My Name Is Georges

♥ Couture, tricot et petits gâteaux ♥

Tricot ♥ Pull Wide Forest d'Alice Hammer


Quel bonheur de renouer avec ce jeu de torsades et de chevrons qui se dessinent, maille après maille, sous mes aiguilles ♥ Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez forcément mon amour pour le Wide Forest Sweater d'Alice Hammer. C'est la troisième fois que je tricote ce patron et je prends toujours autant de plaisir à le réaliser !


Ce pull a été tricoté avec beaucoup d'amour pour mon petit papa. Après quelques déboires de machine à laver, son pull adoré n'était plus vraiment présentable. Le hasard faisant toujours très bien les choses, je venais justement de recevoir une commande de laine que je destinais au départ pour un pull pour mon mari. La laine utilisée quelques années plus tôt pour tricoter le Wide Forest, dans le même coloris, avec le bon nombre de pelotes pour attaquer directement une troisième version, ça tombait merveilleusement bien!

J'ai bien songé un instant à opter pour un fil moins fragile mais la couleur, le patron et la laine se marient tellement parfaitement que j'ai persisté dans mon choix! Après tout on ne change pas une équipe qui gagne n'est-ce pas ?


Le Wide Forest d'Alice Hammer se tricote en rond et en bottom up (de bas en haut), jusqu'au dessous de manches. Il faut ensuite mettre les mailles en attente et s'attaquer à la suite. Les manches se tricotent en rond, séparément, puis elles viennent s'intégrer au corps pour créer, avec un jeu de diminutions, les emmanchures en raglan et l'empiècement du haut du pull avec quelques rangs raccourcis. Pour terminer, il faut relever les mailles et tricoter le col.


Je me suis un peu emmêlé les pinceaux au moment des diminutions, je n'étais pas bien réveillée quand j'ai lu les explications et je n'avais pas tout à fait le bon nombre de mailles à l'arrivée mais j'ai réussi à  m'en sortir!


J'ai repris mes notes de la version précédente, j'ai allongé le corps et les manches de 10 cm. Il faut tout simplement tricoter un motif de plus à chaque fois. Il faut ajouter 28 rangs pour le corps et 20 rangs  pour les manches. J'ai oublié cette fois-ci de continuer le motif arbre central sur le corps, ça se voit au niveau de l'encolure, le dessin s'arrête un peu tôt mais finalement je trouve que ça allège le modèle et je suis plutôt contente de mon étourderie! 


Le motif se suit à l'aide d'un diagramme qui se retient très vite après quelques rangs. Pour une amoureuse des torsades et des pulls irlandais comme moi, c'est toujours un grand bonheur de travailler ce genre de grille de tricot! Même si ça demande parfois une petite gymnastique du cerveau pour savoir où j'en suis... 



Depuis quelques années, je tricote les torsade sans aiguille auxiliaire, ce qui me permet de gagner un temps fou quand je dois en tricoter beaucoup et c'est bien plus agréable de les réaliser ainsi! Pour apprendre à me passer d'une aiguille à torsade, j'ai suivi un tutoriel vidéo d'Andréa Mowry, vous pouvez le retrouver ici.


Ce patron n'est clairement pas adapté aux débutant(e)s mais si vous tricotez depuis un moment et que vous aimez les torsades, je ne peux que vous le conseiller! Vous connaissez désormais mon amour pour les patrons d'Alice Hammer,  je les trouve toujours bien construits et agréable à tricoter, celui-ci ne fait pas exception ♥ 


Quant à la laine, j'ai opté une fois de plus pour le fil Hamelton Tweed 1 de BC Garn, une pure laine chinée qui est vraiment plaisante à tricoter mais terriblement fragile à entretenir... Je préfère vous prévenir si vous souhaitez la choisir pour vos projets. Elle se lave uniquement à la main et à l'eau froide, avec un essorage manuel très doux pour ne pas la déformer ni la feutrer. Il faut bien sur l'étendre à  plat... Ce sont des contraintes pénibles, j'en ai conscience... C'est le mauvais côté des fibres trop naturelles mais je ne peux pas m'empêcher d'aimer ce fil malgré tout! 


Pour ce troisième Wide Forest j'ai choisi la couleur Graphite qui oscille entre le marron et le gris et je trouve qu'elle est parfaite pour mettre en valeur la beauté de ce patron ♥Pour tricoter la taille XL (allongée de 10 cm au niveau du corps et des manches) avec des aiguilles de 5mm j'ai utilisé 14 pelotes.


Je suis d'autant plus fière de ce pull que j'ai réussi l'exploit de le terminer en un mois et trois jours! Je pensais jusqu'ici que je tricotais lentement mais de toute évidence j'ai dû apprendre à tricoter un peu plus vite ces derniers mois. Il faut dire aussi que j'ai eu beaucoup de repos forcé en début d'année et que le tricot était la seule activité que j'étais capable de faire à longueur de journée, ça aide à progresser rapidement dans un patron si complexe.


J'aime tellement ce patron que c'était une vraie joie de le tricoter une troisième fois (voire une quatrième fois si je compte le Wide Forest Cardigan, la version gilet que je me suis tricotée au  printemps sur le même motif) et le pire c'est que je serais prête à me recommencer si l'occasion se présente!

Laine : Hamelton Tweed 1 de BC Garn couleur 16 Graphite



Commentaires

  1. Je comprends que ce pull puisse être un cadeau qui fait vraiment plaisir.
    Il est tellement plein de détails.
    Je me demande même si ce genre de pull ne plairait pas à mon papa.
    Il y a juste le fait qu'il soit en bottom up qui me fait un peu peur.
    Merci pour ton retour et bravo pour ce tricot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une grande fan des modèles en bottom up c'est toujours difficile de juger de la bonne taille, d'où mon ajout de 10 cm sur les versions deux et trois ^^

      Supprimer
  2. Vraiment très beau ce pull du modèle à la laine choisie ainsi que la réalisation. N'étant pas experte en la matière je ne me lancerai pas, mais ça donne envie... Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment très beau ce pull, il faudrait que je me motive un jour à en faire un pour mon amoureux, ça le changerait des bonnets ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patron est vraiment agréable, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi si tu te décides à le tricoter un jour :)

      Supprimer

Publier un commentaire

back to top