My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Tee-shirt Novak d'Alice Hammer


J'ai longtemps pensé que les tricots d'été n'avaient pas d'intérêt. Que seuls valaient la peine qu'on y consacre des heures les pulls bien chauds pour l'hiver. Que lorsque le mercure grimpe, je n'avais pas besoin de porter de tricot, même en coton! Qu'un tricot sans manche ne servait à rien... 

Au printemps j'ai vu mon amie tricoter ce modèle, le tee-shirt Novak d'Alice Hammer et mon regard sur tout cela a changé. Vous connaissez mon amour pour les patrons d'Alice... Et bien même quand j'essaie de m'en éloigner, ils se rappellent à moi via mes amies tricoteuses, c'est un signe non ? Quand je vous dis qu'un jour j'aurai tricoté absolument tous les modèles d'Alice, je finis par m'en approcher doucement...

J'avais dans mon stock des pelotes de coton qui trainaient depuis de années, elles correspondaient parfaitement à l'échantillon, les dés étaient lancés. J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce modèle! Comme toujours avec Alice, c'est simple, fluide et le résultat est parfait! J'aime beaucoup la coupe de ce petit haut, son col bateau, ses petites manches et son aisance juste ce qu'il faut. J'adore le porter sur un jean ou sur une jupe.

Ce tee-shirt Novak se tricote de haut en bas, en rond, avec des aiguilles de 3mm et 4mm. Je suis partie sur la taille S/M. On démarre par le col puis le pull se forme petit à petit à mesure qu'on crée les emmanchures en raglan, on tricote ensuite les manches, puis on reprend le mailles du corps pour terminer. 

 

Je ne le conseille pas aux grand(e)s débutant(e)s mais si vous avez déjà quelques bases de tricot c'est un joli modèle qui se tricote rapidement et qui vous aidera à comprendre la structure d'un patron avec des manches raglan! Il n'y a pas de difficultés particulières ni de technique spécifique à maîtriser, il suffit de suivre les explications et de se laisser porter!

Pour la laine, j'ai donc pioché dans mon stock. J'avais acheté il y a des années des pelotes de coton couleur brique de la marque Rowan sur un vide grenier sans trop savoir ce que j'allais en faire! J'ai adoré travailler ce coton, il se tient très bien et il a une belle épaisseur. Il n'est pas trop "sec" et offre un joli tombé! Pour tricoter ce tee-shirt, j'ai utilisé 8 pelotes de coton.


Vous l'aurez compris je suis désormais parfaitement convaincue par les tricots d'été en coton et j'ai déjà repéré pleins de jolis modèles sur Ravelry pour le printemps et l'été prochain...

 

Quant aux photos, vous aurez sans doute reconnu la douceur des clichés de mon amie Anaïs Naninni. Elles sont le fruit d'une matinée entre copines entre lavande et verger, un joli souvenir dans la lueur du petit matin ♥

♥ Patron : Novak d'Alice Hammer

♥ Laine : Handknit cotton de Rowan couleur 343 

 

Épinglez cet article

Commentaires

  1. Que conseilles tu à une débutante qui ne sait pas tricoter en circulaire.... vers quel concepteur se tourner?
    En attendant d avoir une once de tes talents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerai de tricoter plutôt un bonnet pour bien comprendre les mécanismes du tricot en rond! Quand aux marques de patron je te conseille Alice Hammer, Along avec Anna ou Atelier Emilie ;)
      Bon tricot ♥

      Supprimer
  2. Il est vraiment superbe ! Je ne tricote presque plus pour l'été car je les porte peu finalement. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'ils sont moins portés que les tricots d'hiver ;)

      Supprimer
  3. Je ne tricote pas de projets pour l'été. Mais j'avoue que le tien me fait bien envie :-D
    Et la couleur est magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de tomber sur ton blog (et sur ton article du coup, tout ça grâce à Clo de Marcelle et Clo qui m'a fait découvrir Bloglovin)! Merci du fond du coeur !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top