My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ Top Pam de la Maison Victor #2


Parmi les cadeaux de Noël faits avec amour se cache une jolie blouse cousue pour ma maman. Il s'agit d'un modèle baptisé Top Pam du magazine La Maison Victor

Je l'ai déjà cousu il y a quelques années (pour le voir c'est ici), c'était donc un modèle sans trop de surprise pour moi. Le top Pam est une blouse à manches longues avec un décolleté en V qui se ressert à  l'aide d'un lien. C'est un patron que j'ai trouvé dans un ancien numéro du magazine La Maison Victor qui date de janvier/févier 2016!


C'est un patron que j'aime beaucoup et que j'ai eu plaisir à refaire avec un peu plus d'expérience. J'ai aimé travailler les finitions en jouant sur les surpiqûres notamment au niveau de la parmenture du col. 

Comme toujours avec les patrons La Maison Victor tout s'enchaîne très bien, les explications sont claires, la gamme de montage est bien détaillée, il y a assez peu d'étapes donc le vêtement se coud vite

Je n'ai noté aucune difficulté dans la réalisation côté couture, c'est un modèle que je recommande même si vous débutez en couture!

En revanche au moment de décalquer le patron, il faut faire bien attention aux explications... C'est le point noir de ce magazine, les planches de patrons sont pénibles à recopier car tous les modèles se superposent, il faut parfois faire des raccords entre plusieurs pages et les marges de couture ne sont pas comprises, ce qui m'a donné des sueurs froides au moment de coudre la parmenture sur le décolleté... 


Je sentais bien que la pièce ne s'emboitait pas bien sur le vêtement, j'avais mal recopié cette partie qui est à moitié posée au pli mais pas tout à fait ^^ Heureusement pour moi, il me restait assez de tissu pour découper une nouvelle parmenture aux bonnes dimensions cette fois!

Quant au tissu, il s'agit d'une très belle viscose de chez Cousette. J'avais passé commande au printemps auprès de cette marque que j'affectionne tout particulièrement. Les tissus sont d'une grande qualité, les commandes sont soignées, les motifs sont féminins, originaux et colorés, je suis vraiment fan! 

Je réservais cette viscose pour m'en faire une chemise ou une jupe mais quand j'ai décidé de coudre le Top Pam pour ma maman, cela m'a semblé évident que ce coloris là était fait pour elle. Et j'ai vu juste, il lui va parfaitement bien! Le tissu est très agréable à coudre, il est fluide avec un beau tombé, il se froisse assez facilement mais est tout aussi simple à repasser, c'est un vrai coup de cœur! 


Patron : Top Pam du magazine La Maison Victor édition janvier / février 2016

Tissu : Viscose Pois Eglantine de Cousette




Commentaires

Publier un commentaire

back to top