My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ Le chemisier Aila de Fibre Mood


En attendant que le printemps s'installe durablement, je prépare ma garde-robe estivale! J'ai eu la chance d'accéder avant sa sortie au patron de la chemise Aila du dernier numéro de Fibre Mood. Cette chemise à manches courtes un peu large sera parfaite pour l'été! 

J'ai eu envie de la coudre dans un coupon de vichy que j'avais en stock depuis cet automne.

Comme toujours avec ce magazine, les patrons sont vraiment agréables à coudre. De la préparation du PDF à l'assemblage des pièces, tout s'enchaîne bien et tombe parfaitement. Je n'ai eu qu'à me laisser porter et cette chemise était terminée bien plus vite que prévu. 

La construction est intelligente, on commence par les pattes de boutonnage qui sont simplifiées, puis les fronces du dos pour poursuivre le montage. L'assemblage du col qui est souvent barbant a été ici plus facile et rapide, tout tombe tellement bien que la couture n'est que plaisir!

Sans être totalement accessible aux débutant(e)s, cette chemise Aila serait le parfait patron pour coudre ce type de vêtement pour la première fois car les étapes qui peuvent faire peur (pattes de boutonnage, col...) sont très bien expliquées et ne comportent aucune erreur ni embus qui peuvent bloquer quand on manque un peu d'expérience derrière sa machine!

Pour les boutons, je n'ai pas fait dans l'originalité, j'ai puisé dans mon stock des petits boutons blancs classiques qui se marient très bien avec le tissu vichy!

J'avais vu que la chemise taillait naturellement grand, je suis donc partie sur la taille 38, je fais généralement un bon 40 et elle tombe juste comme je voulais, ni trop large ni trop serrée, j'ai largement la place pour respirer sans que ça ne fasse un effet "sac"! 

J'avais en tête ce coupon de coton vichy rouge très "cochonou" que j'avais reçu en partenariat avec la mercerie Caréfil à l'automne. 

Je n'ai pas forcément pu faire les raccords au niveau du motif car c'était un coupon d'1m, il a fallu que je raccourcisse un peu les manches (1 cm de chaque côté) pour faire tenir toutes les pièces du patron alors autant vous dire que les raccords c'était une mission impossible!

Je suis vraiment contente du résultat, je trouve le mariage patron/tissu absolument parfait, ça donne à cette chemise Aila un petit côté rétro que j'adore et j'ai maintenant hâte de la porter pour aller faire des pique-niques ou des balades champêtres!

Patron : Chemisier Aila de Fibre Mood

Tissu coton : Mercerie Caréfil



Epinglez cet article 



Commentaires

Publier un commentaire

back to top