My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Gilet Sophie B d'Alice Hammer #2


Ce gilet Sophie B d'Alice Hammer, j'en ai rêvé des mois durant. J'aimais déjà son côté faussement rétro, sa forme toute en rondeur et la douceur qui semblait s'en dégager. Qu'il semblait douillet de s'y lover. Ce patron, c'est un petit coup de foudre. Dès les premières minutes de tricot, j'ai su que nous étions faits pour nous entendre. 

Après une première version me laissant franchement insatisfaite, j'ai décidé que je ne resterai pas sur ma faim, que je l'aurais mon Sophie B blanc et moelleux comme un nuage. Et comme les jolis hasards tombent toujours parfaitement bien, il trainait dans mon stock de laine un lot de pelotes juste comme il fallait.


Cette laine aux allures de coton duveteux c'est la Phil Light de Phildar, coloris Chantilly. Elle dormait dans un petit coin depuis presque deux ans, attendant sagement que je me décide à la tricoter. Je souhaitais à la base m'en faire un cardigan Claudette de La Maison Victor. 



Sous ses airs de barbe à papa, la Phil Light cache une fausse douceur. Sans aller jusqu'à dire qu'elle pique, elle n'est pas si douce que ce que l'on pourrait croire en la voyant. Elle est majoritairement composée de matières synthétiques (acrylique et polyamide). Quand on a goûté aux laines plus naturelles et moins industrielles, c'est dur de pédaler en arrière. Malgré ce petit défaut de douceur, cette laine reste agréable à tricoter et elle a surtout l'avantage d'être économique. Pour ce gilet, j'ai utilisé seulement six pelotes alors que je tricotais en double.
 

Le patron est quant à lui une petite pépite. Comme toujours avec Alice ♥ Accessible aux débutants, il se lit facilement, ne présente aucune difficulté insurmontable et se termine surtout très vite. Le gilet Sophie B se tricote en point de riz, il suffit donc de maîtriser le point endroit et le point envers.

 

Je sais que le point de riz fait peur, surtout au moment des augmentations et que beaucoup d'entre vous n'osent pas se lancer dans ce patron à cause de ce détail. Il faut surtout garder en tête qu'en aller-retour, le point de riz se base sur le contraste des mailles. Si vous voulez je peux vous faire un tuto en vidéo, dites-le moi en commentaire!



Comme pour ma première version, je suis partie sur la taille M. Cette fois j'ai suivi le patron à la lettre pour l'encolure et les pattes de boutonnage. Grâce à un rabattage TRÈS souple, le gilet tombe parfaitement bien et celui-ci je peux le fermer... J'ai simplement allongé les manches et le corps d'une vingtaine de rangs pour qu'il soit bien couvrant comme j'aime!


 

J'ai cousu de jolis boutons dorés dénichés dans le stock de ma grand-mère. Ils apportent à ce gilet un petit supplément rétro que j'adore! Sans oublier l'étiquette que je prends un plaisir non dissimulé à coudre sur chaque vêtement fait-main. J'hésite encore à en apposer une sur ma robe de mariée!



Ce petit gilet, en plus d'être joli, doux et de me tenir chaud, je lui ai créé une belle histoire. Je l'ai commencé la veille de mon départ au Japon, il m'a donc accompagné dans l'avion, dans les ruelles délicates de Kyoto, dans la frénésie de Tokyo.  Les photos de cet article ont été prises dans les sublimes rues d'Uzès par un amoureux tout bronzé, comme un joli souvenir de ces vacances idéales. Et l'aventure de ce gilet n'est pas finie!


Sa rondeur et son moelleux seront parfaits posés sur mes épaules pour me réchauffer à la fin de l'été, son blanc délicatement cassé et sa légèreté se mêleront divinement à ma robe de mariée. Ce gilet Sophie B, j'attends ce jour si particulier pour le porter et je sais qu'il sera un précieux allier pour danser jusqu'au bout de la nuit! 


♥♥♥
J'espère que cet article vous donnera envie de vous lancer dans la réalisation d'un Sophie B d'Alice Hammer! Je vous dis à dimanche pour le retour de notre petit rendez-vous de fin de semaine. En attendant je vous embrasse

Commentaires

  1. Il est très beau et semble tout doux...

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique et quel courage d'avoir tricoté tout ces rangs de point mousse !
    Gros bisous
    Ps: évidemment qu'il faut coudre ton étiquette sur ta robe de mariée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ♥ J'adore le point de riz du coup ça ne m'a pas posé de problème, je préfère d'ailleurs le point de riz au jersey je le trouve moins monotone!
      Des gros bisous et promis je vais suivre ton conseil

      Supprimer
  3. Quel beau gilet de mariée <3 J'ai hâte de découvrir ta tenue complète :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie est adorable! Plus que quelques jours à patienter!!
      Des bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

back to top