My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Le gilet Shifumi d'Alice Hammer


Il serait temps que je vous parle de ce gilet tricoté à l’automne ! A l’origine, je voulais participer au challenge tricot lancé par mon amie Fanny autour du Novice Cardigan de Petite Knit. J’avais bien avancé dans le patron quand je me suis rendue à l’évidence, je n’avais pas assez de laine pour le finir… 


J’ai donc cherché un gilet similaire qui se tricote avec des aiguilles plus grosses. J’avais acheté il y a quelques années le patron de ce gilet Shifumi d’Alice Hammer. L’échantillon tombait parfaitement, ce serait donc celui-ci. C’est un gilet qui se tricote en aller-retour au niveau du corps et en rond pour les manches. 

Le jeu des diminutions pour former les emmanchures aura eu raison de ma logique et je me suis fait quelques nœuds au cerveau pour comprendre la construction mais dans l’ensemble je suis contente du résultat. 

Avec des aiguilles de 8, je n’ai pas vraiment eu le temps de me lasser, ça se tricote tellement vite ! Je ne recommanderai pas ce patron aux débutant(e)s, même s’il a l’air simple avec son point jersey et ses grosses aiguilles, son montage n’est pas ce qu’il y a de plus évident pour commencer. 

Si je ne dis pas de bêtise, c’est l’un des tous premiers patrons qu’Alice a sorti et il y a bien d’autres jolis patrons qui seront plus faciles d’accès pour un premier projet chez cette créatrice que j’adore

Je voulais absolument travailler avec cette laine bleue qui trainait dans mon stock depuis des années. C’est un reste de laine Gedifra que j’avais déniché chez un petit brocanteur dans le Morvan il y au moins 4 ans. J’avais acheté à l’époque un lot d’une dizaine de pelotes. 

J’en avais utilisé une bonne partie pour tricoter mon tout premier pull en rond, le Il Grande Favorito d’Isabell Kreamer.  Comme il s’agit d’une marque qui n’est plus commercialisée, j’ai donc été obligée de composer avec les quelques pelotes qu'il me restait.

J’ai eu suffisamment de laine pour finir mon gilet Shifumi, j’aurai même pu allonger un peu les manches de quelques centimètres mais je n’ai pas voulu être trop gourmande de peur de manquer de fil.  C’est dommage car j’aime avoir des manches bien longues, celles-ci sont un peu trop courtes à mon goût mais j’ai la flemme de défaire pour recommencer…

Une fois de plus, j’ai été un peu trop tendue au moment de rabattre ma patte de boutonnage, j’ai eu beau essayer de rectifier ça au blocage elle rebique un peu, ce qui a le don de m’agacer quand je veux porter mon gilet fermé… Mais malgré tout je l’aime beaucoup ce Shifumi, je trouve qu’il se marie parfaitement bien avec mes petites robes d’hiver et son amplitude le rend vraiment agréable à porter ! Et puis cette laine est d’une douceur


Merci à ma douce amie Anaïs Nannini pour ces photos prises dans mon jardin après une nuit de neige  

Patron : Gilet Shifumi d'Alice Hammer

Laine : Gedifra



Commentaires

Publier un commentaire

back to top