My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ Pochettes Marcel de Petit Patron

Après une longue traversée du désert en couture, l'envie est revenue petit à petit. Un rangement d'atelier pour garder les idées claires, quelques projets trainant depuis trop longtemps enfin terminés, il n'en fallait pas plus pour que ma motivation revienne et que les instants de couture se fassent plus fréquents.


Le week-end passé, à la faveur de quelques heures libres grappillées à ma course folle, j'ai cousu d'adorables pochettes. Ces pochettes Marcel de Petit Patron me faisaient de l’œil depuis le printemps!



Je suis partie sur le porte-monnaie et la pochette, le sac attendra encore un peu. Comme toujours avec les patrons de mon amie Margaux, les explications sont claires et faciles à suivre. Ce patron est largement accessible pour les débutants.



Il faut toutefois garder en tête qu'avec leurs jolies courbes, ces pochettes Marcel demandent un peu de patience, de concentration et de minuties pour obtenir de belles coutures. Pour ces pochettes, Margaux propose aussi une option "couture à la main" pour celles et ceux qui n'auraient pas de machine à coudre. 


Pour réaliser le porte-monnaie j'ai opté pour un tissu licorne Dashwood Studio dénichée dans ma mercerie préférée, Le Lièvre Blanc. Pour la pochette, j'ai utilisé un torchon Monoprix acheté il y a quelques années. J'en achète souvent lorsque le motif me plait pour coudre des accessoires, l'épaisseur du tissu est idéale pour ce type de projet.


J'avais ramené du Japon des fermoirs en prévision de ces projets mais je n'avais pas tellement pensé à la façon dont ceux-ci se fixaient. Il fallait les coller et les consolider à l'aider d'une corde, un système bien galère. Étant donné que sur ce patron, les pochettes  Marcel sont doublées, l'épaisseur rendait la fixation difficile. J'ai donc trouvé à Mondial Tissu des fermoirs à coudre, bien plus aisés à manipuler. Je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes coutures apparentes au niveau du fermoir mais je n'ai pas trouvé comment faire autrement.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le patron je n'ai pas insérer de ouatine entre les deux couches de tissus, je me suis simplement contentée de  les thermocoller. 



J'aime les rondeurs de ces pochettes, leurs fermoirs un brin rétro, leurs formes idéales pour contenir tous mes petits trésors. Les modèles Petit Patron sont toujours très bien pensés et conçus pour les débutants, ils sont particulièrement agréables à coudre, il n'y a qu'à se laisser guider et laisser la magie de la création opérer ♥

♥ Épinglez cette idée ♥ 


Commentaires

  1. Très sympa, j'aime vraiment beaucoup le tissu de la pochette, il faut que j'ouvre un peu plus l'oeil quand je vais au monop :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super mignon, j'adore ce format un peu rétro ! Et le tissu avec la licorne va super bien avec :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore. c'est très joli. Bravo car c'est difficile à faire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

back to top