My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Le gilet Minaouët de Along avec Anna


Sans me lasser de l'été indien et des jours de soleil grapillés, je me réjouis déjà de l'arrivée de l'automne, saison propice aux gilets moelleux, au cocooning et aux chocolats chauds!

Ce gilet, il me faisait de l'œil depuis des mois, j'attendais la sortie du patron avec une impatience folle! Je savais déjà quelle laine j'allais utiliser pour tricoter ce gilet Minaouët d'Along avec Anna. Dès la sortie du modèle, je me suis lancée dans l'échantillon, cela correspondait parfaitement, je n'avais plus qu'à me lancer.


J'ai attaqué la réalisation de ce gilet à la fin du mois de mai et je dois avouer que je l'ai trouvé plutôt long! Je n'ai pas pris un plaisir fou à le tricoter, les demies-côtes anglaises sont très jolies mais un peu lassantes sur la fin, disons que le résultat se mérite ^^ 

J'ai également rencontré quelques moments de solitude au démarrage, je ne comprenais pas les explications, je me suis fait avoir sur le placement des marqueurs et je ne suis malheureusement pas la seule, des amies qui le tricotaient en même temps que moi ce sont trompées aussi… 



Si vous vous lancez dans le gilet Minaouët, prenez bien le temps de lire le passage concernant les rangs raccourcis et faites bien attention à l'emplacement de vos anneaux marqueurs, cela vous évitera de faire des erreurs. Mis à part ce petit couac au démarrage, je n'ai pas rencontré d'autres difficultés.

Attention aussi aux emmanchures qui ont tendance à être étroites, je ne pourrais pas porter de tee-shirt trop épais sous ce gilet, c'est un détail à prendre en compte quand vous choisirez votre taille!



En revanche ce n'est clairement pas un modèle que je conseille aux débutant.e.s, il regorge de techniques qui nécessitent un peu de pratique, à commencer par les rangs raccourcis ou le point de demies-côtes anglaises mais ce sera un bon défi pour vous challenger après avoir un peu pratiqué le tricot!


Quant à la laine, elle dormait dans mon stock depuis près de trois ans, je l'avais acheté à la Droguerie lors d'un séjour à Strasbourg juste après notre mariage, il était donc largement temps de lui faire honneur! J'avais craqué sur un cône vendu dans la boutique pour réaliser un gilet Aime comme Marie mais le patron était vendu en kit avec un patron de couture qui ne m'intéressait pas. J'avais donc toujours en tête de réaliser avec cette jolie laine jaune un gilet en côtes et quand Anna a commencé à diffuser des photos de son modèle, je me suis dit qu'il serait parfaitement adapté à mes envies!


Revenons-en à la laine! Il s'agit du fil Caresse, mélange oh combien doux de soie, de mohair, de bambou, d'angora et de laine! Un cocktail plutôt délicat pour un fil qui se tricote agréablement et qui est divin à porter! Le gilet se travaille normalement avec trois fils, un fil en fingering et deux en mohair. Ici, mon échantillon tombait parfaitement bien avec juste un brin de laine Caresse, mais le résultat est forcément moins moelleux que s'il avait été tricoté en mohair! Il reste chaud et léger comme j'aime.



Je suis en tout cas ravie du résultat et j'adore porter ce gilet. Je l'ai volontairement raccourcis car j'avais peur de manquer de laine (évidemment il m'en reste bien trop ^^) mais il tombe parfaitement bien au niveau des hanches ce qui le rend particulièrement agréable à porter avec des jupes ou des robes froncées!

Un grand merci à ma douce Anaïs Nannini pour les photos ♥ 





Commentaires

  1. Bonsoir,

    La couleur de votre laine choisie est magnifique, beau résultat, beau porté ! Bravo !

    Je début le même gilet et je me pose la question de savoir si j'ai bien placé mes marqueurs. Pouvez-vous détailler ?
    Pareil sur les rangs raccourcis à l'allemande. La vidéo conseillée par le patron est-elle suffisante ?

    Je vous remercie d'avance.
    Bon tricot :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Pour le placement des marqueurs pensez à prendre deux marqueurs bien distincts, un pour le M1 et un différent pour le M2, de mon côté je n'avais pas fait la différence entre les deux et j'avais lu trop vite les explications, j'ai confondu M1 et M2, il est important de bien lire la ligne qui se rapporte au placement des marqueurs, le M1 sera donc le plus éloignés de votre début de rang quand il faudra tricoter les rangs raccourcis ! Quant à la vidéo pour moi elle était suffisante et bien expliquée oui 😊
      Bon tricot

      Supprimer
    2. Oula en effet vous avez raison !!

      Merci :)
      Tricoteusement vôtre !

      Supprimer
  2. Bonjour, je galère moi aussi avec les explications, ce n'est quand même pas très clair. Quand il est indiqué à la fin des premiers GSR "terminer au bout de l'emmanchure droite" cela signifie-t-il qu'il faut terminer le rang? Si non, où s'arrêter? Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mes souvenirs datent un peu car j'ai tricoté le gilet au printemps et j'ai beau relire le patron sans être dedans c'est difficile de m'en rappeler mais je crois qu'il faut aller jusqu'à la fin du rang!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

back to top