jeudi 3 novembre 2016

Comment apprendre à coudre ? Astuces et conseils



Cette semaine, je vous livre un article fleuve un peu à part, des astuces pour celles et ceux qui aimeraient se lancer en couture! Je constate avec bonheur qu'autour de moi la couture inspire de nouvelles vocations!  L'occasion était toute trouvée pour vous donner de petits conseils pour bien démarrer en couture sans se ruiner! Parce qu'en dépit des apparences, tout le monde peut s'y mettre! Vous n'aurez plus aucune excuse!

La machine à coudre



Couture rime forcément avec machine à coudre! Je sais que beaucoup pensent pouvoir apprendre à coudre à la main, mais croyez-moi, quand vous aurez testé l'ourlet de jean à la main puis à la machine vous verrez clairement l’intérêt de vous équiper! 

Inutile de paniquer, des machines à coudre, vous allez en trouver à tous les prix, des touts petits et des qui font rougir! Pour débuter ça ne sert à rien d'investir dans une machine de compète! Mais il ne faut pas non plus céder aux premiers prix... Disons qu'une machine entre 100 et 300 euros fera très bien l'affaire.


Je couds avec une Singer tradition depuis plus de six ans et elle répond amplement à mes besoins!
Je n'ai pas de marque à vous conseiller, gardez simplement à l'esprit qu'une machine vendue par les pionniers comme SingerElnaJanome ou Pfaff sera toujours plus facile à réparer! Guettez les bons plans pendant les soldes!

Acheter chez un revendeur de votre ville, c'est toujours mieux pour le commerce local et pour le suivi après vente! Il y a des chances pour qu'en plus vous profitiez d'un cour de prise en main de la machine. Mais comme les boutiques se font de plus en plus rares, si vous misez sur l'une des marques citées et que quelqu'un peut vous montrer comment vous servir de la machine, rien ne vous empêche d'acheter en ligne.


Pour les budgets plus serrés, n'oubliez pas qu'à une époque pas si lointaine, les machines étaient robustes. Fouillez donc dans les placards de vos mamies, mamans et tatas, elles seront ravies de vous transmettre leur passion! Vérifiez simplement que la machine fonctionne encore et que les accessoires de base sont réunis (le pied pour les fermetures éclairs notamment)!

Le matériel de base



Inutile de dévaliser une mercerie, même si c'est tentant je vous l'accorde! Vous aurez simplement besoin pour débuter d'une bonne paire de ciseaux, d'épingles , d'un mètre ruban, d'un jeu d'aiguilles, d'une petite paire de ciseaux ou d'un découd vite et d'une craie de tailleur!

Ou vous décidez de vous faire plaisir et de vous offrir le magnifique  Starter Kit de Wear Lemonade! Je bave dessus depuis des mois mais ce ne serait vraiment pas raisonnable!

Une petite astuce : j'ai découvert les stylos Pilot FriXion Ball et je ne jure plus que par eux! Ils s'effacent comme par magie sous le fer à repasser! Bien plus pratiques pour marquer qu'une craie qui a tendance à vite s'effacer!


Pour le papier de soie pour décalquer les patrons, le thermocollant, le rembourrage et les élastiques je me fournis chez Hema!

Pour les épingles, après avoir craqué sur les jolies épingles à têtes rondes, j'ai finalement opté pour des épingles en acier, elles passent sous le fer à repasser et la machine, gain de temps non négligeable!


Une bonne paire de ciseau pour tissu fait clairement la différence, mais pour démarrer de grands ciseaux "normaux" suffiront.
Pour le fil, misez sur la qualité, notamment les fils Gutterman, vous vous éviterez bien des galères et vos coutures n'en seront que plus belles!

Enfin vous l'aurez compris, le fer à repasser deviendra vite votre meilleur allié!


Les cours de couture



Vous voilà face à votre machine, votre petit matériel à portée de main... Oui mais ça marche comment tout ça ?  Bonne question! Si vous n'avez pas la chance d'avoir une couturière dans votre entourage, pensez aux cours de couture!

J'avais opté pour des cours dans la MJC de mon village à l'époque! C'était en fait une réunion de mamies, elles se retrouvaient tous les jeudis soir pour coudre et papoter, j'avais donc toute leur attention et j'ai pu progresser très vite ! Et puis, petit détail non négligeable, les tarifs à l'année dans les MJC sont souvent abordables!



Si vous n'avez pas le temps ni l'envie de vous lancer dans des cours réguliers, pensez aux ateliers! Des cours de couture en une seule session d'une heure ou deux! C'est une bonne idée de cadeau pour Noël et ça vous permettra d'apprendre les bases!

A Dijon vous pouvez vous tourner les yeux fermés vers l'Atelier Petula Green ♥ pour une session couture avec Audrey! D'ailleurs à partir de janvier je reprends des cours avec elle les mardis soir, il me tarde!

A Paris je vous conseille les cours de Margaux du blog Couture Débutant!



Les cours en ligne


Pour les plus téméraires, adeptes de l'autoformation,  il existe des sites qui livrent en images les techniques de base de la couture! J'ai appris à tricoter de cette manière! Pour ce qui est de la couture je ne sais pas si c'est aussi parlant en vidéo, mais si vous suivez votre instinct, avec un peu de logique et en prenant votre temps ça devrait bien se passer!

Vous pouvez vous tourner vers le site Petit Citron qui regorge d'astuces et de patrons!

Sur Couture débutant vous trouverez aussi une mine d'informations. 
 

Et puis je ne peux que vous conseiller de chercher des tutos en ligne qui vous plaisent et de foncer! Ce site est particulièrement intéressant, il regroupe des centaines de tutoriels de couture! Quand vous bloquez, vous cherchez sur Youtube des explications en vidéo, il en existe pour tout et n'importe quoi, vous trouverez forcément votre bonheur!

N'hésitez pas non plus à fouiller à Emmaüs, à Gibert Joseph ou dans les librairies pour dégoter des livres de couture! Souvent les explications sont claires, même dans les très vieux livres de coutures! J'en ai une belle collection à la maison et j'aime bien m'y référer quand je bloque sur un point!

Les patrons


Pensez justement aux livres de couture, un bon moyen d'avoir plusieurs patrons sous la main pour vous lancer!  Je ne parle pas forcément de vêtements mais plutôt d'accessoires à coudre! Je n'ai pas d'ouvrage précis à vous conseiller, cela dépend de vos envies et de vos goûts! Mais les rayons de couture sont bien fournis désormais! Et n'oubliez pas de jetez un œil aux livres d'occasions!

La petite révolution dans le monde de la couture c'est le patron PDF! Moins cher à l'achat qu'un patron dans une pochette, vous l'imprimez directement chez vous, vous assemblez les feuilles et à vous les petites cousettes!



Dans mes coups de cœur, vous trouverez la marque idéale pour les débutants, Petits Patrons. C'est la marque créée début septembre par Margaux du blog Couture Débutant! Et oui encore elle! Cette pétillante jeune fille propose des patrons accessibles aux débutants: de jolies pochettes, un porte feuille, des cols Claudine! Les modèles sont faciles, les explications claires et imagées! En plus les patrons ne coûtent pas un bras!

Avec un petit peu plus d'aisance, vous pourrez vous lancer dans la confection de vêtement! Pour vos premières pièces, je vous conseille vivement les patrons Wear Lemonade, de la jolie Lisa Gachet! Des patrons PDF à petits prix accessibles aux débutants, des explications détaillées et des vidéos pour vous aider à chaque étape! Les collections sont canons et les coupes bien pensées, vous trouverez forcément votre bonheur!



Parmi les autres marques de patrons PDF et pochette pour se lancer je vous conseillerai les patrons Deer and Doe et République du Chiffon!

Chez ces deux jolies marques françaises les collections sont belles, intemporelles et bien conçues! Les patrons sont très bien faits, les explications sont claires, les étapes bien détaillées, les vêtements se composent de peu de pièce ce qui facilite le travail!


Derniers petits conseils! 


Faites vous confiance, c'est en se trompant qu'on apprend le plus! 
Prenez votre temps, faites des essais avant de coudre et suivez parfois votre instinct
Enfin faites vous plaisir
Vous allez voir, la couture rend très vite accroc, plus vous allez coudre, plus vous aurez envie de nouveaux habits!

***

J'espère que ce dossier consacré à la couture vous a plu, j'ai adoré le concocter pour vous! N'hésitez pas si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre! Bonne cousette! ♥

21 commentaires:

  1. Heureusement que je suis passée par là, je viens de découvrir qu'Hema faisait du thermocollant et à un prix tout doux !
    Je filerai dès que possible en faire un petit stock ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis ravie de partager ce si bon plan!
      Des bisous

      Supprimer
  2. Je ne suis pas débutante en couture, mais je valide tout !!! ;)
    Article intéressant, pratique et économique pour débuter la couture !!!
    Du coup, je le partage sur ma page Facebook.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tout, pour le gentil mot et pour le partage!

      Supprimer
  3. De très bon conseils!
    Tu as juste oublié de préciser que lorsque l'on s'y met, on devient vite acrro ;)
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé si tu lis attentivement je le précise à la fin, histoire de mettre en garde les futures couturières ^^
      Des bisous

      Supprimer
  4. Tu ne peux pas savoir à quel point j'étais contente quand j'ai vu le titre de ton article! Je vais garder ton article très précieusement dans mes marque-pages, je crois qu'il me sera bien utile le jour où je sauterais ENFIN le pas ! ;)
    Merci pour ce chouette article! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien ma belle, j'ai hâte que tu t'y mettes pour voir tes jolies réalisations!

      Supprimer
  5. J'aimerais TELLEMENT apprendre à coudre à la machine ! Et encore plus depuis que je travaille à La Droguerie ♥︎ D'ailleurs j'ai acheté un coupon de tissu car j'ai complètement craqué sur l'imprimé, et je me suis dit qu'un jour je me ferais un petit haut avec... Je ne sais pas quand, mais je me le suis promis à moi-même ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais dis moi, travaillez à la Droguerie ça va forcément te motiver à te lancer, vas-y sans crainte, c'est une addiction tout à fait honorable!

      Supprimer
  6. Je vais garder ton article pour le jour ou je m'y mettrai vraiment :)
    Merci pour tous ces bon conseils!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jour là fait moi signe je serai ravie de t aider.

      Supprimer
    2. Et le jour où tu te lanceras tu feras des merveilles j'en suis sûre!
      Gros bisous ma belle

      Supprimer
  7. J'ai découvert aujourd'hui même qu'Hema avait du papier à patron et du rembourrage! Je n'étais que joie et paillette à cette découverte. ^^
    Tu as donné de bons conseils, je pense que tu vas donner envie à certain(e)s de se lancer!
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi je vais souvent là bas en catastrophe pour remplir mon stock!
      J'espère lancer quelques vocations au passage oui :)
      Des bisous

      Supprimer
  8. Merci pour ton article, j'ai mon 1er cours de couture demain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton premier cour s'est bien passé et que tu as aimé tes premiers pas en couture!

      Supprimer
  9. Coucou ton article est très bien . J ai appris à coudre en autodidacte depuis 7 ans. Les filles osez vous lancer c est super de coudre.
    pour les PDF je rajouterai ceux d ivanne S très accessible pour les débutantes car ils sont très bien expliqué chaque patron est accompagné d un livret explicatif très complet et en plus elle donne plein de conseils pour faire de jolies couture .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot!
      Je ne connaissais pas Ivanne, merci pour le conseil!

      Supprimer
  10. Le Père-Noël va me faire un chouette cadeau de Noël-anniversaire (qui est début mars) : une jolie machine à coudre <3 mon choix s'est porté sur une Brother qui a de bons avis. Il restera normalement quelques sous à ce cher monsieur rouge pour m'offrir quelques coupons pour mes premiers projets, également ! :D ( et mon premier sera une "trousse" pour ranger mes aiguilles à tricoter! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu vas voir c'est un cadeau précieux! J'ai hâte de voir tes premières réalisations alors, n'hésite pas si tu as besoin de conseils!
      Bisous

      Supprimer