My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Couture ♥ Gilet Grand'Ourse d'Ikatee

Je continue ma petite présentation des cadeaux cousus avec amour pour Noël. Il s'agit cette fois d'un gilet pour enfant. J'aime beaucoup cette cousette réalisée pour mon neveu à partir de chutes de tissus qui trainaient dans mon stock depuis des années.

C'est le Grand' Ourse d'Ikatee, un modèle devenu un peu culte dans le monde de la couture pour enfant tant il est mignon! Ce patron a été décliné maintes et maintes fois et je dois bien avouer que toutes les versions que j'ai pu apercevoir sont absolument adorables, je pense que c'est à ça qu'on reconnait un bon patron non ?

Au delà de son haut pouvoir de séduction, le Grand'Ourse est très agréable à coudre. Il existe en plusieurs options, avec ou sans capuche, avec oreilles de lapins ou d'ours, doublé ou terminé avec du biais… Toutes les envies sont déclinables et c'est une parfaite occasion pour s'amuser avec des jeux de tissus et de matières!

C'est un patron que j'avais déjà cousu en format "manteau à moumoute" et je suis partie cette fois encore sur la version courte avec capuche et oreilles de lapin non doublée! Contrairement à la première version, j'ai dû poser du biais pour une finition plus propre, un simple ourlet n'aurait pas suffit et le résultat n'aurait vraiment pas été joli.

Ce patron est largement accessible aux débutant(e)s, surtout si vous ne doublez pas le vêtement. Tout tombe très bien, je n'ai noté aucune erreur sur ce patron, ça se coud vite et sans embuche. 

Les explications sont claires, accompagnées de photos pour vous guider dans le montage. J'ai même découvert en préparant cet article qu'il existait un tutoriel en vidéo qui présente les grandes étapes de réalisation du patron.

Une petite précision concernant la taille! Il faut la choisir en fonction de l'âge de l'enfant et non pas en suivant les guides de tailles du commerce. Dans mon cas, mon neveu a 18 mois, je suis partie sur du 24 mois et même si c'est encore un peu grand, il lui va déjà plutôt bien. C'est la seule petite subtilité à noter avant de se lancer, pour le reste ce ne sera qu'un plaisir à réaliser.

Pour le tissu, j'avais en tête depuis un moment de puiser dans mon stock de chutes de tissu pour le vider un peu. Il me restait un large coupon de jersey molleton marinière que j'avais utilisé il y a quelques années pour me confectionner un tee-shirt Plantain

J'ai un peu joué à Tetris pour faire tenir toutes les pièces en essayant de faire coïncider les rayures le plus possible. Il n'y a que la capuche que je n'ai pas réussi à couper au pli comme c'était prévu dans le patron. Je l'ai donc découpée en deux parties en rajoutant une marge de couture pour pouvoir les assembler et "créer" une seule pièce. 

Pour finir, j'ai choisi des boutons rouges piochés eux aussi dans mon stock, j'aime beaucoup le contraste que cela produit!  C'est en tout cas un projet parfait pour utiliser quelques "grandes" chutes de tissus. La prochaine fois, j'essaierai de m'amuser à contraster les oreilles et à doubler le gilet pour une version plus légère pour le printemps. 

Je suis vraiment contente du résultat et ma sœur l'est tout autant, le gilet a été largement adopté et j'ai hâte de voir mon neveu le porter ♥

Patron : Grand'Ourse d'Ikatee

Tissu : Molleton Mondial tissu (ancienne collection)




Commentaires

Publier un commentaire

back to top