My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Ma première paire de chaussettes

Cette envie de tricoter des chaussettes, elle me suit depuis des années! Mais allez savoir pourquoi, je faisais malgré tout un blocage sur cette histoire. Certains projets semblent si compliqués qu'on a parfois tendance à les laisser longtemps de côté. Tricoter des chaussettes me paraissait difficile, semé de difficultés, de techniques spéciales à maîtriser... Jusqu'au jour où je me suis dis qu'il était temps de me confronter enfin à ce challenge. L'automne dernier, à l'époque de la vie d'avant, en parcourant les allées du salon Créations et Savoir-Faire puis celles de la Grande Mercerie, j'ai donc acheté de jolies laines pour me tricoter enfin des chaussettes! Mes amies tricoteuses me vendaient tellement les mérites des chaussettes en laine, bien plus chaudes et confortables que les autres, il fallait que je m'y mette…

J'ai donc laissé passer de nombreux mois et surtout des projets bien plus plaisants et urgents. Cet été, je me suis mise en quête d'un patron qui correspondrait à cette laine. J'étais limitée dans mon choix par la taille des aiguilles recommandées, les kits que je possède s'arrêtent aux aiguilles de 3mm et les patrons de chaussettes sont souvent travaillés avec des tailles plus fines... J'avais depuis longtemps repéré un modèle qui me plait beaucoup, les Hermione's socks aperçues à maintes reprises sur les réseaux sociaux et sur Ravelry... Mais impossible de faire un échantillon qui correspond. Je me suis donc résignée à changer de patron. Cette fois, je suis partie de la taille de mon échantillon pour trouver le modèle qui pourrait correspondre parfaitement à celui-ci. Je suis tombée sur un patron de chaussettes qualifié de "très facile" et je ne me suis pas posé plus de questions! 

Le patron est disponible gratuitement en français, il est très bien expliqué, la marche à suivre est claire et bien détaillée, les chaussettes se tricotent sans difficultés et c'est vraiment un exercice plaisant! La construction démarre au niveau des orteils (toe-up) et le modèle propose deux façons de tricoter le talon, une version très simple (pour laquelle j'ai opté, après tout c'était une première pour moi)  et une version plus travaillée à base de rangs raccourcis!

Je suis vraiment contente du résultat, cette première paire et ce patron très simple m'ont permis de dédramatiser cette histoire de chaussettes et j'ai tellement aimé en tricoter que je pense m'en refaire une paire bientôt, en optant cette fois pour un patron plus difficile!

Quant à la laine, il s'agit de base Cassiopée or de Lainamourée et le coloris est joliment appelé "Une ballerine dans un champs de paillettes". Comme son nom l'indique cette laine est composée d'un fil doré qui le rend encore plus beau! Elle est agréable à tricoter et à porter, elle est composée de mérinos et de nylon, ce qui la rend élastique juste ce qu'il faut pour ce genre de projet! Il m'en reste suffisamment pour tricoter une autre paire de chaussettes!

Vous l'aurez compris, je suis désormais parfaitement convaincue par l'utilité de tricoter des chaussettes en laine, il ne me reste plus qu'à m'équiper en aiguilles plus fines pour pouvoir partir à la conquête des jolis modèles que je vois défiler sur Ravelry!



Patron : Chaussettes 2 pour 1 de Josée Labrie

Laine : Cassiopée Or "Une ballerine dans un champs de paillettes" de Lainamourée

Photos : Anaïs Nannini




Commentaires

  1. le seul problème...on devient vite accro!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont trop jolies ! Tu as eu raison de commencer par un modèle simple pour comprendre comment ça fonctionne, maintenant à toi le monde merveilleux des chaussettes douillettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la seconde paire sera encore un modèle simple car je ne me sens pas encore assez douée pour explorer les techniques difficiles du montage de chaussettes ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

back to top