jeudi 8 février 2018

Couture ♥ Les cours Artesane


Depuis plus d'un an, je suis l'heureuse propriétaire d'une belle surjeteuse. Un cadeau dont je rêvais sans oser franchir le pas. C'était sans compter sur un amoureux en or ♥

J'ai donc appris ces derniers mois à dompter ma surjeteuse mais dès qu'un soucis se présente je me trouve vite démunie. J'avais conscience de m'en servir au minimum de ses capacités et de ne pas exploiter tout ce qu'elle avait à m'offrir.

A ce moment-là, je me suis rappelé des cours Artesane que j'avais noté dans un petit coin de ma tête. 

Artesane c'est une plateforme de cours vidéo dédiés aux loisirs créatifs. Apprendre la couture, le tricot, la broderie, la photo, le modélisme, tel est le pari de ces cours. Ils sont délivrés par des professeurs bien connus, des blogueurs, des créateurs de patrons ou de marques : Anne-Sarah d'Annie coton (la fondatrice d'Artesane) mais aussi Alice Hammer, Lise Tailor, Pauline Guillet de Pauline Alice...


Cette semaine, j'ai eu la chance de tester le cours Merveilleuse surjeteuse de Marie-Emilienne Viollet. J'ai profité de deux heures de libre pour m'y mettre. 

Lorsque le cours est arrivé à sa fin, j'en connaissais déjà plus sur ma surjeteuse. J'ai mieux compris son fonctionnement, notamment sur la tension et les réglages de points. 

Grâce à ce cours, je me sens désormais capable de régler les soucis que je pourrais rencontrer et mieux configurer ma surjeteuse pour l'adapter aux tissus et aux projets. 

J'ai appris certains points que j'ignorais complètement, comme la possibilité de désactiver le couteau, de faire un ourlet et d'utiliser plutôt l'aiguille de gauche à où j'avais tendance à me servir uniquement de celle de droite!


Ce que j'ai aimé

 Le visuel  

J'ai tout de suite été charmée par la mise en page d'Artesane, douce et accueillante.

Le format vidéo 

Je trouve que c'est un outil formidable pour apprendre. Filmées par des professionnels, les vidéos sont de bonne qualité. Quant au format long, il permet de rentrer dans les détails et d'avoir accès à un vrai cours avec de vrais professeurs.

Les chapitres 

Le fait que le cours soit découpé en chapitre est vraiment pratique. Quand j'aurais envie de le revisionner juste pour me remémorer un point je pourrais y accéder directement.

La possibilité de suivre le cours à son rythme et 
 de le visionner autant de fois que nécessaire

 Certaines parties du cours seront toujours bonnes à réviser et j'aime l'idée qu'une fois acheté, ce cours peut être suivi petit bout par petit bout ou d'une seule traite.

Les explications de Marie-Emilienne

Je l'ai trouvé très claire et pédagogue. Elle prend le temps de bien détailler ce qu'elle explique. Sa voix est douce et posée, très agréable à écouter.

Le chat intégré pour poser des questions

A certains moments du cours, des questions me sont venues en tête. A ce moment là, il faut juste cliquer sur un onglet pour rejoindre le chat lié au cours. Cela permet un vrai échange comme dans un cours classique.



Ce que j'ai moins aimé

L'absence d'exercice pratique pour s’entraîner

Je suis restée un peu sur ma faim, j'aurai aimé découvrir après le cours quelques exercices pratiques pour appliquer ce que je venais d'apprendre. Cela pourrait donner suite à un second cours d'approfondissement.

Certains points évoqués un peu rapidement

Même s'il est impossible d'expliquer le fonctionnement en détail d'une surjeteuse en si peu de temps, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu rapides, notamment sur les explications pour réaliser des points ou sur les différents pieds.

Certaines maladresses de montages et de plan

Mais je sais qu'il s'agit d'un des tous premiers cours d'Artesane et que le format a bien évolué depuis. Cela n'empêche absolument pas de suivre le cours.


Vous l'aurez compris je suis séduite par la formule et mon petit doigt me dit que je ne vais pas en rester là avec les cours Artesane, j'en ai repéré de très chouettes que j'ai hâte de tester! Concernant celui-ci, je trouve qu'il est vraiment bien pour apprendre à se servir d'une surjeteuse, cela donne de bonnes bases que j'aurais aimé avoir dès le départ, lorsque j'ai reçu la mienne.

♥♥♥
Il n'y aura sûrement pas d'article ce dimanche, je serais à Paris pour le salon l'Aiguille en fête! Si vous comptez y passer faites moi signe que nous puissions nous croiser! En attendant prenez soin de vous, je vous embrasse

5 commentaires:

  1. C est super si tu as appris des choses qui vont t aider. Gros bisous ma puce

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air pas mal ces cours en ligne.
    Gros bisous et régale toi bien à l'AEF :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais c'est bon à savoir ça! Je n'ose pas me lancer dans l'achat d'une surjeteuse car j'ai beaucoup entendu que c'était complexe à maitriser. Alors ces cours, c'est une super idée! Merci pour le tuyau :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    RépondreSupprimer