My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ La robe Simone de Louis Antoinette Paris & Fier comme un Paon


Je me dis naïvement que si je vous parle de cette jolie robe de printemps, ça fera peut-être grimper un peu le mercure ? Je vous présente donc aujourd'hui la robe Simone!


En début d'année, j'ai été contactée par la marque Fier comme un paon pour tester l'un de leurs patrons prêts-à-coudre. Ils ont récemment récupéré les droits des patrons de Louis Antoinette Paris, une marque que j'affectionnais beaucoup mais qui a malheureusement arrêté son activité. 


Le concept de Fier comme un paon est assez simple. A la commande, on choisit sa taille en fonction du tableau des mensurations et quelques jours plus tard, on reçoit à la maison les pièces de patrons déjà découpées dans le tissu. Il n'y a plus qu'à les coudre! 


Moi qui ne suis pas une grande fan de la partie où il faut décalquer le patron et le découper dans le tissu, ça me parle beaucoup et c'est surtout un beau gain de temps pour les couturières pressées ou pour les débutants qui ont besoin d'être un peu guidés!


La livraison est rapide et l'emballage bien soigné, j'aime beaucoup le principe du kit enroulé dans du papier kraft. Le patron papier est fourni avec le tissu prédécoupé et c'est plutôt sympa si je souhaite m'en faire une seconde version. 


En revanche, je trouve cela dommage de glisser une découpe papier par découpe tissu... Par exemple, les poches doivent être coupées 4 fois dans le tissu et j'ai donc eu 4 morceaux de papier de la forme de la poche... Je pense qu'une petite économie de matière première peut être faite à ce niveau là.


A l'inverse, le patron papier est donné sans annotation. Certaines encoches sont faites dans le tissu et le papier pour servir de repères mais dans ce modèle là ce n'est parfois pas suffisant. 


Le livret d'explication indique par moment de se référer au patron papier pour suivre une ligne de surpiqure et c'est difficile de la repérer sur un patron vierge de toute indication... Pour quelqu'un qui débute en couture, ça peut vite devenir un casse-tête...


J'ai fait remonter mes remarques à Fier comme un paon et j'espère que cela pourra leur être utile pour les prochains kits!


En dehors de ces deux petits détails, j'ai pris énormément de plaisir à coudre cette robe Simone! Qu'il est plaisant de passer directement à la couture sans passer par la case découpe de patron. 


Pour chaque patron présent sur le site Fier comme un paon, une petite sélection de tissu vous est proposée. J'avais opté pour ma part pour un coton blanc à fines rayures bleu ciel et je suis très fan du résultat! 

La construction de la robe n'est pas difficile, les explications signées Louis Antoinette sont plutôt claires avec des schémas explicites et en dehors des découpes en triangles sur les côtés il n'y a rien de bien sorcier. Ce modèle est un bon challenge pour les débutant(e)s qui souhaitent s'attaquer à une patte de boutonnage et des fronces, la robe ne comportant pas de col à monter c'est assez rapide à coudre!


L'autre avantage du kit prêt-à-coudre c'est que tout le matériel est fourni, je n'ai pas eu à plonger dans mon stock de boutons puisqu'ils étaient compris dans l'envoi, idem pour le fil!



Je suis partie sur la taille 40 qui est celle que je fais habituellement et je suis bien à l'aise dans la robe, j'étais prévenue qu'elle taillait un peu large et je confirme, je pense que le résultat aurait été encore plus joli en 38. Je n'ai pas modifié la longueur de la robe volontairement et j'adore le résultat, je crois que je suis véritablement devenue fan des "jupes" longues!


Je suis vraiment sous le charme de cette robe Simone et il me tarde de pouvoir la porter quand le printemps aura décidé de vraiment s'installer! Merci à ma copine Valentine pour les jolies photos prises dans sa rue un jour de grand soleil ♥





Commentaires

  1. J'adore !!! Bon, vu le temps il va falloir attendre un peu pour que tu puisses vraiment en profiter mais ça va venir ;)
    Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique réalisation! J ai moi même fait l acquisition du kit Fier comme un paon "robe Simone" il y a qqs temps.. je vais bientôt me lancer et coudre à mon tour ma robe Simone... Mais dis moi... Comment as tu gèré finalement les lignes de surpiqûres sans avoir le patron original sous les yeux? Ce détail me laisse moi aussi perplexe�� merci d avance pour ton retour!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top