My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ Sweat Frikka de Fibre Mood

Est-ce que je ne couds que des patrons Fibre Mood en ce moment ? Oui! 

Est-ce que je les trouve toujours super bien conçus ? Re-oui!

Celui-ci n'était clairement pas au programme mais ça fait partie des projets qui émergent un peu en dernière minute et qui sont très satisfaisants à faire! A l'approche de l'anniversaire de l'une de mes plus chères amies, j'ai eu l'envie subite de lui coudre un sweat à capuche


Je me suis souvenue d'une belle réalisation chez ma copine Valentine, le fameux sweat Frikka de Fibre Mood et je n'ai donc pas hésité trop longtemps sur le modèle que j'allais coudre!

Frikka c'est un sweat à capuche avec un col croisé qui est censé se fermer sur les hanches par un lien. En lisant quelques avis sur internet, j'ai procédé à quelques modifications pour qu'il soit exactement comme je le voulais.

J'ai commencé par supprimer cette histoire de lien sur le bas du sweat, j'ai simplement zappé l'étape de la boutonnière pour simplifier l'ourlet du bas façon "bord-côte". Sur les conseils de mon amie Christelle, j'ai également resserré un peu cette partie car le bas du vêtement est très large. J'ai donc enlevé de mémoire 10 cm dans la longueur, ce qui permet d'ajuster un peu le sweat au niveau des hanches.

J'ai également lu plus d'une fois que les manches étaient un peu courtes, je les ai donc allongées en découpant dans mon tissu deux pièces de 30cm x 20cm que j'ai ensuite posées comme des bord-côtes classiques au niveau des poignets. Si c'était à refaire j'allongerai plutôt la manche pour poser un bord-côte un peu plus court mais le résultat tel quel me plait beaucoup quand même.


Pour coudre la capuche, j'ai eu une espèce d'illumination en allant regarder la vidéo du montage du sweat animée par Valentine. J'ai déjà cousu plusieurs capuches, ce n'est pas une technique qui me fait particulièrement peur mais celle-ci est censée être doublée.

Je ne voulais pas la doubler avec le tissu principal du sweat, il est beaucoup trop épais ça n'aurait franchement pas été joli ni confortable. J'ai déniché dans mon stock de chutes de tissus un jersey plus fin gris, le reste d'un body cousu il y a quelques semaines.  En lisant une fois de plus les différents retours sur les réseaux sociaux, j'ai compris que j'allais devoir me creuser un peu la tête pour découper mes parties de capuches car si je suivais les indications du patron j'allais me retrouver avec une capuche bicolore

Je vous ai tout expliqué en vidéo au moment de la réalisation du sweat, ce sera en ligne dans le vlog d'avril qui arrive très bientôt, je mettrai cet article à jour à ce moment-là!

En résumé, au lieu de découper deux fois la capuche au pli dans le même tissu, il faut découper 4 fois la capuche sans la positionner au pli mais en ajoutant une valeur de couture. Vous aurez donc 2 demi-capuches du tissu principal et 2 demies-capuches du tissu de doublure qu'il faudra ensuite assembler ensemble. Pout cela, placez endroit contre endroit 1 demi-capuche du tissu principal et 1 demi-capuche du tissu de doublure, assembler à 1cm (ou 1,5cm selon la marge de couture que vous avez choisi). 

Répétez l'opération avec les deux autres parties de capuche. Vous aurez donc 2 capuches complètes bicolore, c'est normal, pas de panique! Au moment de l'assemblage, elles se positionneront comme par magie pour que le tissu principal soit à l'extérieur et le tissu de doublure à l'intérieur de la capuche! 

 

Une fois toute cette petite gymnastique de doublure passée, je vous invite vraiment à visionner la vidéo de Valentine pour comprendre comment bien assembler et terminer la capuche!

En dehors de ça j'ai vraiment adoré coudre ce modèle, c'est rapide et comme toujours avec les patrons Fibre Mood tout s'emboîte parfaitement, du collage du PDF à la couture des pièces entre elles, il n'y a aucun embus, aucune difficulté!


Ce modèle est clairement accessible aux débutant(e)s car les explications sont claires et la gamme de montage est vraiment facile à suivre. Si vous ne décidez pas de changer de tissu pour la doublure de la capuche, vous n'aurez vraiment aucun mal à réaliser ce sweat!

Je suis partie sur la taille M, sachant que je fais en général un bon 40 dans le "commerce". Je trouve qu'il tombe parfaitement bien après les quelques modifications que j'ai apporté au patron. Il est large juste ce qu'il faut sans faire trop sac!


Pour le tissu, j'ai simplement opté pour un molleton sweat classique mais très doux chez Mondial Tissu qui est parfait pour ce genre de projet et qui est aussi agréable à coudre qu'à porter!

Je suis vraiment ravie de ce projet de dernière minute qui a beaucoup plu à mon amie et qui lui va vraiment bien! J'ai tellement aimer le coudre que je projette d'en faire un second pour moi car il est vraiment confortable...


 

♥ Patron : Sweat Frikka de Fibre Mood

♥  Tissu jersey sweat : Mondial tissu

Commentaires

  1. C'est vrai qu'il a l'air ultra confort ce petit sweat, elle a de la chance ton amie ❤️

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

back to top