jeudi 20 octobre 2016

DIY # 63 Lessive et adoucissant maison



Un tutoriel un peu différent ce soir! Une recette de lessive et d’adoucissant maison!

Depuis quelques temps, j'essaie de limiter au maximum notre usage de produits nocifs, pour nettoyer la maison, pour notre peau, pour notre estomac! Dans la salle de bain, les produits bios ont remplacé les autres petit à petit. Dans la mesure du possible je fabrique moi-même certains produits, comme les huiles pour le corps, le démaquillant et bientôt les savons! 

Dans nos assiettes nous sommes de plus en plus exigeants, c'est loin d'être simple et parfait mais nous y travaillons!

Alors cela faisait des mois que j'avais envie d'essayer de fabriquer notre lessive! Parce que la recette me paraissait enfantine! J'ai suivi celle de Mango & Salt!  

Un peu de savon, un peu d'eau, une pincée de bicarbonate et hop! Une lessive respectueuse pour notre peau, pour l'environnement et pour notre porte-monnaie! Je teste cette lessive maison depuis deux semaines et j'en suis ravie!

Le seul bémol c'est l'odeur moins marquée qu'avec une lessive classique, forcément, l'odeur du linge propre tient moins longtemps, mais après tout, maintenant, je sais ce que je mets dans ma machine, je ne peux pas tout avoir! Et puis dans la foulée j'ai troqué l'adoucissant classique pour l'indispensable vinaigre blanc! Ma machine me dit merci, mon linge ne sent absolument pas le vinaigre et reste doux!

Vous le savez, j'aime vous proposer ici des tutoriels simples, ces deux recettes là sont extrêmement faciles à suivre, lancez-vous, vous ne le regretterez pas!

Et puis l'avantage c'est que vous pouvez varier les huiles essentielles à chaque fois, pour multiplier le plaisir de fabriquer des lessives sur mesure!









***
Je vous retrouve dimanche pour notre rendez-vous de fin de semaine! En attendant prenez soin de vous ♥ 

16 commentaires:

  1. Je vais tester le vinaigre blanc comme adoucissant! Bonne idee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche vraiment bien, aucune odeur de vinaigre sur le linge et en plus ça fait du bien à la machine si l'eau est calcaire chez toi ;)

      Supprimer
  2. Merci pour le partage ! J'utilise déjà le vinaigre blanc comme adoucissant, mais je découvre avec plaisir la recette de ta lessive :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) La recette est vraiment simple, trois ingrédients, rien de bien méchant à manipuler, je cherchais vraiment une recette basique avec le moins de produits possibles! Je n'ai pas utilisé un très bon savon de Marseille, pour ce premier essai j'ai utilisé un pain de savon que j'avais à la maison, acheté en supermarché, mais avec du vrai de vrai c'est encore mieux! Et puis avec un savon tu as de quoi faire de la lessive pour toute une année!

      Supprimer
  3. J'ai testé la lessive maison, liquide et en poudre mais à la longue, je ne suis pas très satisfaite de l'efficacité et j'ai souvent des morceaux non dissouts sur les vêtements. Je garde l'adoucissant au vinaigre blanc, dont je suis très satisfaite, mais je suis repassée à la lessive de magasin bio :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quoi ta recette ? Jusqu'ici niveau efficacité je suis plutôt contente, après c'est vrai que notre linge n'est jamais "sale", pas de tache coriaces à enlever donc ça remplit bien son rôle. Et jusque là je n'ai pas eu de mésaventure avec des morceaux non dissouts, elle se décompose bien dans la machine! Ca varie certainement d'une recette à l'autre et en fonction du savon qu'on utilise! Mais bon on en reparlera dans six mois, j'aurais peut-être changé d'avis ^^

      Supprimer
  4. J'utilise cette recette depuis plusieurs mois maintenant et je suis très satisfaite après je suis comme toi moi linge n'est pas très sale et n'ayant pas d'enfant je n'ai pas de tâches coriaces à combattre. En ce qui concerne l'adoucissant je l'utilise aussi enfin quand je n'oublie pas de le mettre dans le bac ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de cette lessive maison, le seul regret c'est l'odeur du linge propre qui embaumait la maison quand il séchait mais bon, on ne peut pas tout avoir ^^
      Des bisous

      Supprimer
  5. Perso, pour l'odeur, je rajoute quelques gouttes d'HE sur un chiffon dans le sèche linge... j'ai arrêté dans la lessive et le vinaigre car je trouvais que ça ne tenait pas assez à mon goût :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf je n'ai pas de sèche linge mais effectivement merci pour l'astuce! Tant pis pour l'odeur, tant que le linge est propre c'est l'essentiel! Je verrais pour fabriquer une brume de linge ou quelque chose dans le même esprit, j'ai vu des recettes sur Aromazone!
      En tout cas merci!
      Belle soirée

      Supprimer
  6. Oh ma Cathy jolie, suite à ton commentaire j'ai été faire un tour sur ton blog et je m'aperçois être passée à côté de cette recette de lessive maison et de ta démarche vers des produits plus sains . Yeaah en effet, nous sommes sur la même longueur d'onde (cela ne me surprend pas ;) ). J'avais d'ailleurs prévue de tester la lessive maison mais j'avais du mal un peu à trouver des cristaux de soude dans le magasin près de chez moi (j'avais pas trop envie de m'embêter à chercher aussi, je l'avoue !) mais remplacer par du savon de marseille en copeaux : c'est parfait ! J'ai donc déjà tout, je mis met dès demain :D ! Pour l'odeur du linge, on m'avais conseillé de mettre de l'huile essentielle de citron qui tiens mieux après lavage, je te dirais si cela marche mieux que la lavande ;) .

    En tout cas je t'embrasse bien fort comme toujours et merciii pour cette recette (et pour tout !) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles, je serais curieuse de voir si ça marche aussi avec des enfants (et donc un peu plus de tâches)!
      Je t'embrasse bien fort ma jolie Claire merci pour ton petit mot ♥

      Supprimer
  7. pas encore testé la lessive maison, mais ça donne envie!
    par contre j'utilise le vinaigre depuis longtemps et c'est top! (petit bonus, en cas de transpi tenace en été par exemple! sur des vêtement qui ne passent pas à plus de 30degrés, on peut on mettre direct sur les auréoles avant d'enfourner en machine!). Quand j'ai du temps je fais aussi mon propre nettoyant universel (sol, cuisine, salle de bain, wc)...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me suis pas encore lancée à faire la lessive maison mais tu me donnes envie d'essayer.
    On en reparlera.

    Grosse bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour l'article ! Peut-on utiliser toutes HE ? N'y en a t il pas qu'il vaut mieux écarter de peur de tacher le linge...?

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que tu peux utiliser toutes celles que tu veux, elles sont dissoutes dans la lessive il n'y a pas trop de risque! J'utilise du pamplemousse et ça n'a jamais taché les habits, idem pour la lavande!

    RépondreSupprimer