vendredi 5 janvier 2018

Mon défi couture et tricot 2018

2017 aura définitivement ancré la couture et le tricot dans les petites habitudes qui rythment ma vie. J'ai su leur faire de la place dans un quotidien que je pensais surchargé pour gagner en créativité et en sérénité. Comme je vous le disais la semaine dernière, j'ai laissé de côté cette année mes petites angoisses pour plus de calme. Et je pense sincèrement que mes travaux d'aiguilles n'y sont pas pour rien.

J'entends souvent dire que le tricot est le nouveau yoga et j'en suis intimement convaincue. Créer, laisser libre court à son imagination, se concentrer sur ses mailles, sur un patron à découper et se laisser gagner par un sentiment de fierté devant les projets terminés, c'est une formule plus que bénéfique pour la confiance en soi et le bien-être. Pour l'année balbutiante et pleine de promesses qui s'offre à nous, inutile de dire que la couture et le tricot feront plus que jamais partie du voyage!

La couture

2017 reste jusqu'ici l'année durant laquelle j'ai le plus cousu. Cela a commencé par un défi Zéro Shopping, initié par mon amie Margaux sur Couture Débutant. Et je vous annonce qu'en dehors d'un ciré acheté au mois de mars pour lutter contre le crachin permanent à Dijon, je n'ai acheté aucun vêtement cette année. Et je compte bien continuer ainsi.

Les magasins ne me manquent absolument pas, ma garde-robe déborde bien assez comme cela. Je souhaite donc poursuivre dans cette démarche en la poussant un peu plus loin, j'aimerai réussir cette année à faire un peu plus de tri dans ma penderie, pour ne garder que l'essentiel.  



En 2017 j'ai donc beaucoup cousu. Je me suis lancé en début d'année un défi couture, celui initié par Clo. J'avais sélectionné 12 patrons et devais en coudre un par mois selon un calendrier que je m'étais fixé. 



Est-ce que je suis arrivée au bout ? Non. 

Il me reste le manteau, il sera terminé la semaine prochaine quand mes cours de couture reprendront. Il manque également la blouse Leia dont je n'ai toujours pas découpé le patron. Et puis je ne vous ai jamais montré non plus le combi-short Paloma que j'ai terminé avant l'été, tout simplement parce que le modèle ne me plaisait pas tant que ça. J'avais pourtant fait des photos mais je n'ai jamais eu envie de vous le montrer par ici. D'ailleurs je ne l'ai jamais porté. Comme certaines autres pièces confectionnées cette année: le short, la jupe Azara, le jean...


Est-ce que je suis déçue ? Absolument pas. 

Car ce défi m'a motivé à coudre de pièces que je n'aurais jamais osé aborder. Il m'a fait sortir de ma zone de confort en m'attaquant au jean, au maillot de bain, à la veste, au short... Je n'ai pas forcément porté toutes les pièces cousues cette année, mais cela m'aura au moins permis de progresser et de réaliser qu'en couture rien n'est insurmontable

Mes progrès n'ont jamais été aussi importants que ces douze derniers mois. Et même si je ne suis pas venue à bout de ma liste, entre deux projets cousus pour le défi, j'en ai confectionné bien d'autres. Cette année, j'ai aussi cousu pour mes proches, notamment pour Elia avec une série de shorts cet été, mais aussi pour ma sœur, ma petite maman ou encore pour des amies...


Au final, le compte des vêtements finis dépasse largement les 12 fixés au départ. Si j'en crois la liste des projets terminés que je tiens minutieusement à jour dans mon bullet journal, en 2017 j'ai donc réalisé: 4 sweats, 2 tee-shirt, 1 jean, 2 pantalons de pyjama, 1 veste de pyjama, 2 chemises, 4 robes, 3 sacs, 4 shorts, 1 teddy, 1 maillot de bain, 1 combi-short et 2 jupes. Sans compter les dizaines de pochettes, les serviettes lavables, les plaids et les cotons à démaquiller...


Et pour 2018  ?

Pas de liste de projets imposés cette année. Je souhaite coudre un peu moins mais mieux. Je veux réaliser des pièces que je porterais vraiment, en choisissant encore mieux les patrons et les tissus. En prenant mon temps, sans aucune pression. Voici quelques envies pour les mois qui viennent :

- Un pantalon qui me va vraiment
- Un sweat à capuche pour Elia
- Un legging pour le yoga
- Apprendre à mieux me servir de ma surjeteuse
- Améliorer mes finitions en prenant un peu plus mon temps
- Vider mon stock et limiter mes achats
- Rayer les projets qui traînent sur ma wish-list avant d'en inscrire d'autres
- Coudre un peu plus pour mes proches

Le tricot

Cet automne, j'ai soufflé ma troisième bougie de tricoteuse. Et je sens sincèrement que l'année qui vient de s'écouler m'a aidé à progresser. J'ai vraiment franchi un palier. Je me suis mise au tricot en rond, j'ai adopté la méthode continentale et je me suis attaqué à des projets un peu plus ambitieux!  Et je suis enfin venue à bout de mon gilet à torsade


Je me sens plus aguerrie, je sais défaire mes erreurs et surtout les éviter avant même de les commettre. Je prends un plaisir toujours plus grand à tricoter, cette activité me procure réellement un bonheur et un apaisement que je ne saurais expliquer. 

En 2017 je n'ai pas cessé de tricoter et je suis venue à bout de tous les projets entamés : 1 écharpe, 1 bandeau, 1 paire de moufles, 3 bonnets, 1 couverture, 3 pulls, 1 gilet (et pas n'importe lequel) et 1 châle!


Et en 2018 ?

Ne surtout rien changer! Je compte poursuivre sur ma lancée de ne tricoter qu'un gros projet à la fois, j'ai réalisé que c'est encore la meilleure façon d'y arriver sans trop me disperser. J'ai ramené de mes escapades de nombreuses pelotes destinées à des projets bien précis, je vais donc m'y tenir. 

Comme pour le tissu j'ai l'intention de vider un peu mon stock. J'aimerai aussi tricoter un peu plus vite et progresser toujours plus pour éviter les petites erreurs. Et puis, cela fait plusieurs mois que j'en rêve, me mettre au jacquard pour maîtriser cette technique qui me fascine et m'effraie un peu. 

Voici la liste des projets tricot pour 2018:

- Un gilet
- Un pull tout simple
- Un pull pour Elia
- Un pull en jacquard

♥♥♥

Voila pour mes envies et autres projets créatifs pour cette année à peine entamée. J'espère surtout que cela vous plaira et que vous viendrez par ici avec toujours autant de plaisir pour suivre mes aventures!

6 commentaires:

  1. Chapeau pour toutes ces jolies créations, j'ai adoré ton gilet à torsades et toutes tes cousettes! L'année à venir s'annonce remplie de jolies choses aussi :)
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
  2. Wow que de beaux projets réalisés, bravo!
    Tout comme toi je suis plus dans une optique de privilégier l'aspect qualitatif au quantitatif. Je suis parvenue à dépasser le cap de : il faut absolument que je publie X articles sur le blog par semaine quitte à réaliser un peu tout et n'importe quoi.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis étonnée de de voir tout ce que tu as fait . Brzvonoiurvyours ces belles créations et merci de m'en faire profiter. Je suis fière de toi ma puce. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis étonnée de de voir tout ce que tu as fait . Bravo pour ces belles créations et merci de m'en faire profiter. Je suis fière de toi ma puce. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as déjà une belle liste de projet :) très belle année couturesque :)

    RépondreSupprimer
  6. Jolie prise et partagé émouvant mais tellement empreint de realites et en simplicité sur les événements de la vie
    Plein d' amour pour toi et ceux que tu cotoyes ...

    RépondreSupprimer