My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tuto tricot ♥ La couverture pour bébé en point de semi-piqué


Maille après maille, j'ai tricoté avec beaucoup d'amour cette couverture. En cette drôle de période faite de doutes, d'anxiété et de confinement, le tricot reste l'un de mes alliés les plus fidèles pour m'évader et me relaxer.


Vous proposez le tutoriel de cette couverture, c'est une invitation à la détente, ma maigre contribution pour vous aider à traverser ce long dimanche sans fin.


Cette couverture se tricote avec des aiguilles de 6 mm, elle est assez "rapide" à tricoter. Il n'y a aucune difficulté dans ce patron, il est tout à fait accessible aux débutant(e)s si vous maîtrisez la maille endroit et la maille envers. 


Pour le reste, il n'y a qu'à se laisser porter par la douce valse du point de semi-piqué qui, en plus d'être très beau, est vraiment agréable à tricoter, chassant la monotonie et l'ennui avec quelques menues variations dans un schéma simple à suivre.


Pour parfaire cette couverture, j'ai décidé de la doubler avec un adorable tissu Dashwood. Ce n'est pas très difficile non plus, il suffit de bien prendre les dimensions de la partie à recouvrir avec le tissu en ajoutant 1 cm de marge tout autour.


Ensuite j'ai bâti à la main le tissu pour le maintenir sur la couverture (enfin, rendons à César ce qui est à César, c'est ma petite maman qui s'en est occupé) et je l'ai cousu à la machine à 1 cm du bord, le long de la bordure en point mousse.


J'ai pris énormément de plaisir à tricoter cette couverture et j'aime à penser qu'elle vous accompagnera aussi au fil des prochains jours, pour contrer un peu les nouvelles maussades dont nous sommes assaillis à longueur de journée.


J'aime beaucoup le résultat de cette couverture, je suis vraiment contente de l'association entre la laine et le tissu, ils se marient parfaitement bien et je sais qu'ils font aussi la joie de leur petit propriétaire  ♥


Comme toujours, si vous avez des questions n'hésitez pas à m'écrire et si vous réalisez cette couverture, n'oubliez pas de m'envoyer des photos sur Instagram ou Facebook!


Pour télécharger le patron, cliquez ici


Je vous retrouve dimanche pour notre traditionnel rendez-vous de fin de semaine. En attendant prenez bien soin de vous  ♥


Épinglez ce tutoriel


Commentaires

  1. Bonjour, cette couverture est adorable. Merci de nous faire partager ce patron et d'alimenter ce blog en ces temps difficiles. Prenez bien soin de vous et des vôtres. A bientôt, Monique

    RépondreSupprimer
  2. Elle est adorable !
    Gros bisous et prends soin de toi ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Merci Cathy, j adore la couverture, et également tes podcast, que je découvre les uns après les autres, et ça fait du bien par ces temps moroses... merci !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cathy, j adore la couverture, et également tes podcast, que je découvre les uns après les autres, et ça fait du bien par ces temps moroses... merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les explications ! elle est très belle! Je vais essayé.

    RépondreSupprimer
  6. magnifique mais j ai pas trouver les mesures pour la réaliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie qu'elle vous plaise! Les dimensions sont indiquées sur le patron, elle fait 78 cm par 95 cm ;)

      Supprimer
  7. bonjour
    un de mes neveux va être papa prochainement. Je lui ai proposé de tricoter une couverture pour son futur bébé et il m'a aiguillé vers cette jolie couverture. Je me pose plusieurs questions :
    d'une part, je sais que la laine peut être particulièrement irritante pour la peau. Est ce que ça ne risque pas de gêner bébé en laine ? Est ce que je peux remplacer la laine par un autre type de fil à tricoter ?
    d'autre part, j'ai regardé sur le site d'Aubusson de Fonty. Comme c'est de laine mérinos, c'est particulièrement cher... 7€ la pelote !! si je fais une doublure, c'est une couverture qui va me revenir à 100€ environ, ce qui me fait un peu cher pour mon petit budget.
    pouvez vous me conseiller autre chose ? un autre fil à tricoter ?
    je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je suis ravie que le modèle vous plaise! Pour ce qui concerne le fil, si vous ne souhaitez pas partir sur de la laine, je vous conseille un fil en acrylique qui se prête très bien à la layette... Le fil Aubusson utilisé ici était lui aussi adapté à ce genre de projet mais si vous souhaitez partir sur un fil moins cher je peux vous conseiller chez Phildar la laine Phil Looping qui est composée à 80 % d'acrylique et à 20% de laine et qui se prêtera très bien à ce genre de projet!
      Bon tricot

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je m'y connais pas trop trop mais pour ma part j'ai choisi une autre laine dans mon budget de la même epaisseur pour pouvoir la faire
      Il faudra penser à faire l'échantillon pour pouvoir adapté par rapport au modèle

      Supprimer
  8. Effectivement si vous changez de laine il est important de faire un échantillon qui doit correspondre à celui recommandé dans le patron à savoir un carré de 10 x 10 cm qui ferait 17 mailles par 26 rangs 😊

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top