jeudi 1 mars 2018

Couture ♥ Le manteau Ernest de République du chiffon

http://www.mynameisgeorges.fr/2018/03/couture-le-manteau-ernest-de-republique.html
Mon tout premier manteau cousu avec amour
 
Il est là pour habiller délicatement mes épaules, pour réchauffer mes balades hivernales, pour m'abriter de la bise glaciale. Il est à lui seul une immense fierté, de celle qu'on garde pour soi mais qu'on aimerait dévoiler à chacun. 

Mon tout premier manteau cousu avec amour

Mon plus grand défi de couturière. Ma plus jolie réussite.

Après le jean, le manteau faisait partie des pièces les plus effrayantes pour la couturière amatrice que je suis. C'est accompagnée d'Audrey, ma merveilleuse prof de couture, que j'ai osé franchir le pas.

Cela faisait des années que j'avais envie de réaliser ce patron.

Le Manteau Ernest de République du Chiffon incarne à mes yeux le manteau parfait. J'aime son col rond faussement sage, un brin vintage et très féminin. J'aime sa coupe évasée, jouant subtilement sur la ligne entre manteau et cape. J'aime son petit côté british des années 60. J'aime ses gros boutons bien ronds, désinvolte juste ce qu'il faut!

Je suis donc partie en quête du lainage parfait. Pour cela, j'ai suivi les très bons conseils de mon amie Lucie, c'est elle qui tient la mercerie Le Lièvre Blanc à Dijon. Elle m'a parlé d'un magasin parisien, situé au 95/97 rue d'Aboukir dans le 3ème arrondissement.


Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai payé une quarantaine d'euros pour trois mètres de tissu. Il s'agit de déstockage d'anciens stocks de grandes maisons de couture. Je ne voulais surtout rien de classique, ni noir, ni gris, ni marron. 

Je rêvais d'un beau bleu, j'ai été comblée avec ce magnifique bleu. Il est profond, chaleureux, éclatant. Impossible de vous donner la marque de mon tissu, je n'ai tout simplement pas posé la question le jour où je l'ai acheté.

Ce lainage est de très bonne qualité mais il est aussi très fragile comme vous pourrez le voir sur les photos. Les bouloches sont apparues dès les premières étapes de confection. J'évite donc de le porter par temps de pluie. En revanche il tient vraiment très chaud et c'est tout ce que j'attendais d'un vrai bon lainage.


La doublure vient quant à elle de mon stock décadent, elle traine dans ma valise à tissus depuis des années, je pense que c'est un coupon Toto Tissu, un mélange entre une bastide et un polyester. Évidemment, depuis le temps, j'ai oublié la composition exacte. L'important c'est qu'il se marie parfaitement au lainage, son motif est discret tout en restant original et les couleurs s'associent à merveille!

Les gros boutons quant à eux viennent de la mercerie Le Lièvre Blanc. Je souhaitais, à la base, des boutons recouverts mais avec l'épaisseur de mon lainage cela semblait délicat. Lucie m'a montré ces énormes boutons ronds comme des bonbons et j'ai succombé évidemment!

Et la réalisation dans tout ça ?

Comme je vous le disais, j'ai cousu ce manteau pendant mes cours de couture le mardi soir, aidée par Audrey, que je remercie encore une fois, sans elle je n'y serais sans doute pas arrivé ♥ 

Nous n'avons pas tellement suivi les instructions livrées avec le patron mais pour y avoir jeté un œil, je les trouve un peu légères pour un manteau. Quelques rares illustrations, certaines étapes résumées en une phrase, des explications peu détaillées... A moins d'être un(e) pro de la couture, on peut vite se sentir perdu(e).

Nous sommes parties sur la version courte en 44, soit deux tailles au dessus de ma taille habituelle, l'idée étant d'avoir une bonne aisance. Je peux donc facilement enfiler un gros pull pour avoir bien chaud sans me sentir engoncée.

Au gré de mes lectures avant de coudre ce manteau Ernest, j'avais lu de mauvais retours concernant l'aisance des manches et des soucis d'embus. Je dois avouer que nous n'avons rencontré aucun problème. 

D'une manière générale, si mes souvenirs sont bons (car ce manteau est terminé et fièrement porté depuis mi janvier), le patron est bien taillé, dans l'ensemble je n'ai buté sur aucun soucis de cohérence.

Après de nombreux essais de boutonnières plutôt réussies sur une chute de lainage, j'ai royalement foiré la première sur le manteau. Audrey a eu pitié de moi et m'a proposé de les réaliser.

En dehors de ce détail, je suis très fière de ce tout premier manteau cousu de A à Z par mes petites mains avec beaucoup d'amour. Je le porte très souvent et je sais qu'il m'accompagnera encore de belles aventures. De là à coudre un second manteau ...


♥♥♥

Voilà pour ce manteau Ernest! Dites-moi tout, vous êtes vous déjà attaqué à la couture d'un manteau ? Un très beau défi m'attend en couture dans les prochains mois, je vous en reparle très vite en attendant je vous embrasse bien fort, je retourne me balader dans la neige!

22 commentaires:

  1. Vraiment réussi, bravo à toi.J'aime beaucoup le lainage bleu que tu as choisi, cette couleur donne de la gaieté à la grisaille de l'hiver; ta doublure est tip top et s'accorde très bien avec le tissu principal. J'ai le tissu, j'ai le patron, mais je repousse pour l'instant....ça sera la couture de l'été pour porter l'hiver prochain....s'il est portable. Bonne continuation, bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si difficile que cela à coudre, je suis sûre que tu t'en sortiras très bien!

      Supprimer
  2. je n'ai encore jamais passé le cap de coudre un manteau, c'est un challenge à venir !! le tien est superbe, la couleur est lumineuse, je comprend ta fierté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sacré cap à franchir mais une fois que c'est fait on peut tout faire je pense :)
      Des bisous

      Supprimer
  3. Qu’il est beau! La couleur est superbe et il te va nickel ! Pour ma part, point de manteau ni de pantalon bien trop complexe pour moi... cela viendra un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Le soucis après un tel projet c'est de trouver de quoi se challenger par la suite!

      Supprimer
  4. Il est vraiment très beau ! Bravo ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle je suis ravie qu'il te plaise ♥

      Supprimer
  5. Il est très beau, une superbe réalisation avec la doublure qui colle parfaitement !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce manteau, il est très beau ! Je viens tout juste de finir mon deuxième manteau (le premier fait il y a des années et aux finitions franchement discutables) et c'est aussi un République du Chiffon (le Gérard). ;-) Je te rejoins sur le livret d'explications, cela s'adresse clairement à des couturières et couturiers expérimentés. En revanche je pense que d'un point de vue technique ces patrons font beaucoup progresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la progression c'est certain même si il faut passer parfois par quelques moments de solitudes en dehors de ça ils sont top ces patrons!

      Supprimer
  7. Un grand bravo pour ce manteau, il est vraiment très beau, tu peux être fière de toi. Il est super bien réalisé, les finitions sont parfaites. La coupe est vraiment sympa et cette couleur est magnifique.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je porte le mien pour le deuxième hiver quasi quotidiennement et je ne m'en lasse pas ! Je vois que tu es déjà accro toi aussi 😊 j'adore la couleur et la doublure qui va avec 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas arrêté de le porter tous les jours pendant quasiment deux mois, je viens de le ranger précieusement, j'attends maintenant l'hiver prochain avec impatience haha

      Supprimer
  9. Il est tellement chouette ce manteau! Je valide, bien évidement, tes choix de tissu. Je suis tout de même carrément jalouse de tes cours de couture et ta formidable prof. Avec elle, je comprends que tu te sentes capable de réaliser des projets couture aussi fou ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa tu es adorable ♥ Si tu étais sur Dijon je pourrais te présenter ma super prof ^^

      Supprimer
  10. Il est tellement joli ce manteau et il te va vraiment bien. J'aime bien les tissus que tu as choisi. A chaque fois que tu fais un article couture, ça me motive pour coudre à mon tour et j'aime beaucoup les modèles que tu choisis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ça va me remotiver à publier de nouveau par ici ♥

      Supprimer