De la douceur, des rondeurs et du confort. Trois petits mots pour ce gilet tout juste tombé de mes aiguilles.
Le gilet Sophie B d'Alice Hammer, je l'ai aimé dès que je l'ai aperçu. J'aime sa forme un peu boule, son point de riz, son côté faussement sage.
Le patron traînait dans un petit coin de mon ordinateur depuis quelques mois, je me suis lancée le jour de Noël, le pull Wide Forest à peine terminé.
Comme tous les patrons d'Alice, le Sophie B est un petit bonheur à tricoter. Aucune erreur, des explications simples et claires, un montage intelligent et facile à suivre. Ce gilet se tricote vite et c'est un vrai régal. Le point de riz fait partie de mes préférés, je ne suis pas objective!
Le corps se tricote d'une seule pièce en aller-retour, les manches se tricotent en rond à partir des dessous de bras. La seule erreur que j'ai commise c'est d'avoir voulu tricoter d'une seule traite l'encolure et les pattes de boutonnage.
Alice recommandait de reprendre tout d'abord les mailles de l'encolure, de tricoter quatre rangs puis de rabattre. Ensuite il fallait reprendre le devant droit, tricoter quatre rangs et rabattre puis faire de même sur le devant gauche.
Je ne comprenais pas comment les devants allaient se raccorder à l'encolure. En cherchant des explications sur des blogs, je suis tombée sur une version où l'encolure et les devants avaient tous été tricotés ensemble. J'ai voulu faire pareil. Mais c'était sans compter sur le fait que je ne suis pas la personne la plus délicate pour rabattre les mailles, j'ai tendance à faire des rabattages serrés et cela resserre un peu trop toute cette partie sur le gilet...
J'ai pu rattraper un peu mon erreur au blocage, mais pas autant qu'il aurait fallu. Ça m'empêche un peu de le fermer mais je ne suis pas déçue j'aime le porter ouvert et je ferais tout simplement plus attention pour le prochain! J'ai tellement aimé ce patron que je compte bien m'en faire un second!
Quant à la laine, il s'agit d'un fil que j'adore, une laine toute douce, aussi agréable à tricoter qu'à porter : Essential alpaca blend chunky de Rico Design dénichée sur La Petite Épicerie ♥ Pour le coloris, j'ai opté pour gris clair.
♥♥♥
J'adore ce gilet, il est canon! La forme est vraiment sympa et la couleur également. Je ne vois pas de défaut particulier moi et puis de toute façon je préfère lorsque les gilets sont portés ouverts ;)
RépondreSupprimerDes bisous ma belle
Je n'arrête pas de le porter, je compte m'en faire un second très bientôt! Le fait qu'il soit toujours ouvert ne me dérange pas en fait ^^
SupprimerDes bisous
Moi aussi, j'adore le point de riz, Cathy ;) Comme j'aime les partages comme celui-ci, tu me donnes envie de le tricoter, des heurestranquilles en perspective ;) Merci beaucoup Bises et à très bientôt
RépondreSupprimerMerci pour ton adorable mot Claudie ♥
SupprimerIl est magnifique ce gilet ! Autant j'adore le rendu du point de riz, autant je déteste le tricoter ! j'admire encore plus le travail que tu as fait :)
RépondreSupprimerGros bisous ♡
Ah oui c'est rigolo moi j'adore tricoter ce point ^^
Supprimerdes bisous ma belle ♥
Il a l'air parfait pour se lover bien au chaud les jours pluvieux. La couleur est très jolie.
RépondreSupprimerDes bisous
Je confirme il est parfait pour se lover, c'est mon gilet chouchou, j'ai hâte d'avoir le temps d'en faire un deuxième!
SupprimerDes bisous
Oh il est beau...
RépondreSupprimerMerci Camille ♥
SupprimerJe ne commente pas souvent, mais j'aime beaucoup ce que tu fais ;-) Je ne sais pas si tu connais cette technique pour rabattre les mailles, donnée par Laurence de Froufrou et Capucine dans un de ses patrons de châles : https://www.youtube.com/watch?v=1o7g1H-V7Ts Moi, elle m'a déjà sauvé la vie plus d'une fois ;-)
RépondreSupprimerMerci pour le conseil je vais aller voir ♥
SupprimerMon Sophie B attend bien sagement dans son sac à projet depuis cet été. Impossible de comprendre comment faire les augmentations associées au point de riz.... Je suis novice en tricot mais j'ai pourtant regardé pas mal de tuto. Le tien est très chouette.
RépondreSupprimerIl faut faire bien attention à l'enchainement des mailles, en calculant en fonction de la maille précédente s'il faut augmenter à l'endroit ou à l'envers... Ce n'est sûrement pas très clair expliqué comme ça... J'espère que tu finiras par le reprendre et le finir et si jamais j'en tricote un second j'essaierai de faire un tuto :)
SupprimerBonjour, depuis le temps que tu parles du gilet Sophie b sur tes podcasts (qui sont de véritables sources d'inspiration pour moi d'ailleurs!), je me suis décidée à faire un petit tour par ici. Je suis assez débutante en tricot (headband, bonnet, etc) mais j'ai envie de passer le cap au dessus et du coup me faire le gilet ! Je pensais commander la même laine que toi, l'alpaga blend chunky, tu as eu besoin de combien de pelotes ?
RépondreSupprimerSuper tu verras il est vraiment chouette et c'est un bon challenge quand on veut progresser en tricot ! J'avais utilisé 8 pelotes pour une taille m �� bon tricot!
RépondreSupprimerpouvez vous me dire pourquoi il faut augmenter 4 mailles sous le dessous des bras. que cela ajoute t il a la manche ?
RépondreSupprimerBonjour, il faudrait demander à la créatrice du patron mais je pense que cela permet d'avoir un peu plus d'aisance au niveau des emmanchures!
Supprimer