devants allaient se raccorder à l'encolure. En cherchant des explications sur des blogs, je suis tombée sur une version où l'encolure et les devants avaient tous été tricotés ensemble. J'ai voulu faire pareil. Mais c'était sans compter sur le fait que je ne suis pas la personne la plus délicate pour rabattre les mailles, j'ai tendance à faire des rabattages serrés et cela resserre un peu trop toute cette partie sur le gilet... 


J'ai pu rattraper un peu mon erreur au blocage, mais pas autant qu'il aurait fallu. Ça m'empêche un peu de le fermer mais je ne suis pas déçue j'aime le porter ouvert et je ferais tout simplement plus attention pour le prochain! J'ai tellement aimé ce patron que je compte bien m'en faire un second!


Quant à la laine, il s'agit d'un fil que j'adore, une laine toute douce, aussi agréable à tricoter qu'à porter : Essential alpaca blend chunky de Rico Design dénichée sur La Petite Épicerie ♥ Pour le coloris, j'ai opté pour gris clair.




♥♥♥

Ce gilet Sophie B est un vrai coup de coeur et j'ai vraiment hâte de m'en tricoter un second! J'espère qu'il vous plait ? Vous connaissiez déjà ce patron ? Je vous retrouve dimanche pour notre petit rendez-vous de fin de semaine en attendant je vous embrasse

7 commentaires:

  1. J'adore ce gilet, il est canon! La forme est vraiment sympa et la couleur également. Je ne vois pas de défaut particulier moi et puis de toute façon je préfère lorsque les gilets sont portés ouverts ;)
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'adore le point de riz, Cathy ;) Comme j'aime les partages comme celui-ci, tu me donnes envie de le tricoter, des heurestranquilles en perspective ;) Merci beaucoup Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce gilet ! Autant j'adore le rendu du point de riz, autant je déteste le tricoter ! j'admire encore plus le travail que tu as fait :)
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air parfait pour se lover bien au chaud les jours pluvieux. La couleur est très jolie.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne commente pas souvent, mais j'aime beaucoup ce que tu fais ;-) Je ne sais pas si tu connais cette technique pour rabattre les mailles, donnée par Laurence de Froufrou et Capucine dans un de ses patrons de châles : https://www.youtube.com/watch?v=1o7g1H-V7Ts Moi, elle m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Mon Sophie B attend bien sagement dans son sac à projet depuis cet été. Impossible de comprendre comment faire les augmentations associées au point de riz.... Je suis novice en tricot mais j'ai pourtant regardé pas mal de tuto. Le tien est très chouette.

    RépondreSupprimer