My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Le pull Erell d'Along avec Anna


Il serait largement temps que je vous parle de ce pull tricoté deux fois en l’espace de quelques mois. C’est l’un de mes coups de cœur de l’année passée, j’ai adoré le tricoter. Il s’agit du pull Erell d’Along avec Anna

En voyant la très belle version tricotée par mon amie Fanny à l’automne 2019, j’ai eu envie moi aussi de me lancer. Il aura fallu attendre un an pour que les planètes soient alignées afin que je prenne le temps de me pencher sur le patron mais ça en valait largement la peine. 

Erell, c’est un pull boxy (volontairement un peu large) qui se tricote principalement en rond avec des aiguilles circulaires. Le patron est très clair, c’est ce que j’aime tout particulièrement avec les modèles d’Anna. Tout s’enchaîne parfaitement, la construction est intéressante, les techniques sont bien détaillées et tout est agréable à suivre. 

Le pull Erell se tricote du bas vers le haut, ce n’est pas la construction que je préfère, tout simplement car il est plus difficile d’ajuster la longueur du pull de cette façon, mais ici je n’ai pas eu de mauvaise surprise, il tombe juste comme il faut. 


 Au niveau des dessous de manche, le devant et le dos se séparent pour se tricoter en aller-retour, avec un jeu de rangs raccourcis. Les épaules se rejoignent un peu plus haut avec un rabattage à trois aiguilles. Il faudra ensuite relever les mailles du col (une technique je n’aime pas spécialement non plus mais à force de la retrouver dans la plupart des patrons, j’ai fini par me résoudre ^^). 

 

Il faudra aussi en relever au niveau des manches pour ensuite les tricoter en rond. Les manches peuvent paraître un peu serrées au moment de l’essayage mais je vous rassure, elles se détendent après le blocage et surtout après avoir porté un peu le pull ! 

Quant au point fantaisie sur le bas du pull, il est aussi beau qu’agréable à tricoter! Il est vraiment facile à retenir, il demande juste un peu de concentration pour bien s’insérer dans le jersey sur les derniers rangs du motif. Ce modèle se tricote vite, malgré des aiguilles plutôt fines. 

Je n’ai pas changé la taille de celles-ci car mon échantillon correspondait parfaitement à celui d’Anna, j’ai donc tricoté les deux pulls en 3.5 et 3.75 mm. Pour la version bleue offerte à ma sœur d’amour pour Noël, il ne m’aura fallu que 14 petits jours pour terminer le pull Erell! Moi qui pensait tricoter lentement, je me suis surpassée !

Je ne savais pas trop quelle laine choisir, j’ai donc fouillé un peu sur le site de Lili Comme Tout et j’ai eu envie de tester un fil de la marque norvégienne Sandnes Garn dont on entend beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Je suis partie sur un fil à base de laine et de coton baptisé Duo.  

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec un tel mélange et je dois avouer qu’il se marie parfaitement avec ce pull. Il n’est pas très doux mais sa légèreté en fait un fil parfait pour la mi- saison. Il n’alourdit pas le modèle et il met bien en valeur le point fantaisie. Il est vraiment agréable à travailler, moi qui n’aime pas tellement tricoter du coton, le fait qu’ici il soit associé à de la laine, ça rend la manipulation bien plus plaisante !

Pour chaque pull, j’ai choisi de faire la taille 3 afin d’avoir une belle aisance et j’ai utilisé à chaque fois 9 pelotes de Duo. Pour la version caramel, la référence de la couleur c’est 2336, pour la version bleue, c’est 6862.

 

Même si c'est un mélange composé de coton, il est vraiment important de faire un blocage, ça fait toute la différence. Au moment des photos prises avec mes copines Valentine, Fanny et Debbora, la version bleue n’était pas encore bloquée et je trouve que ça se voit, notamment au niveau du point fantaisie, il ressort moins bien que sur la version caramel !

Je ne conseillerai pas spécialement ce modèle aux grand(e)s débutant(e)s car il y a plusieurs points techniques qui pourraient vous décourager: le point fantaisie, le tricot en rond, les rangs raccourcis, le relevage des mailles, le rabattage à trois aiguilles... 

Mais si cela ne vous fait pas peur et que vous cherchez un joli modèle pour progresser ou juste pour vous faire plaisir je ne peux que vous le recommander ! Si je n’avais pas d’autres patrons en attente depuis des mois, je pense que j’en attaquerai un troisième tant j’aime ce patron

 

Patron : Pull Erell d'Along avec Anna 

Laine : Duo de Sandnes Garn  

 

 

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il est beau ce modèle ! Je suis vraiment fan de ta version camel ❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, je suis contente qu'ils te plaisent, ça tombe bien le camel c'est celui que je garde pour moi ^^

      Supprimer

Publier un commentaire

back to top