My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ La jupe Alix de Fibre Mood

Depuis le temps que je rêvais de me coudre une jupe longue ♥ J'ai profité de la sortie du dernier numéro de Fibre Mood pour me lancer et c'est un vrai coup de cœur!

J'ai eu la chance de découvrir le patron de la jupe Alix pour pouvoir le coudre en avant-première. J'aime beaucoup ce principe de proposer à des couturières de réaliser les modèles avant leurs sorties, ça m'a déjà donné envie de me lancer dans des projets sur lesquels je n'aurais pas spécialement flashé si je m'étais contenté de la photo "officielle" du patron. 

Je fais partie d'un groupe Fibre Mood et si je ne dis pas de bêtise, vous pouvez proposer votre candidature pour en faire partie. Le jour de la sortie du magazine, les réalisations sont publiées sur le site internet du magazine mais aussi sur nos réseaux sociaux pour donner un bel aperçu du contenu du dernier numéro!

Au moment où je me suis proposée pour réaliser la jupe Alix, il me restait une quinzaine de jours pour la coudre, j'aime finalement beaucoup l'idée d'avoir une date butoir, ça me met un petit coup de motivation pour coudre plus vite. J'ai souvent tendance à laisser traîner mes cousettes, surtout quand je n'ai plus que les finitions à faire, au moins cette fois je n'ai pas attendu des semaines avant de faire les boutonnières!

Cette jupe Alix correspondait parfaitement à mes "rêves" de jupe longue, une forme cintrée, des plis, une belle patte de boutonnage sur le devant, des poches, des passants... 

Les patrons PDF Fibre Mood sont vraiment plaisants à assembler, il m'a fallu une petite heure pour scotcher les feuilles et découper le patron. Pour la suite ce n'est que du bonheur, comme toujours! Les pièces s'emboitent parfaitement bien, le montage est intelligent, les explications sont très claires et bien détaillées, je n'ai eu aucun moment de stress ou de flottement! La difficulté, elle vient simplement d'une "petite" modification que j'ai dû faire et d'une erreur de ma part.

Comme c'est une jupe longue et que je mesure 1m53, il a fallu que je réduise la longueur de la jupe si je ne voulais pas marcher dessus... J'ai donc enlevé 10 cm au patron, que j'ai ensuite enlevés à la patte de boutonnage. Mais pour un montage plus aisé, il aurait fallu que je laisse 1cm de marge sur celle-ci pour une plus jolie finition.... J'ai bidouillé un peu et au final cela ne se voit même pas. Mais c'est bien noté dans mon carnet de couture pour la prochaine fois!

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette jupe Alix et même si certains points sont plus techniques comme la patte de boutonnage ou la pose de la ceinture, je pense qu'elle est accessible aux débutant(e)s à condition d'avoir un tout petit peu d'expérience avec votre machine à coudre! Il n'y a rien de bien sorcier dans ce patron et les explications devraient vous éclairer sur les petits obstacles que vous pourriez rencontrer!

Je suis partie de la taille 42 parce que clairement coudre une jupe taille haute après la période des fêtes de fin d'année ça pousse à se voir plus large que prévu! J'aurai donc pu me contenter d'un 40, mais elle est confortable, je suis bien à l'aise après un repas copieux, à moi le rab de dessert  ^^ 

Pour coudre cette jupe, j'ai pioché dans mon stock de tissus et j'ai utilisé un coupon fleuri qui traînait là depuis des année. Comme je n'étais pas sûre d'aimer le résultat d'une jupe aussi longue, j'ai préféré tester le patron sur un tissu "lambda" avant de sacrifier des coupons plus précieux! Si mes souvenirs sont bons, c'est une amie qui me l'avait donné après avoir fait du tri chez sa grand-mère. Le tissu était très abîmé par endroit, comme s'il avait été brulé, j'ai dû jongler un peu pour faire tenir toutes les pièces du  patron sans empiéter sur les parties fragiles. 

J'aime beaucoup le mariage entre le patron et le tissu, je trouve que ça fait une parfaite jupe aussi bien pour l'hiver avec des collants et des bottes qu'au printemps avec un débardeur et des sandales!

Pour les boutons, j'ai été victime d'un excès de confiance, persuadée que je trouverai mon bonheur dans mon stock de vieux boutons récupérés à droite à gauche... Finalement impossible d'en trouver plus de 5 qui pourraient correspondre, sachant que le patron en préconise 8... Comme j'ai réduit la longueur de la jupe, après un rapide essai avec des épingles pour positionner les boutonnières, j'ai décidé de partir sur les 5 boutons que j'aimais le plus et c'est largement suffisant! Mais ça me servira de leçon pour la prochaine fois! Avant de commencer à coudre, je vérifierai que j'ai dans mon stock les boutons qui conviennent parce que c'est plutôt frustrant de ne pas pouvoir finir un vêtement parce que ça n'a pas été anticipé ^^

Jusqu'à l'essayage final, je n'étais vraiment pas sûre d'aimer la forme de cette jupe, moi qui suis habituée aux jupes courtes j'avais peur que la longueur ne soit pas flatteuse... Je suis d'ailleurs toujours aussi perplexe quand je la mets mais je n'ai reçu que des compliments et je la trouve vraiment agréable à porter donc je pense que je vais en coudre une deuxième version pour le printemps dans un tissu plus coloré!



Patron
: Jupe Alix de Fibre Mood

Tissu : coupon ancien qui traînait dans mon stock



Commentaires

  1. Elle est trop canon ! Tu m'as fait rire avec la taille un peu grande qui est desserts compatible :)
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement pratique et plus confortable, je pense que je vais la porter à chaque repas de famille ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

back to top