vendredi 15 juin 2018

Tricot ♥ Le pull Fisherman d'Alice Hammer


A l’approche de l’été, alors que les soirées s’éternisent et que le soleil tape haut, il serait temps que ce blog reprenne un peu de couleurs… L’envie d’écrire se fait moins forte ces derniers mois, mais je sens déjà les idées naître timidement. Les projets initiés ces dernières semaines voient enfin le jour, ce qui devrait me donner quelques jolies excuses pour vous écrire par ici !


Un joli pull tout en douceur et en torsade, en voilà une belle excuse pour revenir vers vous. Ce pull Fisherman est un modèle de la jolie Alice Hammer, issu de son magnifique livre Sentimental Tricot. Un ouvrage aux modèles irrésistibles que j’avais ouvert pour tricoter le Wide Forest Sweater.

Ce pull Fisherman, je l’ai tricoté aux côtés d’autres mordu(e)s de tricot à l’occasion d’un KAL que nous avons organisé avec ma copine Elise du blog Steatches.

Mais un KAL me direz-vous, qu’est-ce que c’est ? 

C’est tout simplement se réunir à plusieurs pour tricoter un même projet en un temps donné. Au fil des mailles qui s’enchainent, les conseils s’échangent, les difficultés sont surmontées, les petits doutes sont effacés et l’entraide s’invite tout naturellement au fil des discussions.

J’ai adoré lancer ce projet avec Elise et participer à ce tricot de groupe. Quel plaisir de découvrir les couleurs et les matières choisies pour voir naitre de jolis pulls à mesure que passent les semaines ! Il me tarde déjà de lancer de nouveaux KAL, c’est si motivant et enrichissant.


Ce pull est très agréable à tricoter, avec une construction plutôt originale qui n’est pas pour me déplaire. Les manches se tricotent d’une seule traite, du poignet gauche au poignet droit, englobant au passage le haut du pull et l’encolure. Elles se tricotent en aller-retour, avec leur lot d’augmentations et de diminutions. Cette partie peut sembler, sur la fin, un peu longue mais l’alternance de torsades ne la rend pas monotone pour autant. Une fois les manches terminées, il faut reprendre les mailles du devant, attaquer quelques rangs raccourcis, faire de même sur le dos puis tricoter le corps en rond. En jersey cela va assez vite.


En survolant le patron, les différentes étapes peuvent paraître compliquées mais Alice a ce don tout particulier de créer des patrons lisibles et faciles à suivre. Je n’ai, à ce jour, jamais rencontré de moments de doutes ni d’erreurs en suivant ses explications. Tout est bien détaillées, la grille est simple à suivre et en cas de doute, je faisais un petit tour sur la conversation du Kal sur Ravelry pour demander un peu d'aide.

Ce pull Fisherman n’est pas accessible pour les débutant(e)s, je dirais qu’il est adapté à un bon niveau intermédiaire, mais sa construction et les différentes techniques qu’il nécessite (rang raccourcis, torsades, reprise de mailles…) en font un excellent modèle pour progresser.


Je suis partie sur la taille M qui tombe parfaitement. J’étais à court de laine pour les rangs de côtes du corps je les ai donc faits plus courts que prévus mais finalement ça ne se voit pas tant que ça.

Pour ce pull de pêcheur, j’ai utilisé des pelotes de Baby Wool de We Are Knitters en gris. Elles traînaient dans mon stock depuis au moins deux ans. Comme je vous le disais, je suis tombée à court de pelote pendant que je terminais le corps, j’ai simplement commandé une nouvelle pelote et cousu les manches en attendant qu’elle arrive.  J’ai utilisé huit pelotes pour tricoter ce pull. 

Cette laine est très douce et très belle mais elle est fragile, j’ai eu des soucis avec deux pelotes qui se délitaient par moment, j’avais peur que la fibre se casse sous mes aiguilles. Pour l’avoir déjà expérimentée avec mon Haptic Sweater, je sais aussi que cette laine vieillit mal, elle bouloche beaucoup et doit impérativement être lavée à la main !


Je suis vraiment ravie de ce pull Fisherman, il tombe parfaitement bien, j’adore son encolure et ses manches torsadées et je suis vraiment heureuse d’avoir pu le tricoter en chœur avec une jolie bande de passionné(e)s éparpillés aux quatre coins de l’Europe
Ce modèle est aussi proposé en version homme, je ne pense pas en tricoter un pour Elia mais ce qui est sûr c’est qu’il me tarde déjà de m’attaquer à d’autres patrons d’Alice !



♥♥♥

Quel bonheur se revenir sur le blog vous parler de tricot! J'ai quelques projets couture à vous montrer et des idées de tutoriels pour les prochaines semaines! Il faut aussi que je vous raconte un peu le Japon... En attendant je vous retrouve dimanche pour notre petit rendez-vous de fin de semaine






12 commentaires:

  1. Il est canon ce pull ! j'adore l'encolure !
    Bises
    Coline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coline je suis contente qu'il te plaise!
      Des bisous

      Supprimer
  2. Il est magnifique ! j'adore son encolure et sa construction, un grand bravo pour cette petite merveille !
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie ça me fait plaisir qu'il te plaise autant ♥
      Des bisous

      Supprimer
  3. Oh il est trop beau .Et il te va bien. Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamounette chérie! Tu as vu que les photos ont été prises dans ton jardin ?
      Des bisous doux ♥

      Supprimer
  4. Magnifique ce pull ! J'adore les différents points utilisés et le rendu avec la torsade à l'encolure est très beau :)

    RépondreSupprimer