jeudi 28 avril 2016

Couture ♥ La jupe Ava x Wear Lemonade

http://www.mynameisgeorges.fr/2016/04/couture-la-jupe-ava-x-wear-lemonade.html

Les blogs sont de jolis faiseurs de rêve. Il nous montrent de belles images, des univers doux, des créations parfaites, aussi bien en couture, qu'en cuisine! Tenir un blog, c'est forcément avoir envie de montrer la meilleure partie du gâteau, les travaux dont nous sommes fières... Mais j'estime aussi que respecter celles et ceux qui sont assez bienveillant(e)s pour le lire et le faire vivre, c'est aussi évoquer ses échecs et ses déceptions.

http://www.mynameisgeorges.fr/2016/04/couture-la-jupe-ava-x-wear-lemonade.html

Je vous ai parlé un certain dimanche de ces phases que nous connaissons tous, vous savez, le karma créatif, où rien ne semble vouloir fonctionner comme il faut, où les projets peinent à s'achever, où tout semble semé d'embuches! Je venais de m'arracher les cheveux pour terminer la jupe Ava de la collection Wear Lemonade! J'avais alors promis de vous la présenter quand même!

Vous allez finir par penser que je ne couds que ça, des patrons Wear Lemonade! Vous n'aurez pas tout à fait tord. Depuis que Lisa Gachet a lancé ses propres patrons je tombe sous le charme de tous les modèles ou presque et j'ai forcément envie de les tester dès qu'ils sortent. 

Les explications en vidéo sont généralement claires. Le fait d'imprimer directement les patrons et de les découper sans avoir besoin de tout décalquer sur papier de soie c'est un gain de temps ! Jusqu'ici les vidéo me facilitaient la vie, je trouvais les vêtements faciles à monter, rapides à coudre et les coupes tombaient plutôt bien! Je suis conquise par Bianca et Lola, comme vous avez pu le constater par ici! Mais...


J'avais déniché ce tissu doré depuis de nombreux mois (à Toto Tissu si mes souvenirs sont bons), j'attendais patiemment le patron de jupe parfaite pour l'utiliser, j'avais de grands espoirs pour ce précieux petit coupon! Quand le patron de la jupe Ava est sorti j'ai tout de suite su que ce serait lui! Une jupe patineuse, avec de jolis plis, une taille haute, je m'y voyais déjà...

Les difficultés sont arrivés au moment du montage du patron... Les premiers modèles à imprimer Wear Lemonade n'ont pas de marges tracées, ni de feuille d'emplacement, ce n'est pas forcément évident à assembler mais jusqu'ici je n'avais eu de grands soucis. Cette fois ci rien à faire, les lignes ne correspondaient pas, j'ai imprimé une seconde fois, découpé selon la taille souhaitée, impossible de faire correspondre les tracés. J'ai donc un peu triché...

J'ai découpé mes pièces, sans doute un peu vite, j'avoue, en suivant ce qui était indiqué sur les parties du patron. J'avais plié mon tissu en fonction, pour optimiser la place... J'ai réalisé après coup que certaines pièces devaient être découpées deux fois... Ce n'était pas marqué... J'ai jonglé avec les chutes pour fabriquer un morceau du dos à la Frankenstein... Inutile de préciser que j'étais un peu colère à ce moment là, contre moi, bien sûr, c'était après tout évident, si je ne m'étais pas précipité pour découper et si j'avais pris deux minutes pour réfléchir je m'en serais vite rendue compte.. Et aussi contre l'absence de précision sur le patron... Bref... De loin ou en photo ça se voit à peine (sur ma fesse droite si vous insistez)!


J'étais un peu perturbée, cette jupe Ava devenait un peu un boulet à vite terminer, j'étais un peu triste d'avoir sacrifié mon coupon doré... J'ai oublié de coudre les poches dans la bataille, parce qu'en suivant la vidéo bêtement, où la partie poche est passée à la trappe, elles m'étaient complètement sortie de la tête!

Je suis finalement venue à bout de cette jupe... J'ai choisi la taille 38, celle qui généralement me correspond bien pour les vêtements Wear Lemonade... Je dois avouer que je ne suis pas hyper à l'aise dedans, je trouve qu'elle n'avantage pas spécialement ma silhouette, j'arrive à l'enfiler mais disons que je n'ai pas trop de marge au niveau de la taille justement! Si je devais la refaire (ce qui m'étonnerait), j'opterais pour une taille supplémentaire!


Conclusion : avant de sacrifier un coupon de tissu auquel on tient vraiment, c'est bien de tester le patron avec un tissu moins précieux! Avant de découper un tissu, vérifier le nombre de pièce à obtenir, en listant avec un petit tableau par exemple! Et puis on prend son temps évidemment! Quant au problème de taille et bien il n'y a plus qu'à espérer que le Top Body Challenge et les sorties jogging avec ma sœur finissent par faire effet!

***

Bravo si vous êtes arrivé(e)s au bout de cet article un peu long, je trouvais important de vous parler aussi des échecs et des couacs en couture, qui sont bien plus nombreux que ce que nous laissons généralement penser sur les blogs!

 Et vous, quels sont vos derniers boulets créatifs ?

Je vous donne rendez-vous dimanche pour notre petite sélection de fin de semaine! En attendant je vous embrasse bien fort et je vous souhaite un doux week-end!

Ps : merci à ma petite maman pour les photos ♥

19 commentaires:

  1. J'adore cet article Cathy! J'en parle justement dans celui que j'ai posté ce soir: osons dévoiler nos difficultés, ça rend la couture tellement plus humaine et intéressante! :) Perso, c'est mon nouveau crédo! (après "an apple a day" bien sûr, héhé)
    Pour te faire mon retour de Ava, j'ai rencontré pas mal de difficultés aussi sur ce patron! Je l'ai cousu deux fois. Une première fois en 40 dans un coupon que j'adorais (ton doré est terrible d'ailleurs!) et au final la jupe s'est avérée trop petite au niveau de la taille. Un 44 était plus adapté! (ça fait un peu mal mais bon, ahah). DOnc oui sur ce patron j'ai appris que c'était méga important de regarder le tableau des tailles!!!
    Pour ma part j'ai acheté le patron version papier, donc je ne pouvais pas me tromper au traçage!!!

    J'ai trouvé que la ceinture était compliquée à coudre. Ca faisait pas mal de plis et puis au final la longueur ne correspondait pas vraiment à celle de la taille, enfin je ne sais pas, mais c'était très hasardeux alors que j'ai tout repris plusieurs fois!!

    Moi non plus je ne trouve pas qu'elle flatte spécialement ma silhouette de petite ronde. Si je la refais ce sera pour ma soeur qui est toute mince par exemple! Je pense que c'estp lus adapté à ce genre de morphologie!
    Bref, ce patron a été une petite déception pour ma part. Heureusement que ce n'est pas le patron wear lemonade que j'ai cousu en premier sinon je n'aurais rien acheté de plus de la marque! Il n'est pas si facile qu'il n'y paraît et manque un peu de précision c'est vrai.

    Voilà pour ma contribution! Ne nous décourageons pas, tout s'apprend! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cet article te plaise! J'ai adoré le tien aussi! Je trouve que c'est important de se parler de nos échecs, de montrer qu'on est toutes confrontées à des erreurs et des lacunes! C'est dommage cette image lisse qu'on voit se plus en plus sur les blogs et sur Instagram! Même les couturières avancées connaissent des moments de doute ^^ Et c'est ce qui les rend encore plus vivantes et passionnantes je trouve!

      Je crois qu'il y a pas mal d'écart de taille entre les modèles Wear Lemonade, un 38 ans un modèle équivaut à un 40 dans un autre et inversement, c'est dur de savoir d'avance quelle taille choisir! Je suis même pas sûre que le tableau de taille soit d'une grande aide! Je crois avoir eu du mal avec la ceinture aussi, à vrai dire j'en avais tellement marre que je ne m'en souviens même plus! Et je suis d'accord avec toi heureusement que ce n'est pas mon premier patron Wear Lemonade, ça m'aurait découragé pour la suite!

      Des bisous

      Supprimer
  2. IL fait du bien ton article, je me sens moins seule, je suis parfois nouille et trop pressée alors quand ça m'arrive ça démotive. Du coup j'en suis arrivée à la même conclusion, utiliser mes draps vintage chinés 1 euro pour faire les brouillons tests, au mieux ils deviendront des pyj'ou des tenus de combat pour faire le ménage, au pire des chiffons. Mais au moins je me serai fait la main avant de couper dans de beaux tissus tendance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais suivre ton conseil, mais je me connais, quand j'ai envie de me lancer dans un patron inutile de dire que je n'ai jamais la patience de faire un test, j'ai déjà peu de temps pour coudre alors si je me mettais à faire des brouillons il me faudrait 1 an pour faire un vêtement! Mais effectivement ta technique est bien plus sage! J'y songerais le jour où j'aurais un beau modèle à tester et un joli tissu à ne pas sacrifier bêtement!
      Des bisous

      Supprimer
  3. J'adore ton article! Désolée pour tes galères mais il ne faut pas se voiler la face, la couture c'est aussi ça, parfois tout va bien et parfois on frôle limite la crise de nerfs. Couper trop petit, dans le mauvais sens, coudre sur l'endroit et devoir tout découvre, s'énerver après une fermeture éclair, ...ça c'est la vraie vie de toute amatrice de couture :)
    Si vraiment tu n'est pas bien dans cette jupe, des modifications sont toujours possibles et au pire tu peux toujours en faire autre chose ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que c'est le lot de toute couturière, mais en 6 ans de couture je n'apprends pas toujours de mes erreurs, bien souvent c'est parce qu'on est trop pressée et qu'on ne prend pas assez le temps de réfléchir, je m'éviterais beaucoup d'erreur si je ne voulais pas aller si vite ^^
      Ma jupe je vais la laisser telle qu'elle, elle me va finalement, même si elle pourrait être plus confortable, je l'ai assez modifiée, je n'ai plus envie de la retoucher :D
      Des bisous

      Supprimer
  4. Déjà, je ne sais pas suivre un patron, mais si en plus il n'y a pas d'explications...
    Pour ta jupe, il faut vraiment regarder pour trouver l'erreur, et je trouve qu'elle te va très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si il y a des explications, mais c'est vrai qu'elles sont parfois trop rapides ou pas assez explicites, ce n'est pas toujours évident :) Mais pour contrebalancer un peu avec mon article critique, les patrons Wear Lemonade sont parfaits pour débuter, surtout Bianca, c'est un bon basique et avec les explications en vidéo c'est facile à réaliser!
      Des bisous

      Supprimer
  5. Il y a eu une connexion avec Sarah, cette semaine ^^ Je trouve cela très bien de parler de ces échecs, c'est comme cela qu'on avance et qu'on fait avancer les autres couturières (en leur économisant des crises de nerfs en bonus).
    Je ne remarque pas que tu as eu des galères découpe ;) Après c'est sur qu'une jupe trop serrée, ça te fait pas passer la meilleure des journées, j'ai déjà connu ça dans mes coutures :/
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on ne s'était même pas concertées!
      Je trouve que c'est important de parler des petits défauts des patrons, surtout quand ils ont le vent en poupe, j'ai remarqué que personne n'osait trop parler des problèmes récurent, et pourtant ce n'est pas forcément méchant vis à vis de la marque, c'est juste une façon d'éviter à celles qui voudraient se lancer dans le projet de faire les même pièges ^^
      Des bisous

      Supprimer
  6. En tout cas vu d'ici elle est très jolie et te vas très bien ! Le tissu est au top !!
    Des bisous
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  7. J'admire ton travail de couture, quel courage et quelle persévérance ! J'aime aussi beaucoup les modèles de Wear Lemonade et je me suis procurée le patron du blouson "Mona", mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre… :)

    RépondreSupprimer
  8. J'admire ton travail de couture, quel courage et quelle persévérance ! J'aime aussi beaucoup les modèles de Wear Lemonade et je me suis procurée le patron du blouson "Mona", mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre… :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Vivyane! tu me diras ce que tu as pensé de Mona, j'avais téléchargé ce modèle aussi, il est sur ma liste de projet (après 100000 autres ^^)! Mais il n'a pas l'air évident, je le garde pour plus tard! Mais c'est sûr que ça demande du temps!
      des bisous

      Supprimer
  9. Moi aussi j'ai bataillé avec Ava! beaucoup trop petite à la taille et je me retrouve les larmes aux yeux à ajouter deux tailles supplémentaires à ma taille habituelle et à ruiner mon coupon de tissu ! Comme quoi les patrons qui ont l'air les plus simples ne le sont pas forcément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu les remarques de celles qui se sont lancé dans Ava, je pense que tu peux te rassurer, à mon avis le modèle est mal taillé et les deux tailles en plus ne correspondent pas à la réalité! Mais c'est toujours rageant et frustrant, surtout quand on doit sacrifier un coupon! Et je suis bien d'accord avec toi, je m'étais lancé sans me poser de question tant cette jupe me semblait facile à coudre, j'étais sûre d'en avoir fini en 2 h ^^

      Supprimer
  10. Je me suis reconnue dans ce texte ^^
    Avant de commencer mon pavé, j'ai juste envie de te dire que ta jupe est super sympa et j'adore le détail de la fermeture de couleur !!
    Concernant les déceptions couture, je dois dire que pour moi, les dernières en date sont le Teddy de Wear Lemonade. Je me suis lamentablement planté sur le col, du coup mon Teddy ne ressemble à pas grand chose ... je me suis dis que je ferai un article dessus pour raconter mes déboires mais je suis tellement dépitée d'avoir sacrifié ce beau tissu que j'ai même pas la foi d'ajouter les pressions pour le terminer ^^ Et le dernier échec date de dimanche dernier. Je commence à être rôdée sur le modèle Marthe de RDC et j'ai retrouvé un super coupon de tissu dans lequel je voyais dejà une marthe version robe. Mais là gros craquage, le tissu était trop épais du coup, ma robe ressemblait à un gros sac poubelle (selon les dires du chéri !). J'ai passé plus de 7h dessus pour au final tout couper et mettre le tout à la poubelle.
    Tous tes conseils pour éviter l'échec (tester sur un coupon moins précieux, être patient, ...), je me le dis à chaque fois avant de commencer un projet j'ai tendance à vite oublier tout ça et foncer tête baissée sans trop réfléchir ... Mais on apprend de ces erreurs à ce qu'il parait ^^

    En tout cas, je trouve ça bien de mettre en lumière que tout n'est pas "finger in the nose" ;)

    Des bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton mot ♥
      J'avais récupéré cette fermeture sur un autre projet de jupe foiré ^^ Et je suis fan des détails pas très discret comme celui-ci!
      J'ai pour projet de faire le Teddy aussi, j'ai le tissu et la doublure... J'espère que tu finiras quand même le tien, je suis sûre que ce n'est pas si affreux que ça, c'est pas du tout rattrapable ?
      Je suis désolée pour la Marthe, c'est tellement rageant de devoir tout jeter, ça m'arrive rarement, parce que je suis têtue mais si tu savais le nombre de vêtement foirés que je garde en haut de mon armoire et que je ne mettrais jamais ^^
      Quant à mes conseils... J'ai beau le savoir par cœur et tenter de l'appliquer, j'ai encore du mal parfois! je suis en train de coudre une robe pour une amie et en cours de route je me suis rendue compte que je n'avais pas coupé toutes les parties des emmanchures! Heureusement qu'il me restait assez de tissu... Comme quoi, on apprend de ses erreurs mais pas toujours tout de suite ^^
      Des bisous et merci pour ton petit mot ici ♥

      Supprimer