My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Carl's cardigan

Je suis tombée sous le charme de l'univers de la marque danoise Petite Knit il y a de ça quelques années. Un univers tout en douceur et en mohair, fait de pulls à la simplicité déconcertante, d'appel à la paresse et aux fins de journée passées au coin du feu à boire des litres de thé en lisant un roman captivant.


A la naissance de mon neveu, j'ai eu envie tout naturellement de lui tricoter de jolis petits gilets et je me suis tournée vers les patrons Petite Knit. J'ai tout de suite aimé le Carl's cardigan pour son point texturé ♥


Ce point je vous en ai beaucoup parlé. Baptisé "point de smock" ou "smock stitch", je le trouve tout simplement magnifique. Pour ne rien gâcher, il est en plus très facile à tricoter. Alors évidemment, quand je dis facile, c'est relatif, il ne fera pas partie des premiers points que vous apprendrez si vous venez tout juste de découvrir les joies du tricot. Mais il se tricote sans aiguille auxiliaire et sans diagramme compliqué à mémoriser. Je prévois très bientôt un petit tutoriel en vidéo pour vous montrer comment le travailler.


Je suis vraiment contente de mon petit gilet Carl's. Concernant le patron, j'ai suivi la version anglaise, mais je pense qu'elle n'a pas été très bien traduite, les explications ne sont pas toujours très faciles à comprendre, j'ai dû m'appuyer plus d'une fois sur les questions posées dans la fiche Ravelry par des tricoteuses désœuvrées.


Ce gilet se tricote en aller-retour en bottom-up, c'est-à-dire du bas vers le haut. Il faut commencer par une série de côtes avant d'attaquer le point de smock. Au niveau des emmanchures, il faut mettre le tricot en attente (en terminant par le bon sens, sinon il faudra défaire tout un rang... comme moi... deux fois de suite...).


Les manches se tricotent en rond individuellement. J'ai utilisé la technique du magic loop que je n'aime pas tellement, à défaut d'utiliser des aiguilles double pointe avec lesquelles je suis encore  moins à l'aise... Lors de ma visite fin novembre au salon Création et Savoir Faire, je compte bien partir à la recherche d'aiguilles adaptées aux petites circonférences comme les manches ou les chaussettes pour ne plus avoir à manier le magic loop.


Une fois les manches tricotées, elles s’intègrent au corps sur le même câble, ce qui n'est pas toujours facile à manipuler mais au gré des diminutions, ça devient plus simple. Ensuite l'encolure se tricote en côtes. La dernière étape consiste à  relever les mailles pour tricoter les pattes de boutonnage.


Dans l'ensemble  j'ai vraiment aimé tricoter ce petit gilet et je prévois déjà d'en tricoter un second maintenant que j'ai déjoué les petites difficultés de compréhension du patron. Mais effectivement ce modèle n'est pas adapté aux débutant(e)s, il serait plutôt destiné aux tricoteurs et tricoteuses un peu plus expérimenté(e)s.


Pour tricoter ce gilet Carl's, j'ai opté une fois n'est pas coutume pour de la laine Woolly de DMC en couleur bleu marine. Elle est idéale pour les projets de layette car elle se lave en machine, elle ne coûte pas trop cher, elle vieillit bien et elle offre un très beau choix de couleur! J'aime beaucoup travailler cette laine, mais ça, si vous me suivez un peu, vous l'aurez déjà compris!


Pour terminer ce gilet j'avais en tête des boutons en bois clairs. Je possède dans mon atelier de couture une collection de boutons amassés au fil des années, récoltés dans les greniers, les tiroirs ou les meubles de couture de ma grand-mère et de celles de mes ami(e)s.


J'adore ce mélange de style, de couleur, de forme... Le seul soucis c'est qu'il est parfois difficile de trouver le nombre de boutons nécessaires. J'ai fouillé une heure durant, trouvant des dizaines de jolis boutons mais jamais suffisamment... Et puis je suis tombée sur ceux-là, des boutons en plastiques, marron foncé. Je les ai posé sur le gilet et j'ai tout de suite aimé le côté rustique qu'ils lui donnaient!


Je suis vraiment contente de ce gilet, j'ai hâte de le voir porté par mon poussin adoré. Je suis en train de tricoter un autre modèle de Petite Knit, un pull pour femme, le Balloon Sweater, je vous ferai un retour sur ce patron quand il sera terminé.

♥ Laine : Woolly de DMC

Épinglez cette idée


Commentaires

  1. Les mini aiguilles pour les manches ça va te changer la vie ! J ai personnellement acheté des chiagoo a Lili comme tout l an dernier a la grande mercerie, je te les recommande chaudement ! Merci pour ton retour sur ce patron qui est très joli.

    RépondreSupprimer
  2. Il est trop joli ! Je n'ai jamais testé ce point mais j'adore le rendu, vivement que tu nous fasses une petite vidéo :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est adorable et semble très confortable, on le verrai bien rn grand format aussi 😊

    RépondreSupprimer
  4. Il est sublime!

    Par contre je reste sur ma fin sur la laine Wooly DMC...avec beaucouuuup de lavage elle feutre la coquine!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top