jeudi 5 octobre 2017

Tricot ♥ Il Grande Favorito d'Isabell Kraemer



Comme il me tardait de vous parler de mon petit pull! 

Si vous suivez un peu le blog sur les réseaux sociaux et notamment via les podcasts, vous savez sans doute que je me suis lancée cet été dans la réalisation d'un pull "en rond", sans couture, tricoté du col aux hanches sans s'arrêter!


Sur les conseils de Lucie de la mercerie Le Lièvre Blanc, je suis partie sur le best-seller des patrons, Il Grande Favorito d'Isabell Kraemer! Je n'avais pas bien saisi l'engouement autour de ce modèle mais je peux vous assurer qu'il porte terriblement bien son nom et qu'il mérite amplement son titre de favori dans le cœur des tricoteuses!


Comme je vous le disais, Il Grande Favorito est donc un modèle de pull "topdown", tricoté de haut en bas, en rond et sans interruption. Les manches sont laissées en attente et reprises à la fin, le col se tricote en dernier en relevant les mailles! 

En lisant le patron la première fois, j'ai eu un peu peur de ne pas y arriver, la construction ne me parlait pas plus que ça, il était question de jeté, de raglan et de rangs raccourcis, autant de termes que je n'avais jamais abordé!


Et je peux vous dire que tout s'est très bien passé! Les explications sont vraiment claires, j'ai suivi le patron en anglais car je trouve que c'est bien plus simple à lire, mais il existe en français et les indications sont aussi bien expliquées. 

Il suffit de se laisser guider et comme par magie, en quelques rangs, le pull prend forme! Comme il se tricote en rond, c'est un enchaînement de mailles endroits, pourtant je ne me suis pas ennuyée un seul instant, mais je vais vous dire pourquoi juste après!


J'ai tricoté la seconde taille, celle qui correspond au M. J'ai raccourci un peu les manches, c'est l'avantage de pouvoir essayer en cours de tricot! Le corps tombe parfaitement bien, il n'est ni trop court ni trop long! J'aime sa forme simple, ses manches raglans, sa petite bande de côtes sur les manches et les hanches! Un vrai coup de cœur que je vais tricoter de nouveau c'est certain!

A vrai dire c'est la toute première fois que je termine un pull  que j'aime vraiment et que je porte avec plaisir! Les deux précédents, j'en étais fière mais je ne les ai finalement jamais trop portés car ils ne tombaient pas bien!  


Et puis je commençais à vraiment me décourager avec des projets à assembler, je trouvais qu'ils n’avançaient pas, je traînais des pieds durant des semaines avant d'attaquer les coutures, je finissais par les maudire avant même de les terminer! Alors que celui-ci, je ne peux plus le quitter!

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre premier pull je ne peux que vous conseiller ce patron tant il est réellement adapté et sans risque!


Il m'a fallu deux mois pour le tricoter, sachant que j'avais des projets à terminer en même temps. Comme je vous le disais dans le dernier podcast, si je n'avais eu que ce projet-là en cours, je pense que j'aurais pu le finir en un mois!

Pour pimenter un peu l'affaire, j'ai eu envie de me lancer le défi de tricoter ce pull en méthode continentale. C'est Lise Tailor qui m'a donné envie de tester cette méthode, je me suis entraînée en regardant ses vidéos! Il s'agit de tenir le fil dans la main gauche et non plus dans la main droite, ce qui permet, à terme, de tricoter plus vite! Et je confirme qu'à force, les mailles s’enchaînent bien plus rapidement! Depuis je ne tricote qu'en méthode continentale!


Double révélation sur ce pull donc, entre le tricot en rond (et donc sans les interminables coutures à faire) et la méthode continentale, je l'aime donc deux fois plus!

Quant à la laine, je l'ai dénichée cet été, au cours d'une balade dans un petit village du Morvan.


L'averse à peine terminée, je suis entrée dans une boutique d'antiquité qui regorgeait de sacs de laine. Je suis tombée sur cette magnifique laine bleue, une vraie promesse de douceur aux reflets éclatants! Malheureusement, après de maigres recherches sur internet, il semble qu'elle ne soit plus commercialisée. 


Il s'agit de la Gedifra Soft Hair, un mélange de mohair, d'acrylique et de nylon! Elle est aussi agréable à tricoter qu'à porter, elle est douce et moelleuse, un vrai bonheur! Je n'ai utilisé que 5 pelotes pour réaliser ce pull, elle est donc plutôt généreuse! Je suis dingue de la couleur, j'aime énormément ce bleu électrique, parfait pour colorer un peu la vie en hiver quand le temps sera tout gris!

♥♥♥

Voilà pour ce petit pull que j'aime d'amour! J'espère qu'il vous plait et qu'il vous donne envie de vous lancer, vous aussi, dans ce très beau patron! Je vous retrouve dimanche pour notre petit rendez-vous de fin de semaine! En attendant je vous embrasse!

14 commentaires:

  1. Wow ce bleu est magnifique, j'adore ! :D Je ne savais pas qu'on pouvait tricoter ce type de pull en "un seul morceau", ça doit être tellement cool de ne pas avoir l'assemblage à faire ! Il faudra que je teste cette méthode un jour, mais avant je pense qu'il me faut encore un peu d’entrainement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de commencer avec un bonnet, c'est bien pour s'entrainer à tricoter en rond! Pour le reste il n'y a vraiment aucune difficulté c'est un modèle facile!

      Supprimer
  2. Wahou.....la couleur est belle, je suis jalouse de ce pull...je vais regarder de plus près cette méthode "continentale"
    Et comble de bonheur avec ce tricotage....pas de couture🤗🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Oh oui l'absence de couture c'est tellement agréable!!

      Supprimer
  3. Qu'il est beau ce bleu ! Ça va être ton pull doudou de l'hiver :)
    Il faudrait vraiment que je me motive à apprendre la méthode continentale !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà mon pull doudou de l'automne, ça tombe bien que je sois une grande frileuse ^^ La méthode continentale est un peu difficile à maitriser au début mais ensuite c'est un régal! C'est surtout déstabilisant quand on tricote depuis des années avec une façon et qu'il faut en apprendre une différente mais on s'y fait vite je trouve!
      Des bisous

      Supprimer
  4. Il est vraiment très joli dans ce bleu électrique !
    J'ai essayé la méthode continentale mais j'avais vite abandonné, il faudrait que je persévère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'adore vraiment cette couleur! Oui la méthode continentale peut être décourageante, j'avoue que sur certains projets je retourne à mes bonnes vieilles habitudes!

      Supprimer
  5. J adore ce bleu qui te va très bien
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. il est très chouette dans cette couleur, plein de peps

    RépondreSupprimer
  7. Une pure merveille ce pull, la couleur est super lumineuse et la laine à l'air vraiment toute douce.
    Bravo à toi, il est canon ce pull!
    Avant que tu en parles, je ne savais pas qu'il était possible de monter un pull en rond, c'est un sacré gain de temps de ne pas avoir à passer par l'étape couture.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Laurie tu es adorable! Je confirme le gain de temps et plus de prise de tête pour les coutures, juste le plaisir de tricoter!
      Des bisous

      Supprimer