My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Recette ♥ Pain d'épices vegan et sans gluten


Tandis que l'hiver s'approche à pas feutrés, que clignotent derrière les vitres les guirlandes, que la ville se pare d'une pointe de féerie, les odeurs de clémentines et de pain d'épices nous plongent en un instant dans la magie des fêtes de fin d'année.


Les effluves de pain d'épices peuvent à elles seules me transporter dans cette ambiance merveilleuse propre à Noël, elles évoquent en un rien de temps les sapins décorés, les papiers cadeaux, les bougies qui scintillent, les clochettes et la voix de Graeme Allwright sur la vieille platine du salon de mes parents.


Alléchée par la recette familiale de pain d'épices que nous a dévoilé ma copine Valentine, je me suis emparée de mon précieux petit pot d'épices. Cette recette est adapté à mon régime capricieux, ce pain d'épice est sans gluten et presque vegan


Presque vegan, car j'ai utilisé pour cette recette de pain d'épices du miel récolté avec beaucoup de respect et d'amour par mes parents. Dans ces conditions, sans exploitation animale, en laissant assez de miel aux abeilles pour l'hiver, en préservant des ruches qui seraient vouées à mourir, je ne vois pas de raison de me priver d'un met aussi vertueux pour la santé. 
 
 
De même, si mon organisme me le permettait, je continuerais de consommer les œufs des poules de mes parents, qui ne sont pas loin d'être les poules les plus heureuses du monde, câlinées et choyées comme rarement. Mais je comprends que certains souhaitent à tout prix bannir les produits animaliers de leur alimentation, c'est pour cela que je propose de remplacer le miel par du sirop d'agave dans cette recette.


Pour cette recette de pain d'épices, je me sers d'un mélange d'épices dénichés dans l'une de ces précieuses petites boutiques qui tendent à disparaître, spécialisées dans les articles de cuisine. Aux murs et au plafond du magasin Maillard à Dijon sont suspendus une ribambelle de moules, de dragées, de perles colorées pour confectionner des pâtisseries aussi belles que délicieuses!


Cette recette de pain d'épices sans gluten et vegan est un peu plus sèche qu'une recette classique mais elle sera idéale pour accompagner un bon thé de Noël aux agrumes ♥ Je suis partie sur un mélange de farine de riz, de farine de sarrasin et de fécule de pomme de terre mais la farine d'épeautre ou de blé conviendra parfaitement.


Pour remplacer les œufs, j'ai opté pour de la compote de pomme, elle apporte un peu de moelleux mais je ne suis pas encore pleinement satisfaite, j'aimerai tester les graines de lin mais je peine à en trouver, je poursuis mes recherches.


Ce pain d'épices est  toujours vite dévoré, accompagné d'une clémentine bien juteuse et d'un thé brûlant, il nous transporte immédiatement en plein cœur de l'hiver, celui douillet et réconfortant qu'on apprécie bien à l'abri dans notre cocon ♥



♥ Épinglez cette recette ♥


Commentaires

  1. Coucou !

    Je n'ai pas testé les graines de lin en oeufs (j'avoue, je n'ai pas trop de scrupules à en manger), mais je les utilise régulièrement (et je les conseille à mes clients) contre la constipation et je les trouve facilement en magasin bio, même en dehors de Paris. J'espère que tu vas trouver un fournisseur, c'est une chouette graine pas trop chère !

    RépondreSupprimer
  2. Humm, du pain d'épices ! Merci pour la recette et les jolies photos qui mettent l'eau à la bouche :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article joliment écrit, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

back to top