mardi 31 janvier 2017

Couture ♥ Le pantalon de pyjama Julio Wear Lemonade



Je viens vous présenter la première pièce de ma participation au défi " Je couds ma garde-robe capsule 2017"!

Il s'agit du pantalon Julio, un pantalon de pyjama aux détails très soignés! Ce patron gratuit est mis à disposition sur le site Wear Lemonade dans le cadre de son partenariat avec Princesse Tamtam!

J'ai tout de suite craqué sur la ceinture et sur le gros-grain à nouer sur le devant!

J'ai taillé le patron en 40 et je trouve qu'il tombe parfaitement bien! Je suis particulièrement fière des finitions et des détails, ce n'était pas toujours facile de bien faire coïncider les plis!

Aucune difficulté à signaler dans ce patron, je pense que les soucis que j'ai pu connaitre par le passé avec les patrons PDF Wear Lemonade commencent à disparaître avec l'apparition de repères sur les feuilles à assembler ! (edit : une heure après avoir rédigé cet article j'ai connu de gros soucis avec le patron de la veste je vous en reparlerai...)

Je ne conseille pas forcément ce pantalon Julio aux grand(e)s débutant(es)s, en effet la ceinture demande un peu de minutie et de précision qui peuvent décourager quand on démarre en couture. Mais si cela ne vous effraie pas, dans ce cas, lancez-vous, ce patron est rapide à monter et agréable à coudre! 

Je suis vraiment contente du résultat, il est agréable à porter, je pense donc me refaire un pantalon de pyjama dans un tissu plus fluide!

Je suis d'ailleurs en train de coudre la veste de pyjama dans les chutes de tissu qui restaient!

Je savais que je n'aurais pas le temps de la terminer pour publier ce article le dernier jours du mois comme le veut le défi "Je couds ma garde-robe capsule 2017"! Mais promis, dès que la veste est terminée, je ne manquerai pas de vous la dévoiler par ici!

Merci à Elia pour les photos ♥

















***

J'espère que cette version du pantalon Julio vous plait! Je vous donne rendez-vous jeudi pour un joli tutoriel pour la Saint-Valentin! Je vous embrasse bien fort en attendant ♥

23 commentaires:

  1. Superbe! J'adore le tissu! (dixit celle qui écrit ce commentaire en pantalon de pyjama liberty ;) ) Ce patron me semble pas facile-facile, tu t'en es très bien sorti.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé un pantalon sans liberty, ça n'a pas de sens n'est-ce pas ?
      Il n'est pas si dur que cela le patron mais il demande un peu de minutie et de patience, deux qualités dont je manque cruellement en couture, mais j'apprends à m'améliorer de ce point de vue là ^^
      Des bisous et merci

      Supprimer
  2. Il est canon ton pantalon de pyjama! Je le vois bien porté avec un gros pull en maille, la tenue idéale des dimanches d'hiver cocooning :) Après a coupe est tellement sympa qu'avec un autre tissu il se porterait sans souci en vêtement de jour.
    En tout cas bravo à toi pour cette première super réalisation, le défi couture augure de très belles choses ;)
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je confirme, il se marie très bien avec les gros pulls en laine! Je ne sais pas si je m'en ferais une version de jour, à vrai dire je porte très peu de pantalon toute l'année, seulement des jeans, mais effectivement la coupe est tellement sympa que ça pourrait faire un joli pantalon pour le printemps!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Il est vraiment chouette ce pantalon de pyjama et le tissu est beau. Merci de nous partager ton expérience.

    RépondreSupprimer
  4. Il est girly à souhait ce petit pantalon de pyjama, j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  5. Canon ! J'ai beaucoup hésité entre celui-ci et celui du livre de Charlotte Auzou. Je crois que je partirai sur le 2e qui me semble plus simple. Des fois, j'aime bien la couture "rapide" ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut t'aider, honnêtement ce patron n'est pas difficile du tout, il faut juste bien prendre son temps pour aligner les plis, rien de bien méchant, je l'ai cousu en deux soirs, il va vraiment vite à faire! Mais après, je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, je n'ai jamais trop de pantalon de pyjama alors tu pourrais sans doute tester les deux ;)

      Supprimer
  6. Oh il est super joli ! Je suis bien incapable de faire des choses pareilles ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que je me serais dit il y a quelques mois en arrière, le tout c'est de se lancer! ♥

      Supprimer
  7. Il est trop joli ce pantalon de pyjama ! Il faut vraiment que je me mette plus sérieusement à la couture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je serais ravie de te donner des conseils si jamais tu as envie de te lancer!

      Supprimer
  8. Il est absolument adorable. Bravo car il ne parait pas si simple que ça à réaliser.
    J'ai hâte de voir la veste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que j'ai eu la meilleure des assistantes pour m'aider à découper le patron aussi ♥ Merci mamounette d'amour

      Supprimer
  9. Il est super!!
    Pour un prochain, j'agrandirais un peu la fourche dos et devant pour + de confort.
    En ce qui concerne l'empiècement dos du haut, tu peux aussi couper l'empiècement intérieur dans un autre tissu, ça fera un petit effet et ce n'est qu'une doublure ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  10. Merci!
    Pour le coup je trouve que la fourche tombe bien comme il faut, je suis très à l'aise dedans, de jour comme de nuit, il est vraiment confortable tel quel!
    Pour l'empiècement j'y ai songé, mais là où je me suis fait avoir c'est que le premier empiècement bien coupé, j'aurais dû le garder pour la partie visible mais j'avais déjà monté tout le col tailleur et ça me désespérait de devoir tout défaire! Si j'avais pu anticiper j'aurais pensé à me servir d'un tissu contrastant ou raccordé pour l'envers du vêtement! Bref, cela fait partie des aléas de la couture, ça arrive et ça permet de s'améliorer! En tout cas merci pour ton petit mot et des conseils!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour!! Magnifique ce pantalon. J'ai déjà imprimé, collé et découpé le patron, j'ai le tissu, le gros grain et les élastiques. Manque le temps :)
    Tu l'as cousu en 40... Est-ce ta taille habituelle? Je fais du 38 mais j'ai peur de le couper trop serrant et de ne pas être à l'aise dedans? Comment taille-t-il?

    Merci beaucoup et encore bravo! Ca me motive à me lancer!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Erika et excuse moi de te répondre si tard! Alors j'ai coupé le 40 et je fais un 38/40 en temps normal, il tombe parfaitement pour moi, je pense que ce sera la bonne taille pour toi aussi!

      Supprimer
  12. Pas de problème. Je l'ai finalement découpé dans la plus grande taille pour être à l'aise au niveau des coutures anglaises :). J'ai fait quelques erreurs dans la réalisations mais je le saurai pour la prochaine fois :) Et la viscose que j'ai choisi est toute douce et très fluide mais du coup, le rebord avec les plis ne tient pas... Je le thermocollerai la prochaine fois. La veste par contre, RAS :) super chouette à coudre. Et je porte mon petit pyjama avec plaisir.
    Je pense déjà à la prochaine version: veste manches courtes et petit short à plis :D

    RépondreSupprimer
  13. Le pantalon Julio est mon projet du mois de mars pour la garde robe capsule. C'est en voyant le tiens que je me suis décidé ! ^^
    Il n'est pas simple à faire mais le tuto est bien détaillé. Je me suis coupé un 42, la fourche tombe bien mais les cuisses sont un peu large. C'est pas trop grave pour dormir! Par contre la longueur des élastiques à insérer dans la partie dos de la ceinture est beaucoup trop petite et je suis vraiment serré au niveau du ventre ! Je suis bonne pour défaire et refaire !

    RépondreSupprimer