dimanche 17 août 2014

Sunday's Record # 23

http://mynameisgeorges.blogspot.com/2014/08/sundays-record-23.html


Mes ptits Loups!


Votre grand week-end se passe bien ? Si vous vous ennuyez à cause des longues après-midi pluvieuses, il y a  plein d'idées pour vous occuper ici !!

Comme prévu nous avons migré vers la pointe bretonne, je dois vous avouer que ça fait un bien fou et que ça va être très dur de revenir en Bourgogne, mais je ne pourrais pas abandonner Georges trop longtemps!

Vendredi soir, nous étions à Saint-Malo, c'était la Route du Rock, il y avait de chouettes groupes, tous les copains et puis il y avait Portishead sur scène!

Alors forcément vous vous doutez bien que le choix du disque de ce dimanche n'a pas été très difficile!

Pendant des années, Portishead, dans ma tête, c'était la pub des produits laitiers. Alors qu'en fait pas du tout, après vérification ça n'a jamais été la musique des produits laitiers (des sensations pures), je ne sais pas ce que ma mère mettait dans mon Nesquik! 



Bref quoi qu'il en soit j'adorais la chanson "Glory Box".


Et puis un jour j'ai découvert que derrière ce titre merveilleux il y a avait un groupe. J'ai téléchargé Dummy sur mon Ipod et je suis tombée en amour pour la voix de Beth Gibbons ( et en jalousie un peu aussi). 

Avant d'être un groupe trip hop, Portishead c'est surtout le nom d'une petite ville de la banlieue de Bristol, vous savez, ce genre de ville terne où le lot quotidien des habitants c'est grisaille, brume, pluie. Ambiance!

Les trois membres du groupe se sont rencontrés à Pôle Emploi (enfin l'équivalent local)!
Et lorsqu'un ancien de Massive Attack s'allie à une chanteuse hypnotique ça donne forcément un groupe incroyable!

Après avoir travaillé sur la bande originale d'un court métrage , Portishead passe en studio pour enregistrer son tout premier album, Dummy! On est en 1994, Massive Attack existe depuis quelques années, Blur et Oasis commencent à cartonner!

Si le groupe se montre timide face aux médias, l'album est plébiscité dans le monde entier, et il devient l'emblème d'un courant naissant, le trip hop! 

Vingt ans plus tard, Portishead reste un groupe mystérieux, convoité, culte!

En vingt ans de carrière, ils n’ont enregistré que trois albums, les  membres fondateurs sont perfectionnistes, intransigeants, pointilleux. Et cette discrétion se manifeste aussi sur scène, leur apparitions sont rares donc précieuses!

Il faut savoir aussi que derrière le chant magnétique, désespéré, envoutant de Beth Gibbons, il y a des heures d'angoisse! Eh oui, ça arrive les chanteuses qui n'aiment pas chanter en studio! Mais c'est ça aussi Portishead! Un son enregistré dans une seule et même pièce avec quelques micros d'ambiance, en prise directe, une chanteuse tétanisée dans le studio loué juste pour ses voix, un grand tableau noir où est inscrit l'ordre des morceaux...!

Bref inutile d'en dire plus cet album culte est à (re)découvrir de toute urgence!

Mentions Spéciales: Mysterons, Sour Times, Numb, Roads, Biscuit, Glory Box


Je vous souhaite une bonne fin de week-end mes petits chats, reposez vous, et je vous donne rendez-vous dans la semaine sur le blog pour un article gourmand!!
En attendant je vous fais de gros bisous <3


Et comme toujours, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter du blog et à faire un tour sur la page Facebook de My Name Is Georges!

4 commentaires:

  1. Oh merci Cathy je ne savais pas d'où venait le nom du groupe! C'est sans aucun doute l'un de mes groupes préférés, je suis vraiment fan de cette période de l'histoire musicale (Oasis OMG et BLUUUUUR). Enfin bref, article au top, j'ai hâte que tu me dises si tu les as aimé sur scène ou pas! (gros débat en perspective? héhé je suis pour!).
    Je te bise et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que j'aime cette période musicale aussi, surtout Blur, mais ça c'est pas un secret, Damon Albarn fait fondre mon petit coeur quoi qu'il fasse!
      Alors j'ai bien pensé à toi pendant le concert, moi j'ai trouvé ça magique, j'ai eu des frissons tout ça tout ça, mais il faut dire que le cadre s'y prêtait bien, en plein air les pieds dans la boue! Le jeu de lumière, la qualité du son, les chansons, la voix de Beth, bref moi j'ai trouvé ça parfait, mais à toi de me dire ce que tu en as pensé :)

      Des bisous, à très vite

      ps: ça fait un moment que je me dis qu'on devrait peut-être faire un truc ensemble sur la musique t'en penses quoi ?

      Supprimer
  2. http://www.telerama.fr/musique/portishead-a-toujours-refuse-d-etre-le-depositaire-du-mouvement-trip-hop,115773.php#xtor=EPR-126-newsletter_tra-20140822

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment spéciaux dans leur rapport au public et à la médiatisation mais ils diront ce qu'ils veulent sans eux le trip hop ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui!

      Supprimer