My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ Le short Carlotta de Make my Lemonade


Le short Carlotta de Make my lemonade fait partie de ma liste de projet depuis 2016! Il était largement temps que je me penche sur ce patron. Après plusieurs déconvenues avec cette marque, j'avais décidé de m'en détourner... Mais à force de voir ce short cousu de ci de là, j'ai voulu donner une seconde chance à MML... 


Le patron de Carlotta promettait de flatter toutes les morphologies et j'étais assez sceptique, je n'arrivais pas trop à savoir ce que ça allait donner sur moi... J'ai pris mes mensurations, elles rentraient parfaitement dans la taille 40, j'ai donc découpé le patron sans rien modifier! L'avantage de la couture, c'est qu'on  peut essayer le vêtement à chaque étape, j'ai très vite su qu'il m'irait bien et que je n'avais pas perdu ni mon temps ni un coupon de jean pour un short dans lequel je n'allais pas rentrer :D 

Je dois avouer qu'effectivement il est assez magique avec un effet "jolies fesses" immédiat.  Il est vraiment confortable, je l'ai porté tout l'été et c'est un vrai bonheur pour gambader partout, même après un repas copieux ou du rab de dessert, je me sens à l'aise dedans, jamais engoncée! J'aime sa coupe avantageuse, ses jambes larges, le détail de ses poches plaquées! Pour le coudre, j'ai opté pour un jean pas trop épais, avec une bonne tenue et un peu d’élasthanne et c'est une bonne pioche. Je me suis amusée à faire les surpiqûres en jaune pour un effet vrai jean!


Concernant le patron... Comme souvent avec MML mon avis est mitigé... La coupe est jolie et le vêtement me plait, mais pour y arriver il faut batailler avec des explications parfois plus que sommaires, des finitions souvent bâclée et une logique que j'ai parfois du mal à saisir... Je me suis notamment pris la tête un moment sur la braguette avant de faire à  ma façon (je n'en avais jamais vraiment posée avant)... Certaines de mes amies optent pour la braguette d'autre pantalon/short quand elles cousent un Carlotta tellement celle-ci n'est pas bien pensée! Une fois posée j'en suis plutôt contente même si elle a tendance à être plus visible qu'il ne faudrait... Mais si vous débutez en couture et que ce genre de technique vous échappe ça risque vraiment d'être compliqué de la coudre proprement... D'une manière générale, ce patron ne s'adresse pas aux débutant.e.s.

En ce qui me concerne, je suis assez mécontente de mes poches avant, je pensais vraiment les avoir bien positionnées et cousues mais à l'usage je me rends compte qu'elles passent leur temps à remonter et à ressortir, je ne saurais pas dire si l'erreur vient de moi au moment du montage ou si c'est  lié au patronage!

Ma réconciliation avec les patrons Make my lemonade n'est donc pas totale, les soucis de taille semblent avoir été réglés mais les explications sont trop succinctes et les finitions mal soignées si on se contente de suivre ce qui est indiqué dans la gamme de montage! 

 

Malgré tout,  je me sens très bien dans ce short et je pense m'en coudre un autre l'été prochain, en changeant sans doute la braguette! Merci à mon ami Gaëlle pour les photos prises dans les jolies rues de Tournus


Patron : Short Carlotta de Make my lemonade

Tissu : Jean acheté à l'Atelier de la Création

Photos : Gaëlle Haymé 

 

♥ Enregistrer cet article ♥ 


 

Commentaires

  1. Très joli! Même ressenti avec ces patrons mais le Carlotta reste ma valeur sûre pour un short confortable et seyant. Pour la braguette, j'ai abandonné dès le début l'explication du tuto, et pour les poches avants, je les ai redessinées pour éviter les sorties intempestives et donc visibles.

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ce Carlotta que je ne connaissais pas! Pour la braguette, ma préférence va au jean Ginger de Closet Core Pattern. The best pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas il te va très bien malgré toutes ces péripéties !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top