vendredi 2 juin 2017

Couture ♥ Le jean Safran Deer and Doe

http://www.mynameisgeorges.fr/2017/06/couture-le-jean-safran-deer-and-doe.html

Le jean, pour la couturière que je suis, c'est un peu le saint Graal!
 
Je suis donc heureuse de vous présenter aujourd'hui mon tout premier jean fait-main, inspiré du patron Safran de Deer and Doe

Après les chemises, que je redoutais et que j'ai réussi à dompter, le jean était donc LA pièce que je craignais le plus en couture! Déjà parce que des pantalons, j'en porte peu. Et puis, d'un point de vue technique, cela me semblait vraiment fastidieux!


Ce jean, je l'ai donc réalisé durant mes cours de couture le mardi soir avec Audrey

Nous nous sommes donc basées sur le patron du pantalon Safran de Deer and Doe. Le tissu est un coupon de 3 mètres de jean très élastique déniché l'été dernier aux Coupons de Saint Pierre pour 10 euros. Ce n'est pas de la bonne qualité et il se détend énormément, mais je ne voulais pas trop investir pour un premier essai!

Le patron, j'aurais bien du mal à vous en parler, nous avons apporté tellement de modifications sur-mesure que je ne pourrais pas vous dire s'il taille bien et s'il comporte des erreurs! Quant aux explications, comme toujours pendant les cours, nous ne les avons pas spécialement suivies, mais elles semblaient plutôt claires!

Je me sens incapable d'en coudre un second toute seule en l'ajustant moi-même, mais plus le temps passe et plus je me dis que cela me ferait un bon défi pour cet été!

J'aime sa taille haute et ses poches arrières, j'aime aussi le fait qu'il comporte assez peu de pièces, ce qui rend le travail plus facile!

D'un point de vue technique, avec du recul, je n'ai pas trouvé cela si difficile, réaliser un jean demande bien sûr de la minutie et de la patience, la braguette reste une étape périlleuse, mais en dehors de cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à le coudre!


J'aime beaucoup l'arrière du jean, je trouve qu'il est plutôt flatteur et qu'il tombe bien, même si le dos baille beaucoup sans ceinture, mais je vais essayer d'y remédier! 

En revanche je n'aime franchement pas l'avant du jean, l'entre-jambe tombe bien trop bas, cela amène des plis peu gracieux sur les cuisses! C'est dû en partie au tissu qui s'étire un peu plus à chaque fois que je l'enfile! Il aurait fallu modifier la hauteur des hanches, je ne désespère pas d'y arriver en rectifiant la fourche directement sur le pantalon!

Ce jean Safran est donc la pièce du mois de mai de mon défi couture 2017!

 
C'est une victoire en demi teinte! J'en suis très fière, pour un premier jean, je suis vraiment contente de moi! 
 
Mais comme il ne tombe pas si bien que cela, à cause du tissu trop élastique, je sais que je ne pourrais pas le porter très longtemps! Je vais tenter de le modifier encore pour qu'il s'ajuste mieux! 

Cela m'aura au moins rassurée sur la réalisation d'un pantalon, j'ai envie d'en coudre un second dans une matière moins lâche pour voir ce que cela peut donner!

  Le petit fil qui dépasse de la boutonnière c'est cadeau!




♥♥♥

Voila pour ce petit jean, les photos n'ont pas été faciles à réaliser, j'avoue que je n'assume pas trop ma silhouette en jean! Je vous retrouve dimanche, en attendant, je vous embrasse ♥

22 commentaires:

  1. T u t'est super bien débrouillé! Chapeau! Bis Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Bon si l'on fait abstraction du tissu qui n'est de bonne qualité, il déchire grave ton jean :) Bravo à toi. J'espère que tu as bien conservé ton patron modifié.
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie, tu es adorable! En revanche comme je l'explique je n'ai pas modifié sur le patron mais directement sur le jean donc impossible de le refaire, ceci-dit je vais tenter une nouvelle version en coupant directement une taille 40 et non pas 44 comme là ^^ ça devrait déjà aller mieux!
      Des bisous

      Supprimer
  3. Pour moi aussi le jean c'est le Graal. Sauf que je n'ai jamais franchi le pas. Je te félicite, il est super. T'es finitions sont parfaites. Je suis d'accord avec toi, il baille un peu devant.
    Je suis très admirative de ta performance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tu sais, comme beaucoup de pièce qui semblent insurmontable, une fois que tu en as cousu un, tu te rends compte que ce n'est pas si difficile, il faut juste bien prendre son temps!

      Supprimer
  4. Alors là les pantalons ça me semble tellement compliqué.... J'ai déjà tellement de mal à en trouver qui me sied bien dans le commerce. Bravo pour celui-ci! C'est vrai qu'il faudrait revoir le devant mais modifier le patron en plus au niveau de la fourche, ça doit franchement être galère! T'es vraiment une warrior de la couture, même pas peur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi, j'ai toujours du mal à en trouver dans le commerce et il faut croire qu'en le faisant moi-même c'est aussi difficile! C'est sans doute pour ça que je passe la plupart de mon temps en jupe ou en robe ^^ merci pour ton petit mot en tout cas!

      Supprimer
  5. Et bien, pour un premier essai, je trouve qu'il te sied bien! je compatis d'autant plus que j'étais aussi sur un safran pour ce mois de mai sur la capsule et... pas facile!!! Je pense qu'il faut plusieurs essais/ajustements pour trouver le bon fit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! je pense qu'en faisant une toile ça m'aurait faciliter un peu le travail mais tant pis, je sais déjà que je me suis trompée de taille et que le rendu aurait été un peu moins galère si j'avais vu moins large ^^ J'ai hâte de voir le tien du coup!

      Supprimer
  6. Bravo je n'aurai pas osé me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais si il faut, c'est comme ça qu'on progresse le plus même si c'est parfois un peu décourageant en cours de route ^^

      Supprimer
  7. Ça m'épate ce que tu réalises comme projets fous dans ton cours de couture! Je trouve cela formidable de pouvoir se lancer avec l'aide et le regard d'une pro. Ton jean est très réussi, et je ne préfère même pas parler de tes chaussures *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réserve justement les cours pour des projets que je n'oserais pas faire toute seule ou pour lesquels je ne me sens pas capable! Prochaine étape: le manteau!

      Supprimer
  8. Chapeau ! Et pour les petits plis à l'entrejambe, une blouse un peu longue et on ne verra plus rien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé oui j'ai renoncé à le porter avec des tee shirt trop cintré, mais plutôt avec des chemises et des pulls c'est bien mieux ^^

      Supprimer
  9. Il est superbe et il te va très bien . Bravo. Tu es une vraie pro.
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce premier jean ! C'est vrai que c'est le graal de la couturière ! en tout cas, ça a été le mien et je comprends la fierté que tu peux ressentir !
    Après, je trouve que c'est super compliqué les ajustements ! Il y a notamment des articles sur le blog de deer and doe, d'Artesane, de Closet case pattern (pour le jean ginger) si tu veux aller plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu quelques uns de ces articles, notamment ceux de Deer and Doe et je pense m'en servir la prochaine fois pour modifier directement le patron et pas le tissu ^^ Ce sera déjà plus simple à mon avis!

      Supprimer