vendredi 6 janvier 2017

En 2017 je me lance un défi couture!


♥ Attention article fleuve ♥

En 2016, la couture s'est nichée tout doucement au centre de ma vie, tenant fermement par la main le tricot, pour former autour de mon quotidien un doux cocon de création et de fierté personnelle.

J'étais partie pour faire un bilan créatif de l'année écoulée. Je me suis vite ravisée, un peu lassée par les tonnes de bilans lus ces derniers jours.


Gardons simplement en mémoire qu'en 2016, seront nés sous la bienveillance de ma machine à coudre 5 robes, 4 sweats, 2 blouses, 2 chemises, 2 jupes, 1 short et 1 body, sans parler des dizaines de pochettes et autres tote-bags cousus entre deux projets plus conséquents! Cette petite liste j'en suis fière, j'aime regarder ma penderie et la voir se remplir petit à petit de pièces cousues avec amour!


Pour 2017, l'envie a tout naturellement grandi d'aller encore plus loin. 

Cela passe par la reprise des cours de couture, 7 ans après les premiers, pour me perfectionner et aussi pour le plaisir

J'entreprends également de passer par la case "1 an sans shopping" en 2017, inspirée par Margaux! Pour cela, j'ai gravé dans la liste de mes envies des pièces un peu effrayantes, jusqu'ici jamais envisagées : un jean, un manteau, de la lingerie...

Et puis hier, je suis tombée sur un drôle de défi, celui lancé par Clothilde

Elle propose, au long de l'année 2017, de coudre et de présenter sur nos blogs un vêtement par mois. L'idée est de créer une garde-robe capsule, en variant les plaisirs puisqu'il s'agit de choisir 12 patrons différents. L'idée m'a immédiatement charmée! 

L'occasion rêvée de réaliser enfin les projets coup de cœur que je n'ai jamais osé lancer! Parce que les doux défis comme celui-ci, je ne connais pas mieux pour me surpasser!

Accompagnée de ma merveilleuse prof de couture et de la surjeteuse flambant neuve offerte par Elia à Noël (♥) je n'ai plus peur de rien, mais juste une hâte : démarrer ma collection capsule!

Chaque dernier jour du mois je vous présenterai donc l'une des pièces de la collection. Rien ne m'empêchera de les coudre à l'avance, ni d'ajouter d'autres projets à ma to-do list en cours de route.

Les patrons choisis, je les possède déjà presque tous, j'attendais juste le déclic pour les réaliser, c'est donc tout l'intérêt de ce défi. Il me manque seulement trois patrons: le manteau, le jean et le short!

Pour le tissu, je suis dans la même démarche. Je devrai certainement acheter le tissu pour le maillot de bain, le short et le sweat ainsi que le lainage pour le manteau, le reste sera puisé dans mon stock indécent!

Là, vous vous dites que je suis bien gentille à blablater des heures, mais qu'en fait, tout ce que vous voulez savoir, c'est ce qui compose mon défi! 




Janvier 


J'avais déjà envie de le coudre, ce sera l'occasion de tester ma surjeteuse et d'avoir un joli pyjama pour l'hiver! J'ai deux idées de tissus en tête, un très fluide et un coton tout simple, je ferai en fonction des quantités requises!

Février 


Enfin! Je vous en parle depuis des mois, j'ai un peu honte d'avoir autant traîné. Ce sera mon premier projet réalisé pendant les cours de couture! J'ai déjà le lainage fin et la doublure haute en couleur, il sera parfait!

Mars 


J'en rêve depuis longtemps, il me tarde vraiment de la porter! J'ai acheté un joli coton délicat rien que pour elle!




Avril 


Mon grand défi de l'année, le jean! J'appréhende un peu mais Audrey, ma prof, sera là pour m'aider, je suis rassurée! Lors de mon dernier séjour à Paris je suis allée chercher un coupon de jean extensible, il est lavé, je n'ai plus qu'à le découper!

Mai 


 Le patron traîne depuis plus d'un an sur mon bureau, il serait temps que je la couse cette magnifique robe! J'ai plusieurs tissus en tête, je verrai au moment de me lancer!

Juin  

Le maillot de bain 

Autre grand défi, la matière n'est facile ni à trouver ni à manipuler, d'ici là, j'ose espérer que la surjeteuse n'aura plus aucun secret pour moi! Pour le patron je vais piocher dans les vieux numéros du magazine Fait Main que j'ai à la maison, j'ai des modèles de bodys qui pourraient convenir parfaitement après de légères modifications! Pour le tissu je n'ai pas d'idée précise, je vais me pencher sur la question pour dénicher le motif parfait!




Juillet  


Quand j'ai lu le mot "combinaison" dans la liste des projets imposés j'ai eu un moment de solitude, les combis et moi on ne s'aime pas trop, rapport à ma petite taille et à ma morphologie. Puis je me suis souvenue que j'avais acheté le patron de Paloma car, malgré tout, les combi-shorts je trouve ça chouette sur les autres! Ce sera l'occasion de voir si le sur-mesure peut me réconcilier avec ce vêtement! Pour le tissu j'ai largement de quoi faire dans mon stock, je verrai en fonction de mes envies du moment!

Août  

Le short 

J'hésite entre le short Chataigne de Deer & Doe et le short Carlotta de Wear Lemonade! Comme pour la combi, j'adore les shorts mais une fois enfilés j'ai tendance à déchanter! Pourtant ces deux là m'ont tapé dans l’œil cet été et je pense qu'ils finiront dans ma penderie d'ici août! Pour le tissu, je pense à un chambray un peu épais ou une toile de jean toute légère!

Septembre 


 J'aime sa forme féminine et délicate! Un petite viscose toute en douceur l'attend depuis des mois!




Octobre 

Un sweat

Oui encore! Cette fois je me tournerai vers un ancien numéro du magazine Maison Victor mai-juin 2016! Il s'agit du pull Aster! Quant au tissu je ne l'ai pas encore mais j'aurai bien le temps de dénicher le parfait molleton!

 Novembre   


 Seule petite triche dans ma liste, ce patron je l'ai déjà cousu, mais jamais montré sur ce blog! Je n'ai pas de tissu particulier en tête mais j'aurai de quoi faire dans mon stock. J'ai envie d'un tissu avec un peu de tenue, pour que les plis de cette jolie jupe soient sublimés!

Décembre  


 L'ultime grand défi de l'année! Je n'ai jamais cousu de si grosse pièce, ni de matière si épaisse! Il me faudra bien choisir mon lainage, mais j'ai le temps! Quant à la forme de ce manteau, que dire si ce n'est qu'elle est parfaite ♥


Je sais ce que vous allez me dire, cette collection capsule n'est composée quasiment que de patrons Wear Lemonade, Deer & Doe ! Mais que voulez-vous leurs collections féminines, un peu vintage mais pour autant intemporelles me font toujours craquer!

♥♥♥

J'espère que cet article fleuve vous aura plu, n'hésitez pas à me dire si l'envie vous prend de suivre le défi! Je vous donne rendez-vous à la fin du mois pour découvrir le pyjama! Et dimanche pour le retour des articles du même nom!

A très vite

Je vous embrasse fort ♥


18 commentaires:

  1. Ohlala mais comme je t'admire ! Je voudrais vraiment savoir coudre.. Je connais les bases mais je n'ai jamais passé le cap des petites pochettes ! En tous cas, c'est un très beau défis à bien des aspects et j'ai hâte de voir le résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu sais si tu as les bases en couture ça ira tout seul, ça fait un peu peur de se lancer dans des projets de vêtements, au début tu te plante un peu et puis très vite tu te rends compte que ce n'est pas si dur que ça! Je suis sûre que le jour où tu t'y mettras tu feras des merveilles :)

      Supprimer
  2. Trainant de plus en plus sur les blogs et chaînes tricot / couture, j'ai vu passé ce défi plusieurs fois en ce début d'année ! Et pourquoi pas me lancer dans un défi similaire mais l'an prochain quand j'aurai pu apprendre un peu plus ! :) J'ai hâte de voir tes réalisations, en tout cas.

    Bonne année! Enormes bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu avais reçu ta machine à coudre, c'est génial, tu vas pouvoir réaliser tellement de jolis projets! J'ai hâte de suivre tes progrès!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Super comme projet !! Je vois déjà dans ta liste des pièces que j'aimerai également me coudre. Hâte de voir tout ca prochainement sur ton blog :) bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais, je crois bien que nous avons pas mal de goût en commun en matière de patrons et de tissus ;)
      Des bisous

      Supprimer
  4. Encore une chouette sélection! C'est vraiment super de voir les sélections de chacune. D'ailleurs nous en avons quelques uns en commun (Deer and Doe for ever ;) )Pour la Chardon, c'est un de me modèles préférés, j'en ai déjà cousu 3 versions! Sur les 3, celle qui a le plus de tenue est celle en gabardine, qui est presque un peu igide, mais les plis sontbien mis en valeur. Celle en chambray donne vraiment un effet différent, avec sa légèreté. La dernière est un dénim fin, elle est d'une tenue intermédiare. J'espère que cela peut t'aider à décider!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop les défis en général mais celui-ci je l'ai trouvé très inspirant, et puis en allant suivre les sélections de chacune je découvre de nouveaux patrons! Merci pour tes précieux conseils pour le tissu de la Chardon!
      Des bisous

      Supprimer
  5. Quel super projet! Les modèles que tu as choisi sont tous plus beaux les uns que les autres et je n'ai aucun doute sur tes capacités à les réaliser avec brio! Il manque juste une petite culotte dans tes projets ;)
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha la petite culotte fera partie des projets " à coté", mais avant j'aimerais maitriser ma surjeteuse pour aller encore plus vite et qu'elle soit bien solide ;)
      Des bisous

      Supprimer
  6. ça fait une chouette liste, j'ai hâte de voir tout ça. Pour le moment je ne sais pas trop coudre (pas du tout même) mais j'ai bon espoir d'arriver me faire un manteau un de ces jours :)
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si tu sais coudre, j'ai vu tes réalisations et elles sont très belles, il n'y a pas de raison, il faut que tu te lance, je t'assure que tu as le niveau ♥

      Supprimer
  7. Waouh, sacré projet qui démarre pour toi! Je suis persuadée que tu vas y arriver et que même le manteau que tu redoutes un peu sera magnifique!
    Pour ma part, je commence tout doucement l'initiation à la couture, alors un tel défi ne sera pas pour tout de suite! ^^

    Belle journée, jolie Cathy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii j'ai vu que tu avais une machine je suis si contente, j'ai hâte de suivre tes progrès! N'hésite pas si tu as besoin de conseils je serais ravie de t'aider!
      Des bisous ma belle ♥

      Supprimer
  8. une belle année en prévision! pour ma part je suis incapable de prévoir tous mes projets à l'avance donc ce défi n'est pas pour moi!
    Belle journée à toi cathy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette année s'annonce bien avec ces projets couture! De mon côté j'aime bien planifier, ça me permet de ne pas trop de disperser, c'est comme ça que j'avance le mieux je crois ;)
      Belle journée, bises

      Supprimer
  9. Je suis admirative devant un tel planning. %ais je sais que la "Fée" que tu es, arrivera à bout.
    J'ai hâte de voir toutes ces créations.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que tu m'aides beaucoup quand j'ai besoin d'un coup de main ♥

      Supprimer