My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Mon carnet de tricot


Grande amoureuse de carnets,  je me suis longtemps demandé comment mettre à profit la jolie collection précieusement rangée dans un petit coin de mon atelier ? Trois ans plus tôt, la folie douce du tricot s'est emparé de ma vie, soufflant sur mes soirées un vent créatif insatiable.


Depuis, je remplis les pages de ce précieux carnet de tricot n'oubliant aucun rang, confessant mes humbles modifications de patron, consignant les projets pour ne pas perdre un détail. Au fil des mois, ce carnet de tricot est devenu un pense-bête indispensable.
  

A chaque nouveau projet, une page vierge est griffonnée. J'y inscris le nom du patron, la taille suivie, la date du premier montage de maille, puis celle du dernier rabattage. Je conserve les étiquettes de la laine utilisée, pour conserver soigneusement les consignes d'entretien mais aussi le numéro du bain.


Je n'oublie jamais de noter la taille des aiguilles utilisées, bien souvent elles ne correspondent pas à celles préconisées par le patron. Je note également le nombre de pelotes nécessaire pour tricoter le projet, cela s'avère particulièrement intéressant lorsqu'il m'arrive de tricoter plusieurs fois un même patron.


Enfin, bâton après bâton, très scolairement, un peu maladroitement parfois, je griffonne chaque rang tricoté lorsqu'il s'agit de suivre un diagramme ou un motif répété. Avec mon écriture d'enfant un peu gauche, je consigne donc sur papier les étapes de chacun de mes tricots. 



Je pourrais utiliser les applications disponibles sur mon téléphone. Mais en amoureuse du papier et des carnets, voici là mon petit pêché mignon de tricoteuse. Je suis heureuse d'avoir trouvé une jolie manière de remplir ces carnets que j'aime tant. 


La prochaine étape sera de soigner un peu plus la présentation, de rendre mes carnets de tricot plus propres et d'y apposer un brin de couleur, un peu de dessins, de jolis stickers!


Ce carnet me suit depuis près de deux ans désormais. Il m'a été offert par ma copine Juju ♥  Bientôt j'en tournerais la dernière page, laissant place à un nouveau carnet. Mais loin de moi l'idée de m'en débarrasser, je les conserverais tendrement, comme de précieux témoins de mes heures de tricot! 

♥ Épinglez cette idée ♥


Commentaires

  1. Essentiel le carnet de tricot ! J'aime bien avoir une page blanche pour dessiner mon tricot et une page cadrillée pour noter où j'en suis et toutes les infos :)
    Et une fois fini je les conserve comme toi :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera mon objectif de l'année, dessiner des petits croquis de mes tricots! Et puis lancer aussi un carnet de couture parce que j'oublie toujours les modifications apportées aux patrons que je couds!
      Des bisous

      Supprimer
  2. Olala je suis tellement contente que ce carnet te serve pour tes projets tricot ! De mon côté je collectionne aussi les carnets et à part griffonner quelques idées par-ci par-là je n'optimise pas aussi bien leur utilisation que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce carnet et comme ça je pense à toi tous les jours ♥

      Supprimer
  3. Je ne pourrais pas tricoter sans le mien ! Il est bien moins joli et soigné qu ele tiens mais c'est mon essentiel aussi. Il est toujours écrit au crayon de petites pattes de mouches mais tellement utile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien n'est pas tellement soigné non plus, j'aimerai qu'il le soit un peu plus dans les prochaines semaines! Mais oui nous sommes bien d'accord c'est essentiel!

      Supprimer
  4. Je fais la même chose dans mes carnets crochet, sauf coller l'étiquette de la laine. Il faudra que j'y pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a sauvé la mise quand je suis arrivée au bout d'un stock de laine avant de finir mon projet, j'avais jeté toutes les étiquettes, impossible de me souvenir de la référence précise.. Depuis je ne jette plus aucune étiquette sans en avoir collé une dans mon carnet!

      Supprimer
  5. mais quelle belle idée ! je me contente jusqu'à présent de prendre des notes sur une feuille volante que je glisse dans le catalogue du modèle, mais ton petit carnet est tellement plus organisé, tellement plus pro. tellement plus joli ! voilà une idée dont je prends note, et qui peut servir aussi pour la couture, puisque je suis incapable de suivre un modèle de A à Z, il faut toujours que je fasse des modif....
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir rédigé cet article je me suis dis qu'il fallait que je consacre aussi un carnet à la couture, dans le même esprit, pour ne perdre aucune information précieuse! En tout cas je suis contente que mon idée te plaise et t'inspire!

      Supprimer
  6. Etant très adepte des carnet de projets et tout genre, j'adhère totalement. J'y verrai bienn quelques brins de laines collés avec l'étiquette du fil utilisé.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le fil je garde généralement les fins de pelote et surtout les projets donc je me souviens bien de la laine utilisée mais c'est vrai que ça se fait sur certains carnets et ça peut être pratique quand on tricote beaucoup et qu'on offre ses projets!
      Des bisous

      Supprimer

Publier un commentaire

back to top