dimanche 31 août 2014

Sunday's Record # 25

http://mynameisgeorges.blogspot.com/2014/08/sundays-record-25.html


Mes Ptits Loups!


Comment allez vous ? Prêt(e)s pour la rentrée

L'avantage quand on n'a pas vraiment de vacances, c'est que le dernier dimanche d'août on a forcément moins le cafard!

Pour ma part, j'ai passé un très bel été ( plus riche et plus beau que prévu) mais j'ai hâte que septembre démarre! Si tout se passe comme prévu ce sera un mois de grands changements dans notre vie, avec je l'espère, un déménagement à la clef!

Pour vous raconter un peu ma vie passionnante, hier mon moustachu a eu 30 ans, et même s'il boude un peu parce que j'ai fait des folies, il était tellement heureux que ça me comble de bonheur aussi! Je profite de cet instant dégoulinant de mièvrerie pour lui souhaiter encore une fois un très bel anniversaire ( je t'...)!

Trève de Blabla! Dimanche, jour du vinyle! J'ai été inspirée hier par une de mes collègues sur Facebook

Je vous parle donc aujourd'hui de l'album Pearl de Janis Joplin!


Album enregistré à l'automne 1970, il tire son titre du surnom donné à la chanteuse la plus virile du Flower Power! 

Joplin n'aura jamais le plaisir de l'entendre puisqu'elle a succombé à une overdose d'héroïne juste après avoir enregistré le titre "Me & Bobby Mc Gee". Elle rejoint ainsi le fameux  Club des 27, deux semaines après Jimmy Hendrix. 

L'album sort six semaines plus tard.

Durant sa carrière express ( 7 petites années seulement), elle n'enregistre que trois albums. Toujours accompagnée par un groupe, jamais seule. 

D'abord avec les Big Brother ans the Holding Compagnie (on leur doit le merveilleux Cheap Trills) et le Kozmic Blues Band. Puis avec le Full Tilt Boogie Band avec lequel elle "compose" Pearl

Si j'utilise des guillemets, c'est tout simplement parce que la plupart des titres de l'album sont des reprises. Des titres issus du répertoire blues, soul voir même country, réarrangés à la sauce psychédélique. Des reprises magnifiées par la formation et sublimées par Joplin elle-même. 

Cet album est très court, à peine 34 minutes, mais d'une intensité rare. Paradoxalement, Joplin, qui meurt avant la fin de l'enregistrement, déverse une énergie incroyable.

Pour preuve Mercedez Benz, chanson a cappella, inachevée faute de temps... Joplin marque le tempo avec son pied et supplie Dieu de lui offrir une voiture, une télé couleur et une virée en ville! L'un de ses tous derniers enregistrements, l'un des plus déchirants, son plus beau chant du signe. 

Sur cet album, il y a aussi un morceau instrumental, Buried Alive in the Blues, un titre prémonitoire ( "Enterrée vivante dans le Blues"), qu'elle n'aura jamais le plaisir d'accompagner vocalement.

Sa carrière a été ponctuée par la drogue, l'alcool, les sevrages, les rechutes, mais sa voix n'a jamais perdu de sa superbe. Une voix grave, profonde, rocailleuse, une voix influencés par les chanteuses noires, à l'époque où on sépare encore les bus en deux aux États-Unis et où rares sont les chanteuses blanches qui en imposent autant.

La vie de Janis Joplin fut courte, mais celle qui avait été élue "garçon le plus laid" du campus a pris une belle revanche sur sa jeunesse. Née dans les années 40 au Texas, elle s'est toujours sentie en marge. Contrairement à ses petits camarades, elle aime lire, peindre et, elle le dit elle même " je n'avais pas la haine des nègres". Des ingrédients suffisants pour se faire rejeter toute sa scolarité.

Ce n'était pas un canon de beauté, loin de là, mais elle les a tous ( et toutes) fait tomber : Leonard Cohen, qui compose Chelsea Hotel N°2 en souvenir de leur aventure éphémère, Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jim Morrison...

Elle aura marqué, du haut de ses 27 ans, l'histoire du rock à tout jamais, bousculant un monde de mecs avec sa fougue et sa rage toute féminine.

Un album à réécouter sans modération, comme un grand frisson planant.

Mentions Spéciales : Cry Baby, Me & Bobby Mc Gee, Mercedez Benz, Try, More Over




Je vous souhaite une bonne rentrée pour celles et ceux qui reprennent le chemin de l'école, des bonnes vacances pour les petits chanceux qui en profitent encore et je vous donne rendez-vous dans la semaine pour un nouvel article! Je vous embrasse fort <3



1 commentaire:

  1. C'était une grande chanteuse ! Je l'adore énormément !
    RIP Janis :( !

    RépondreSupprimer